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SUJET :

Dossier sur "Les émotions de l'enfant" il y a 8 ans 4 mois #19

Allez j'arrête de vous polluer votre sujet.

Je voulais juste m'exprimer et dire que je ne suis pas du tout d'accord avec l'article, que pour moi un enfant fait des caprices.
Et que les punitions font parties d'une bonne éducation et qu'elles n'entachent en rien le bon relationnel parents/enfants.

Mon mari me compare trop souvent avec Super nanny.
En même temps je m'occupe seule la journée de nos enfants et quand il rentre du boulot ils sont souvent au lit, du coup il me suis à 100% sur mes méthodes éducatives.
Qui ont l'air d'être efficaces puisque les deux grands sont félicités chaque année pour leur comportement exemplaire et leurs résultats scolaires et que le petit avant dernier étonne ses maitresses de maternelle avec sa politesse et son obéissance.
Meme la petite dernière qui a un an, sait dire bonjour en serrant la main depuis ses 10 mois et depuis un mois dit "aci" pour dire merci quand on lui donne quelque chose.

Bonne continuation

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Dossier sur "Les émotions de l'enfant" il y a 8 ans 4 mois #20

A propos de ce nouveau courant (nouvelle mode) venu des Etats-unis (encore!) qu'est "l'éducation positive" ,et après en avoir lu des exemples ,je voulais juste dire que :

1-Si ça marche pour ceux qui l'applique tant mieux pour eux! Qu'ils continuent puisqu'elle leur réussie!

2-Il n’empêche que les personnes qui l'applique devraient savoir qu'aucune méthode éducative n'est parfaite ,elles ont toutes montré des points forts et des points faibles avec le temps.

Et je trouve que cette méthode est culpabilisante pour ceux qui ne l'appliquent pas, tout comme ceux qui l'appliquent en proclamant par sous-entendus (notamment en citant les articles et spécialistes qui vont dans leur sens comme étant les seules paroles spécialisées de l'enfance que l'on devrait écouter et appliquer)!
Ce qui entre nous va a l'encontre de leur soit disant esprit compréhensif qu'il mettent en avant dans l'application de cette méthode éducatif

3-Ces méthodes qui implique l'enfant (pour faire court) ou pour détourner son attention ne marche pas forcement avec tous les enfants surtout les plus grands passés par une éducation "traditionnelle" !
Et ne prend pas en compte les caractères d'enfant difficile ! Parce que , si,ça existe les enfants au caractère et/ou comportement difficile ,comme les adultes !

4-tout le monde (les adultes) n'est pas fait (et n'a pas envie) d'appliquer peu ou prou cette méthode parce que ,au choix :

-fatigué
-pas envie
-stressé
-pas le temps.......

Alors le "Range ta chambre de suite !" excédé , au lieu du "Ma chérie,ne pense tu pas qu'il serait mieux que tu ranges ta chambre afin que ..............si tu veux ,nous pouvons............"
Peut se comprendre et s'entendre et en plus on a jamais vu d'adulte perturbé par ce genre de situation vécue dans l'enfance!

5- N'importe quel spécialiste pourra dire tout ce qu'il veut ,rien ne me convaincra jamais (ni d'ailleurs beaucoup de personnes) que la punition raisonnable et adaptée est traumatisante !

Je préfère favoriser le dialogue mais il m'arrive de punir !

Mes enfants auront été plus punis que moi je ne l'ai été et ça n’empêche qu'aujourd'hui ce sont des pré-ados relativement faciles (avec bien sur la part de rébellion nécessaire lié a l'adolescence et avec du caractère et c'est tant mieux) qui se respecte,respectent les gens,l'environnement et le matériel !

Pour ma part,je pense que la transmission de valeurs est plus important que la façon dont on les éduques (et bien sur en excluant tout comportement maltraitant) .
On pourra me dire "comment veux-tu transmettre des valeurs par la punition ,il n'est pas du tout question de ça ici ! Ce n'est pas ce que je dis !"(je préfère m'avancer!)

6-En attendant les spécialistes des nouvelles méthodes ont au moins trouvé la leur de méthode pour vendre leurs ouvrages et se faire leur beurre !
(grâce notamment aux trop nombreux parents qui ne savent plus sur quel pied danser pour éduquer leurs enfants a cause de tous ses courants contraires entendus sur l’éducation ! Alors qu'il leur suffirait de faire comme il leur semble juste a eux ! Avec ou sans punition,point !)

En gros,une seule chose a dire a tous les parents : Faite vous confiance ! De toute façon des erreurs vous en ferez! On en fait tous !
Par ailleurs,il n'y a pas que l’éducation des parents qui détermine le devenir d' un adulte !

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Dernière édition: par cocotine.

Dossier sur "Les émotions de l'enfant" il y a 8 ans 4 mois #21

  • Dauphin
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  • Assistante maternelle
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C'est grâce aux neurosciences et aux irm fonctionnels qu'on sait comment fonctionne le cerveau. Avant, on ne pouvait que faire des théories, maintenant, on a des preuves scientifiques. Donc svp, ne parlez pas de nouveau courant à la mode comme si dans quelques années il allait disparaitre.

Vous parlez de la culpabilité des parents qui ne pratiquent pas l'éducation bienveillante mais je vous signale que les parents qui pratiquent l'éducation autoritaire culpabilisent eux aussi ! Combien de mamans culpabilisent après s'être énervées, après avoir puni ou après avoir frappé leurs enfants ? Combien culpabilisent de ne pas passer assez de temps avec leurs enfants ? Ce n'est pas l'éducation bienveillante qui culpabilise les mamans mais elles qui se culpabilisent toutes seules parce qu'elles se préoccupent plus du regard des autres et de la société que d'elles même. Je rappelle qu'à la base, pour pratiquer l'éducation bienveillante avec ses enfants, il faut d'abord être bienveillant avec soi même, c'est à dire connaitre ses propres besoins et les satisfaire.

Concernant les enfants "durs", je sais par expérience avec mon fils que l'éducation bienveillante donne bien plus de résultats que l'éducation autoritaire puisque ces enfants là ont tendance à se rebeller face à l'autorité. Et effectivement, plus on s'y prend tard pour mettre en place l'éducation bienveillante, plus c'est dur car les enfants devenus grands sont également devenus méfiants vis à vis de nos méthodes éducatives et se demandent qu'est ce que c'est que cette nouvelle embrouille, où est l'arnaque. Donc oui, il est plus facile de la mettre en place quand les enfants sont encore petits mais ce n'est pas non plus impossible sur des grands enfants.

Concernant les parents qui selon vous ne veulent pas mettre ça en place parce que pas le temps ou fatigués... je ne croix pas que ça amuse ces parents de passer le peu de temps qu'ils passent avec leurs enfants à s'énerver après eux et à les punir ! Quand on voit le temps que passent les parents à entrer en conflit avec leurs enfants, je pense que s'ils étaient mieux au courant de l'éducation bienveillante, ils changeraient leurs comportements. Oui, ça prend du temps à mettre en place au début car il faut perdre nos mauvaises habitudes de menaces, chantages et autres paroles ou comportements humiliants pour l'enfant pour en acquérir d'autres. C'est dur au début de penser à temps aux différents outils à essayer pour calmer une situation. Mais une fois cette habitude prise, ça roule tout seul. Comme je l'ai dit hier soir, avec l'éducation bienveillante, une crise est calmée en moins de 2 minutes alors qu'avec l'éducation autoritaire, ça dure 15 minutes, et encore, j'ai vu chez ma fille des colères durer 1 heure ! Pour moi, il n'y a pas photo, je perd beaucoup moins de temps avec la bienveillance qu'avec l'autoritarisme !

En aucun cas il ne s'agit de culpabiliser les parents, il s'agit au contraire de les informer que d'autres méthodes existent et fonctionnent.
En aucun cas on ne dit que notre méthode est parfaite et que nous sommes des mamans et des assmats parfaites, on dit juste que c'est une méthode qui est reconnue comme étant la plus adaptée selon les dernières découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau.
Oui, avant et même aujourd'hui, il y a des psy qui se contredisent ce qui embrouille bien les parents. Mais aujourd'hui, on ne parle pas de théorie, mais de sciences avec des preuves à l'appui. Donc je ne comprend pas trop comment on peut ne pas y croire...

Pour finir, je dirai que si on laissait les parents, surtout les mamans, s'écouter et écouter leurs enfants, elles se rendraient compte par elles même que les menaces et autres formes de punitions ne sont pas efficaces. Nous, quand on nous parle mal, ça ne nous donne pas envie de coopérer... et bien, c'est pareil pour les enfants.
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie, Sarah Connor

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Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
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Dossier sur "Les émotions de l'enfant" il y a 8 ans 4 mois #22

bonjour,
j'aimerai ajouter mon petit grain de sel,
pour moi l'education doit se faire "au ressentir" des parents et non parce que untel barder de diplome a proclamer son savoir
en plus je ne connais pas de meilleurs psychologues que les enfants eux-meme!!
il suffit de les voir manipuler leur entourage pour ce rendre compte à quel point ils sont sensibles au caractere des adultes qui les entoure.
je n'ai que très rarement besoin de mettre un enfant en retrait pour le calmer (a part deux ou trois loulous difficiles mais pour des raisons precises)
mes petits savent que lorsque je demande ou dis quelques choses, ils doivent obeir, je ne suis pas un monstre, ils savent juste que le "caprice" ou "exces d'emotion" au choix, ne sert à rien.
et ils ne s'en portent pas plus mal et viennent chez moi avec le sourire et me couvre de bisous et calins toute la journée.
alors que certains d'entre eux sont dans les debordement avec leur parent au point parfois de tirer les larmes à maman
alors voila pour ma petite intervention, je trouve juste que nous donnons trop d'importance a toute cette psychologie au point d'en oublier l'essentiel, à savoir nos instincts qui de tout temps se sont reveler bien plus competent que tout le reste.
j'applique mon travail avec les valeur d'aujourd'hui, mais sur certain point je reste archaique et personne ne s'en trouve mal, sur ce point je rejoint cocotine
bonne journée

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Dossier sur "Les émotions de l'enfant" il y a 8 ans 4 mois #23

Je suis tout à fait d'accord avec Dauphin.

On parle souvent de l'aspect culpabilisant de l'éducation bienveillante, pour moi il s'agit de voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien.
L'éducation traditionnelle est incroyablement culpabilisante pour les parents. Tout serait de leur faute, chaque bêtise est directement imputable à la mauvaise éducation donnée par le parent. Quand je lis que les caprices sont inexistants dans une famille saine, ça veut dire que si mon enfant est triste à cause d'un jouet que je lui ai refusé, ma famille est malsaine : c'est plus que culpabilisant !
Jamais une personne portée vers la bienveillance ne sortira ce genre de phrase car elle essaiera de comprendre le problème, d'écouter le point de vue de la personne et de trouver une solution adaptée, alors je ne vois pas ce qui peut être culpabilisant dans ce comportement.
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie, Dauphin

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Dossier sur "Les émotions de l'enfant" il y a 8 ans 4 mois #24

Bonjour à tous,

Je vous livre ma petite expérience...

J'ai un enfant unique, un garçon qui a 12 ans. J'ai eu une adolescence très compliquée et même si j'ai eu à cœur de ne pas reproduire, inévitablement parfois....les habitudes reviennent au galop. Notre garçon a toujours été très difficile, mais nos méthodes n'ont pas été des plus zen... nous sommes passés par les punitions, parce qu'il faut avoir des enfants bien élevés....

Cet été, j'ai acheté un livre "J'arrête de raler sur mes enfants (et mon conjoint)", ca vaut, ce que ca vaut, je ne suis pas encore parvenue à arrêter totalement, mais j'ai appris beaucoup de choses et j'ai surtout pu expérimenter que râler ne fait qu’aggraver les choses. Mon fils a beaucoup de mal à gérer ses émotions, ses crises de colères sont écourtées lorsque nous acceptons sa colère, que nous le comprenons. Nous restons fermes car il y a des limites à ne pas dépasser tout de même. Souvent, mon mari s'énerve car au bout d'un moment, c'est quasi inévitable, il nous pousse vraiment dans nos retranchements, mais c'est sa facon à lui de continuer à tester le cadre pour s'assurer qu'il est en sécurité... sauf que les crises durent plus longtemps et chacun en sort fatigué, et j'oserai même dire "abimé".

Nous nous faisons aider par un pédopsy et nous avançons, lentement mais nous avançons et la période de l'adolescence amène son lot de perturbation. Mais aujourd'hui, nous nous faisons confiance, nous lui faisons confiance. Malheureusement, les professeurs ne sont pas tous dans cette optique d'éducation positive, mais un enfant en difficulté qui est valorisé reprend confiance en lui. Un enfant qui a du mal à gérer ses émotions perd de l'estime de soi et perd confiance envers les adultes....

En conclusion, je voulais dire que j'avais des regrets d'avoir eu une éducation un peu trop basée sur la punition et le chantage, je pense que notre fils s'est vraiment endurcie (tout comme je l'étais à son âge). Je regrette aussi d'avoir longtemps remis sa parole en doute devant un de ses instituteurs.... qui au final a été très humiliant envers lui.... On se dit souvent qu'il ne faut pas remettre en question l'adulte devant un enfant, mais parfois c'est nécessaire....
Je ne me suis souvent pas sentie en confiance dans mon rôle mais aujourd'hui, j'ai entamé un changement dans ma manière de voir l'éducation et certes ce n'est en effet pas facile quand l'enfant est plus grand mais ca se fait.

Bon après-midi.
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie, Dauphin, Sarah Connor

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