Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.

SUJET :

grrrr arretez avec ce manque de places en creche il y a 9 ans 7 mois #19

biscotte écrit:

nathie1 écrit: désolée Suzie :blink: , mais le dernier reportage ,elles n'étaient pas garde a domicile, mais bien présentées comme assmat,avec visite de son appartement.
comme quoi les clichés sont vite fait.
c'est bien ce que je disait, merci a tous ces reportages :evil:


Cela dit la couleur on s'en fout‚ le problème n'est pas là.


C'est sûr que la couleur on s'en fout...

Non, je ne vis pas dans Paris, c'est vrai, mais en très proche banlieue, dans le département le "plus riche de France". Ici, la population est quasi la même que dans les quartiers chics de Paris, d'ailleurs la majorité des familles sont des ex-parisiens venus "se mettre au vert" (à commencer par moi :P ).
Ici aussi, circule cette rumeur des 1.000 euros par enfant... (en même temps hein, mon loyer c'est 1.400 euros pour 80m²... :whistle: )Alors, oui peut-être il y a quelques années, mais maintenant, les assmats ont toutes des places libres, voire ne travaillent pas du tout... Mais c'est vrai qu'on gagne plus que les assmats de province.

Le problème c'est que les crèches privés fleurissent partout ! J'ai perdu un contrat en juin parce que les parents ont déménagé en banlieue plus éloignée, mais pour ne pas "s'embêter à chercher une autre assmat", ils sont mis le petit dans la belle crèche d'entreprise toute neuve de la société de la maman... Et la crèche, il ne faut pas croire que ça leur coûte moins cher que les assmats. Le tarif est en fonction des revenus (et ici tout le monde ou presque a de gros revenus...).

Et les gens aisés, ce n'est jamais le prix qui les arrête... Ils préférent juste se payer les services de garde à domicile, corvéables à merci... avec de très grandes amplitudes horaires (et tant pis si elles ont des heures de transport, parce qu'elles n'ont pas les moyens de vivre ici et qu'elles viennent d'autres banlieues...)

Alors, oui, on a du souci à se faire pour notre avenir... parce qu'il faudrait sérieusement "redorer le blason" de la profession... Et je suis d'accord pour dire que ce n'est pas les journalistes qui font beaucoup avancer les choses avec leurs reportages approximatifs et bourrés de clichés... :evil:
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

grrrr arretez avec ce manque de places en creche il y a 9 ans 7 mois #20

Suzie écrit: Alors, oui, on a du souci à se faire pour notre avenir... parce qu'il faudrait sérieusement "redorer le blason" de la profession...


Oui, à commencer par faire attention à la manière dont on parle des parents employeurs sur ce site même !! Il ne faudrait pas oublier que le site est ouvert aux parents qui s'informent... que doivent-ils penser parfois ???

En tout cas, c'est souvent ce que je me suis demandée !! :(
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie, rosy77

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

grrrr arretez avec ce manque de places en creche il y a 9 ans 7 mois #21

Une amie des bébés écrit:

Suzie écrit: Alors, oui, on a du souci à se faire pour notre avenir... parce qu'il faudrait sérieusement "redorer le blason" de la profession...


Oui, à commencer par faire attention à la manière dont on parle des parents employeurs sur ce site même !! Il ne faudrait pas oublier que le site est ouvert aux parents qui s'informent... que doivent-ils penser parfois ???

En tout cas, c'est souvent ce que je me suis demandée !! :(


Au risque de me faire huer, je suis tout à fait d'accord avec vous... et moi aussi, je me pose la même question...

Et il y a beaucoup de choses que l'on lit ici... qui me laisse perplexe quant à la volonté des assmats de se positionner en véritables professionnelles... :( Je suis très amère et je pense quitter la profession dans peu de temps (enfin, si j'y arrive :unsure: ...)

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

grrrr arretez avec ce manque de places en creche il y a 9 ans 7 mois #22

pour ma part je ne manque jamais de respect a personne, j'ai trop horreur qu'on n'en est pas pour moi, je suis sur le même pied d'égalité que les parents employeurs.et pour ceux qui se croit supérieur ,maintenant c'est salut. J'ai plus l âge.
il peut avoir des maladresses ,les paroles ne sont pas facile a transcrire ,quelques critiques, mais pas de manque de respect.

Connexion pour participer à la conversation.

grrrr arretez avec ce manque de places en creche il y a 9 ans 7 mois #23

Une amie des bébés écrit:

Suzie écrit: Alors, oui, on a du souci à se faire pour notre avenir... parce qu'il faudrait sérieusement "redorer le blason" de la profession...


Oui, à commencer par faire attention à la manière dont on parle des parents employeurs sur ce site même !! Il ne faudrait pas oublier que le site est ouvert aux parents qui s'informent... que doivent-ils penser parfois ???

En tout cas, c'est souvent ce que je me suis demandée !! :(


On retrouve malheureusement le même travers dans certains forums de parents employeurs.

Je rejoins Nathie sur le fait que parfois il peut y avoir des maladresses, des propos qui sont mal interprétés surtout si chacun est sur la défensive au lieu d'essayer de voir aussi le point de vue de l'autre. Mais tout cela peut se travailler et s'améliorer.

Pour ce qui est de redorer le blason de la profession, je crois que c'est à chacune d'entre nous de le faire modestement à son échelle.

Connexion pour participer à la conversation.

grrrr arretez avec ce manque de places en creche il y a 9 ans 7 mois #24

metal1988 écrit:

kekile écrit: grrr je suis sur la 2 et qu'est ce que j'entend encore qu'il manque des places de garde pour les petits mais bon sang téléphoner aux ass mat nous on a de la place ....!!!



Oui, mais propose t-on aux futurs parents et aux parents notre mode d'accueil, lorsque plus de places en crèches ?? :pinch:



Alors je vais te répondre bien sur que non, il y 2 ou 3 ans, je suis venu à discuter avec un parent qui avait eu sa place en crèche par piston (et oui cela existe encore), cela faisait quelques mois qu'il étais sur la liste d'attente comme beaucoup de parents, une amie nous avais mis en contacte car elle savait qu'il cherchait à faire gardé sa puce, mais entre temps il avait su qu'une place était libre.

Le parents est tombé des nus quand je lui ai dit, que beaucoup d'assmat avait de la place, car il ne comprenais pas pourquoi en crèche on les mettais en liste d'attente sans leur dire ou même donné la liste des assmat. Il trouvait cela stupide de leur part, car des parents se trouvaient en désarroi sans aucun moyen de garde, et cela du à la mauvaise information ou non information/color]

Connexion pour participer à la conversation.