Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

petite nouvelle des lit a barreaux il y a 9 ans 6 mois #19

  • 4558
  • Portrait de 4558
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 1

NoounouC écrit:

biscotte écrit:

véro17 écrit: le cg a créé son propre guide... en ont ils seulement le droit ?? pas sur



Et oui‚ il fait sa sauce‚ pffff

Et pour celles qui ont la chance d'avoir de la place ‚ beaucoup de place‚ faite ce que vous voulez mais c'est pas pour autant qu'il faut pénaliser les autres.


À mon avis toute la subtilité est dans les mots utilisés, c'est un guide pas un référentiel.
Ce sont en gros des rappels de sécurité mais aussi des conseils, après c'est comme tout suivant comment cela est présenté ça peut devenir plus ou moins contraignant. Il n'est pas écrit qu'il faut un lit en bois, il est écrit que c'est mieux.

Je suis la première à dire à mes collègues que si elles respectent les conditions d'utilisation des lits parapluie et qu'ils sont aux normes il n'y a pas de souci, mais ce n'est pas évident pour tout le monde de s'opposer à la puer surtout si elle les fait culpabiliser en leur expliquant qu'un nourrisson passe de nombreuses heures au lit, que c'est plus confortable, que l'on est des professionnelles... .

Si j'ai choisi des lits en bois à barrière coulissante (et donc tous les enfants dorment dans la même pièce, je n'ai pas un château non plus ;) .) c'est parce qu'il m'est impossible de coucher les dans un lit parapluie (c'est trop profond pour mes petits bras ;) ). Ensuite pour des raisons d'ergonomie je trouve cela aussi plus confortable pour moi.
Mais je ne vois pas en quoi mon choix pénalise les autres.
On ne va pas quand même interdire les lits en bois pour ne pas donner de mauvaises idées aux CG :dry: .

De toutes manières l'utilisation du lit en bois n'est pas une solution pour lutter contre la mort subite du nourrisson car qui dit lit en bois dit le plus souvent tour de lit matelassé et là on rajoute un risque dont on parle bien moins et c'est dommage.

Je suis assez d'accord avec Martine sur le fait que certaines ont peut-être donné à nos CG du bois pour se faire battre. Combien ont continué à mettre des matelas dans les lits parapluie une fois la puer partie (parce que c'est quand même plus confortable :ohmy: ou parce que les parents l'ont demandé)? Elles ont alors pris un risque bien inutile :S .

Exiger des lits en bois c'est à mon sens une demande exagérée et qui n'est fondée sur aucune étude sérieuse tant sur le plan des risques pour l'enfant que sur le confort du couchage. À nous de ne pas accepter les demandes qui nous semblent exagérées et de faire intervenir nos syndicats le cas échéant (mais je me rends compte qu'autour de moi bien peu sont syndiquées et forcément se défendre seule ça paraît parfois difficile).



bonjour
alors moi du departement 71 pas d'obligation lit a barreau ou lit parapluie
par contre tour de lit interdit ,et lit parapluie le matelas est interdit
recement un article sur facebook d'un enfant de 15 mois etranglé avec les cordons du tour de lit ,
Ce message a reçu les remerciements de : rosy77

Connexion pour participer à la conversation.

petite nouvelle des lit a barreaux il y a 9 ans 6 mois #20

Chez nous les tours de lit ne sont pas interdits, juste à éviter.
Par mesure de sécurité je n'en utilise pas depuis des années (risque aussi de confinement).

Connexion pour participer à la conversation.

petite nouvelle des lit a barreaux il y a 9 ans 6 mois #21

NoounouC écrit: Chez nous les tours de lit ne sont pas interdits, juste à éviter.
Par mesure de sécurité je n'en utilise pas depuis des années (risque aussi de confinement).


Dans les bouches du Rhône c'est interdit.

Connexion pour participer à la conversation.

UNSA-ASSMAT13

www.unsa-assmat.org

petite nouvelle des lit a barreaux il y a 9 ans 6 mois #22

bonjour,
je suis dans le rhone également...lit à barreaux obligatoire pour les enfants de moins de un an. On n'a beau être en désaccord ou non, ceci est imposé et cela peut jouer sur nos agréments...
Du coup, j'ai acheté deux lits en bois pliants , ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Deuxièmement, une petite que je garde (moins de un an), n'arrive pas à dormir dedans, elle se cogne sans cesse, se coince les pieds ( même si les barreaux sont bien plus larges que ses pieds), mais elle les met entre les barreaux et s'énerve. Elle se met également debout dans ce lit quand elle n'arrive plus à dormir et comme elle n'est pas encore très stable, tombe et la tête cogne contre les barreaux...un lit parapluie fait moins mal...
Mais bon, pas le choix, ici c'est une exigence pour garder ses agréments.

Connexion pour participer à la conversation.

petite nouvelle des lit a barreaux il y a 9 ans 6 mois #23

François UNSA ASSMAT 13 écrit:

NoounouC écrit: Chez nous les tours de lit ne sont pas interdits, juste à éviter.
Par mesure de sécurité je n'en utilise pas depuis des années (risque aussi de confinement).


Dans les bouches du Rhône c'est interdit.


alors là bravo !!

il est ou l'intérêt de représenter un syndicat si c'est pour dire amen à tout ce que veux nous imposer les CG ??

Connexion pour participer à la conversation.

petite nouvelle des lit a barreaux il y a 9 ans 6 mois #24

véro17 écrit:

François UNSA ASSMAT 13 écrit:

NoounouC écrit: Chez nous les tours de lit ne sont pas interdits, juste à éviter.
Par mesure de sécurité je n'en utilise pas depuis des années (risque aussi de confinement).


Dans les bouches du Rhône c'est interdit.


alors là bravo !!

il est ou l'intérêt de représenter un syndicat si c'est pour dire amen à tout ce que veux nous imposer les CG ??


Qui vous dit que rien est fait ? Alors au lieu de braire vous pouvez venir nous aider. Nous sommes comme vous assistant maternel et bénévole.

Connexion pour participer à la conversation.

UNSA-ASSMAT13

www.unsa-assmat.org
Dernière édition: par François UNSA ASSMAT 13.