Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Contrat il y a 7 ans 2 mois #13

thalinounou écrit: He bien soittt, alors il ne devrait exister que des années complètes et temps complet.
un monde parfait..


Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Mais un temps partiel ça veut dire que l'on connait à l'avance les semaines d'absence de l'enfant pour éventuellement pouvoir compléter (remplacement d'un collègue pendant ses CP), mais combien de parents donnent réellement les dates? Combien ont prévu une semaine ou plus avec papi-mamie qui au final se désistent ou sont malades? Combien finalement voudront au dernier moment confier leur enfant pendant un RTT ou un jour non prévu? Et au final que se passe-t-il, des PE qui font la tête quand tu leurs dis que tu ne peux pas accueillir leur loulou car tu as quelqu'un d'autre ou que justement comme il n'était pas là tu en as profité pour t'arranger avec tes autres PE et poser une journée sans solde pour un RDV.

Je pense juste qu'il faut être claire au départ sur le nombre de semaines où l'AM est disponible dans l'année, cela peut effectivement comme le dit Veeler moins de 47 semaines (j'ai des collègues qui prennent une semaine à chaque "petite" vacances scolaires) et être claire sur ce que l'on propose et pourquoi on le fait. Là dans le cas de cette maman je pense qu'il s'agit déjà d'un manque de communication, si l'AM avait dit dès le départ qu'elle imposait l'année complète avec un "petit" taux horaire par exemple parce que pour elle s'était plus facile au niveau des calculs les parents auraient peut-être été voir une autre AM et constaté que finalement l'un dans l'autre elle n'était pas plus chère qu'une collègue qui prenait en année incomplète.

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat il y a 7 ans 2 mois #14

en fait se qui me gène le plus c'est que pour toi l assmat a raison

année compléte ,elle a raison
elle rajoute 1/4 h par jour elle a raison
elle fait ceci ou cela elle a raison
les parents sont jugés ,mais l'assmat a toujours raison
he bien non,nous ne sommes pas décisionnaire sur tout.

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat il y a 7 ans 2 mois #15

NoounouC écrit: Puisque votre AM augmente son taux horaire quand vous baissez le nombre d'heures mensualisé il y a fort à parier que si elle pratiquait l'année incomplète le taux serait plus élevé et au final vous paieriez autant mais avec des "soucis" supplémentaires.

Les AM qui vous ont vanté l'année incomplète ont du oublier de vous signaler ses inconvénients :
- paiement des CP en plus du salaire mensuel une fois acquis (idéalement en une fois en juin) ce qui répartit moins bien les dépenses des PE (en juin cela fait plus que doubler la note bien souvent);
- régularisation de la mensualisation en fin de contrat (là encore la note peut se révéler salée selon le moment où se fait la rupture et correspondre à 1 ou 2 mois de salaire).

C'est entre autres pour éviter ces inconvénients que bon nombre de PE choisissent l'année complète que je leur propose, de plus ils ne sont pas tenus de me prévenir à l'avance de leur date de congés, ne sont pas obligés de les prendre en semaines entières donc si au dernier moment ils décident de prendre quelques jours de congé pas de souci.

J'espère que vous avez bien tenu le compte des CP acquis et pris et le cas échéant procédé à une retenue sur salaire la première année.

Par contre je n'accepterais pas de contrat avec un départ à 14h30 (ni même à 15h00) car c'est en plein milieu de la sieste des enfants et nous sommes tenues de respecter au mieux le sommeil des enfants (non seulement ce serait compliqué pour votre enfant dont il faudrait interrompre la sieste mais aussi pour les autres enfants qui risqueraient à ce moment là d'être réveillés).


++1

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat il y a 7 ans 2 mois #16

NoounouC écrit:

thalinounou écrit: He bien soittt, alors il ne devrait exister que des années complètes et temps complet.
un monde parfait..


Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Mais un temps partiel ça veut dire que l'on connait à l'avance les semaines d'absence de l'enfant pour éventuellement pouvoir compléter (remplacement d'un collègue pendant ses CP), mais combien de parents donnent réellement les dates? Combien ont prévu une semaine ou plus avec papi-mamie qui au final se désistent ou sont malades? Combien finalement voudront au dernier moment confier leur enfant pendant un RTT ou un jour non prévu? Et au final que se passe-t-il, des PE qui font la tête quand tu leurs dis que tu ne peux pas accueillir leur loulou car tu as quelqu'un d'autre ou que justement comme il n'était pas là tu en as profité pour t'arranger avec tes autres PE et poser une journée sans solde pour un RDV.

Je pense juste qu'il faut être claire au départ sur le nombre de semaines où l'AM est disponible dans l'année, cela peut effectivement comme le dit Veeler moins de 47 semaines (j'ai des collègues qui prennent une semaine à chaque "petite" vacances scolaires) et être claire sur ce que l'on propose et pourquoi on le fait. Là dans le cas de cette maman je pense qu'il s'agit déjà d'un manque de communication, si l'AM avait dit dès le départ qu'elle imposait l'année complète avec un "petit" taux horaire par exemple parce que pour elle s'était plus facile au niveau des calculs les parents auraient peut-être été voir une autre AM et constaté que finalement l'un dans l'autre elle n'était pas plus chère qu'une collègue qui prenait en année incomplète.


++1

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat il y a 7 ans 2 mois #17

je vais clore le sujet,
pour moi nounouc extrapole la verité.
elle ne connais pas la vérité sur sur ce contrat,mais elle donne sa verité
elle ne donne pas de réponses,mais sa vérité.
elle attaque avec sa vérité,la n'est pas le but du site.
les parents non pas tous de mauvaises intentions.

sachez que je n'ai jamais eu de contrat en année complète,que je des contrats a temps partiel.
je ne suis contre aucun contrat du moment que cela convienne a tous.

sans aucunes méchanceté,et animosité,mais restons simple et efficace dans les réponses.
sujet clos pour moi :)

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat il y a 7 ans 2 mois #18

thalinounou écrit: je vais clore le sujet,
pour moi nounouc extrapole la verité.
elle ne connais pas la vérité sur sur ce contrat,mais elle donne sa verité
elle ne donne pas de réponses,mais sa vérité.
elle attaque avec sa vérité,la n'est pas le but du site.
les parents non pas tous de mauvaises intentions.

sachez que je n'ai jamais eu de contrat en année complète,que je des contrats a temps partiel.
je ne suis contre aucun contrat du moment que cela convienne a tous.

sans aucunes méchanceté,et animosité,mais restons simple et efficace dans les réponses.
sujet clos pour moi :)


Bonjour,

Nounouc a tenté d'expliquer qu'une année incomplète n'est pas toujours si intéressante que cela puisse paraître, elle a essayez d'expliquer au PE que l'année complète présente des avantages pour que le PE puisse voir le pour et le contre et bien y réfléchir.
Et je ne ressens aucune attaque de sa part.
Maintenant, aux dires du PE, il se peut que l'assmat ne comprenne pas tout, peut être. Mais rien n'oblige le PE à maintenir le contrat si cela ne lui correspond plus et rien ne l'obligeait à signer pour une année complète.

Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.