Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Cas de conscience il y a 7 ans 1 mois #1

bonjour à toutes,

je ne sais pas trop si je post au bon endroit

je me permet, car dans notre petite commune nous n'avons pas de RAM et j'ai rarement l'occasion de croiser d'autres assmats

voilà, fin janvier, j'ai eu un entretien pour un futur contrat mi juin, le contact passe bien, je lui explique que vu que je n'ai que deux agréments j'ai des contrats de mini 35 heures sur mini 45 semaines.

je lui ai envoyé l'engagement réciproque et je le reçois aujourd'hui ou il est noté que je n'aurai que 41 semaines de gardes.

je l'ai donc appelé pour lui demander et elle m'a dit qu'elle avait enlevé ces 5 semaines de mes 46 semaines puisque ces congés ne sont pas du tout en même temps (ce qui est tout à fait normale).

donc je lui dit que je vais regarder et calculer la mensu pour voir et que je la rappelle. Elle me dit oui, car je n'ai pas d'autres solutions.

du coup, je suis un peu comme ça, je me pose beaucoup de questions et je n'ose que rarement dire non, est ce que vous, vous pensez que ce serait vraiment "dégueulasse" pour la maman de lui dire que je n'accepte pas la garde ?
Je me dit que c'est vraiment peu pour moi d'autant plus qu'elle me dit que peut-être ce sera moins de 35 heures parfois par semaine mais qu'on laissera comme sur le contrat (et je déteste, ne pas travailler les nombres d'heures inscrites au contrat).

merci par avance et désolée de vous importuner avec mes "cas de consciences".

bonne soirée. :)

Connexion pour participer à la conversation.

Cas de conscience il y a 7 ans 1 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
mais vous pouvez augmenter votre taux horaire

c'est idiot de dire je ne prends que des 45 sem ;) dites mon taux horaire varie en fonction des heures mensualisées qui dépendent donc du nbre d'heures par sem et du nbre de sem tout simplement

sur mon secteur c'est pareil elles ont un taux horaire qque soit la demande et certaines du coup refusent les contrats si les parents ne signent pas en année complète mais par contre elles ralent si ce n'est que 2j par sem
alors qu'il suffit juste d'avoir différents taux horaires en fonction des demandes

Connexion pour participer à la conversation.

Cas de conscience il y a 7 ans 1 mois #3

oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, je ferai ça pour les prochains, mais je suis déjà à 3.60 euros de l'heure et surtout ce qui m'embête c'est qu'a partir de septembre, j'ai un petit, pour un contrat de 50 heures alors que pour mon dernier et second agrément c'est "un petit contrat" 3 jours max 35 heures max voir moins.

est ce que réellement je dois refuser ou augmenter mon salaire !!!

merci en tout cas

Connexion pour participer à la conversation.

Cas de conscience il y a 7 ans 1 mois #4

Bonsoir, avec seulement 2 agréments il est vrai qu'il est plus intéressant d'avoir des contrats temps plein, mais vous pouvez aussi augmenter votre tarif horaire afin de palier la baisse de semaine d'accueil.
D'un autre côté, tant que vous n'avez pas signé l'engagement reciproque, vous pouvez aussi refuser ce contrat qui ne correspond pas à ce que vous recherchez, mais il y a t-il beaucoup de demande par chez vous et pourrez vous retrouver un autre contrat.
Après il faut aussi y aller au feeling, si le contact est bien passé avec ces parents et qu'au niveau financier vous pouvez vous le permettre pourquoi pas.

Connexion pour participer à la conversation.

Cas de conscience il y a 7 ans 1 mois #5

bein justement je viens de recevoir un appel, mais bon je ne sais pas..

et oui, le contact est bien passé à l'entretien, mais par contre après, je l'ai recontacté par mail pour diverses infos et j'ai pas eu de réponse, c'est comme l'agrément il est arrivé dans la boite aux lettres alors que je lui avais envoyé un mail.

bref, parfois je ne dois pas tout comprendre la logique des personnes ou des plus jeunes que moi !!!!!! (sans faire de généralités).

merci en tout cas de tout vos avis

Connexion pour participer à la conversation.

Cas de conscience il y a 7 ans 1 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
déjà perso je n'envoie pas de mail, SMS......si il y a des points à préciser c'est avec une prise de rendez-vous
je pense que cela rend les choses plus claires et évite par la suite tout ces pbmes que l'on voie régulièrement sur le forum des AM qui sont dérangées en permanence qque soit le jour et l'heure
vous demandez un rendez-vous aux parents pour "clarifier" le contrat car là en l'occurence vous ne savez pas grand chose et vous choisirez en fonction si vous acceptez avec un taux horaire sup ou pas
des 50h tant mieux si vous en avez sur votre secteur et si c'est courant et bien attendez

Connexion pour participer à la conversation.