Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Nouvelle ass mat et plusieurs questions il y a 7 ans 2 mois #1

Bonjour à tous!

Cela fait un an que je suis ass mat et je découvre bon gré mal gré ce métier passionnant et moralement, assez compliqué parfois.

Ce matin, j'ai signé un engagement réciproque avec une nouvelle famille pour un (ou une?) petit bout de 3 mois dont l'adaptation aura lieu fin juillet.

Nous prévoyons de faire le contrat quelques semaines avant l'adaptation, ce qui laisse à chacun le temps de poser des questions.

C'est au niveau administratif que je pêche...

Ce sera une année incomplète soit 42 semaines de présence dans l'année.
L'enfant sera présent 3 jours par semaine pour une durée de 33h10.

La maman me demande comment faire quand elle a des jours de récup' (il semblerait souvent) car son ancienne nounou prenait l'enfant une autre journée dans ce cas-là ou alors elle déduisait du salaire.
Comme je n'étais pas sûre de la réponse, je lui ai dit que j'allais me renseigner et la tenir au courant.

Autre question, la présence des 10% des CP ne sera présent sur mes fiches de paie qu'à partir du 1er juin 2017, c'est bien ça?

Je suis une vraie quiche quand il s'agit de chiffres..

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire (et encore plus de me répondre :lol: )

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par zet.

Nouvelle ass mat et plusieurs questions il y a 7 ans 2 mois #2

zet écrit: Bonjour à tous!

Cela fait un an que je suis ass mat et je découvre bon gré mal gré ce métier passionnant et moralement, assez compliqué parfois.

Ce matin, j'ai signé un engagement réciproque avec une nouvelle famille pour un (ou une?) petit bout de 3 mois dont l'adaptation aura lieu fin juillet.

Nous prévoyons de faire le contrat quelques semaines avant l'adaptation, ce qui laisse à chacun le temps de poser des questions.

C'est au niveau administratif que je pêche...

Ce sera une année incomplète soit 42 semaines de présence dans l'année.
L'enfant sera présent 3 jours par semaine pour une durée de 33h10.

La maman me demande comment faire quand elle a des jours de récup' (il semblerait souvent) car son ancienne nounou prenait l'enfant une autre journée dans ce cas-là ou alors elle déduisait du salaire.

Bonjour, je suppose que vous allez avoir un contrat avec un planning sans jours fixes ? Si c'est le cas, il faudra nécessairement bien encadrer ce contrat.
Remise d'un planning, mini 1 mois à l'avance, et délai de prévenance raisonnable pour tout changement.
Lorsqu'il y aura un férié dans une semaine d'accueil, notez que les jours d'accueil seront travaillés au prorata, en tenant compte du férié.
Sinon vous n'aurez jamais de férié payé, les parents s'arrangeront pour vous faire travailler le nombre d'heures les autres jours.
Pour votre exemple 33h10 ? (un peu curieux) donnent sur 3 jours 11h03333 ? d'accueil journalier. Donc avec un férié vous ne travaillerez que 2 jours à 11h
Cet exemple est valable uniquement dans le cas où vous n'avez pas de jours fixes d'accueil..[/b]...

Et non, normalement s'il est prévu sur votre planning que vous accueillerez l'enfant le lundi, mardi, et vendredi, si la maman, est en récup, et ne vous confie pas l'enfant le vendredi, elle ne peut pas vous imposer de travailler un jour supplémentaire la semaine suivante.








Comme je n'étais pas sûre de la réponse, je lui ai dit que j'allais me renseigner et la tenir au courant.

Autre question, la présence des 10% des CP ne sera présent sur mes fiches de paie qu'à partir du 1<sup>er</sup> juin 2017, c'est bien ça?


La rémunération des cp n'est pas uniquement calculée sur la base de 10%.
Et je vous conseille vivement de ne pas accepter un lissage de la rémunération des cp sur 12 mois.
Un paiement en une seule fois en juin est la meilleure solution.

Au 31 mai, il faut comparer maintien de salaire - souvent plus intéressant, et les 10% du total des salaires bruts versés durant la période.

N'oubliez pas cependant que vous avez droit de prendre vos 5 semaines de congés, à n'importe quel moment du contrat, votre mensualisation étant lissée en ne tenant compte uniquement des semaines d'accueil.


Je suis une vraie quiche quand il s'agit de chiffres..

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire (et encore plus de me répondre :lol: )

Connexion pour participer à la conversation.

Nouvelle ass mat et plusieurs questions il y a 7 ans 2 mois #3

Merci pour votre réponse metal1988,

Les horaires sont fixes (lundi 8h45-19h45, mardi 8h20-19h45, vendredi 8h45-19h30). Soit 11h-11h25 et 10h45 = 33h10 (dites-moi si je me trompe)

Je ne souhaite pas travailler les jours fériés, ayant moi-même des enfants encore petits (4 et 6 ans) et souhaitant profiter d'eux.

Pour le calcul des CP, je vais me pencher dessus.

Connexion pour participer à la conversation.

Nouvelle ass mat et plusieurs questions il y a 7 ans 2 mois #4

zet écrit: Merci pour votre réponse metal1988,

Les horaires sont fixes (lundi 8h45-19h45, mardi 8h20-19h45, vendredi 8h45-19h30). Soit 11h-11h25 et 10h45 = 33h10 (dites-moi si je me trompe)

Ok, par contre négociez 8h15 le mardi, ce sera plus simple....

Je ne souhaite pas travailler les jours fériés, ayant moi-même des enfants encore petits (4 et 6 ans) et souhaitant profiter d'eux.

Alors donc vos jours d'accueil étant fixes, il n'y à pas lieu de récupérer un jour non fait (du fait d'un jour de récup de la maman, soit donc pour vous une absence injustifiée, et pas de retenue sur salaire non plus).

Ne dites pas oui parce que vous êtes débutante; toutes les heures prévues au contrat se doivent d'être rémunérées, sinon à quoi sert la mensualisation. :) Courage.


Pour le calcul des CP, je vais me pencher dessus.

Connexion pour participer à la conversation.

Nouvelle ass mat et plusieurs questions il y a 7 ans 2 mois #5

Bonjour,

comme Metal j'aurai négocié 8h15 le mardi, ça simplifie les choses.

J'espère que le montant de la mensu figure sur l'engagement réciproque.

C'est un petit contrat, pas de récup (la CCN ne le prévoit pas de toutes façons) surtout que vous pouvez par la suite vous retrouver avec plusieurs contrats sans accueil le mercredi et il serait vraiment dommage que vous vous retrouviez à travailler ce jour là "en récup'" (d'autant plus que vous avez de jeunes enfants).

Connexion pour participer à la conversation.

Nouvelle ass mat et plusieurs questions il y a 7 ans 2 mois #6

Effectivement,sur ma commune ce sont surtout des petits contrats.
J'accueille actuellement un petit bout de 18 mois les mercredi, jeudi et vendredi pour 21h/semaine.

Sachant que j'ai 2 agréments 0-18 ans et 1 agrément périscolaire, c'est pas facile financièrement (surtout en ce moment avec seulement un enfant) mais c'est un sacré boulot dans lequel je me sens bien et je compte bien m'accrocher! :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2