Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

contrat avec rtt il y a 9 ans 11 mois #7

La solution que je propose n'est certe pas inscrite dans la convention mais c'est une des solutions que le magazine du site propose. Si cette dernière est fausse il faudrait alors que le magazine nous refasse un article dessus pour nous dire cela.

Connexion pour participer à la conversation.

contrat avec rtt il y a 9 ans 11 mois #8

isagym écrit: La solution que je propose n'est certe pas inscrite dans la convention mais c'est une des solutions que le magazine du site propose. Si cette dernière est fausse il faudrait alors que le magazine nous refasse un article dessus pour nous dire cela.


Pouvez vous me donner les references de l'article ?

Non que je mette le serieux du magazine en doute , mais je préfèrerai le lire moi même ;) Car il m'est déjà arrivé d'avoir des affirmations de collègues (ou d'animatrices de ram ) mettant en avant des articles ou autre textes , mais une fois lus dans leur contexte, l'interprétation en est tout autre :-)

Connexion pour participer à la conversation.

contrat avec rtt il y a 9 ans 11 mois #9

Il s'agit de l'article paru dans le n° 121 de septembre 2013 p 21/22/23.

J'adore ce magazine, je serai très déçue si ils nous induisent en erreur.

isa

Connexion pour participer à la conversation.

contrat avec rtt il y a 9 ans 11 mois #10

le calcul en lui même que donne le magazine n'est pas faux, c'est plutôt son application qui nous dérange dans le cas où ces jours de RTT ne sont pas précisés exactement.
il ne s'agit pas de travail effectué ou non mais de disponibilité engagée en tenant compte que l'on a plusieurs contrats à gérer et à organiser selon les modalités de nos agréments

la mensualisation est un avantage qui nous permet d'avoir un salaire régulier, si on déduit ces RTT le mois de leur prise on perd cet avantage ! quand à les déduire du capital heures sur le calcul initial de la mensu, il faudra alors bien effectuer les régularisations de salaire pour voir si ces jours de RTT ont bien été pris sur l'année...puisque rien n'est précisé sur leur date :whistle:

alors en l'absence de régularité on n'est pas du tout obligé de déduire ces jours...à mon avis la personne qui a pondu l'article n'est pas sur le terrain, ou du moins pas de notre côté du terrain...et n'a pas pris en compte les dérives que cela peut entrainer :(
Ce message a reçu les remerciements de : meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.

contrat avec rtt il y a 9 ans 11 mois #11

Il en va de soit qu'effectivement ces jours de RTT soit connus à l'avance. Personnellement je préconise un planning à l'année ou tout est indiqué mais rien n'empêche de faire une régul qui de toute façon sera à faire surtout en année incomplête.

Par contre moi je trouve très contraignant de recalculer régulièrement sa mensu si par exemple les RTT en jours perlés sont nombreux.

Par exemple dans l'exemple, ils parlent de 23 jours, ce qui correspond à environ 2 jours par mois.
Lorsqu'il y a moins, par exemple 6 jours ou moins, ok pourquoi pas, mais finalement la stabilité de la mensu est remise en cause regulièrement.

isa

Connexion pour participer à la conversation.

contrat avec rtt il y a 9 ans 11 mois #12

fabi13 écrit: le calcul en lui même que donne le magazine n'est pas faux, c'est plutôt son application qui nous dérange dans le cas où ces jours de RTT ne sont pas précisés exactement.
il ne s'agit pas de travail effectué ou non mais de disponibilité engagée en tenant compte que l'on a plusieurs contrats à gérer et à organiser selon les modalités de nos agréments

la mensualisation est un avantage qui nous permet d'avoir un salaire régulier, si on déduit ces RTT le mois de leur prise on perd cet avantage ! quand à les déduire du capital heures sur le calcul initial de la mensu, il faudra alors bien effectuer les régularisations de salaire pour voir si ces jours de RTT ont bien été pris sur l'année...puisque rien n'est précisé sur leur date :whistle:

alors en l'absence de régularité on n'est pas du tout obligé de déduire ces jours...à mon avis la personne qui a pondu l'article n'est pas sur le terrain, ou du moins pas de notre côté du terrain...et n'a pas pris en compte les dérives que cela peut entrainer :(

Bonjour,
je suis entièrement d'accord avec toi Fabi.
J'avais vu cela et je me suis étonnée que personne ne le mentionne sur le forum. J'aurais pu le faire. Très en colère, je n'ai pas renouvelé mon abonnement.
Cette méthode indiquée par l'AssMat ne respecte pas la Convention. Les cas où une déduction peut être faite, sont bien précis et le faire pour cause de rtt du PE n'est pas prévu, il s'agit tout simplement d'une absence injustifiée.
D'autant qu'il n'est pas du tout rare de voir des parents qui posent leur rtt, mais qui nous confient leurs enfants.
Une déléguée de mon syndicat me disait dernièrement leur inquiétude face au "grignotage" de notre Convention. Entre sa non application pour cause de méconnaissance, voici le non respect "parce qu'on n'en a rien à faire !" ...
Ce message a reçu les remerciements de : claire unsa-assmat38, fabi13, Suzie, meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD