Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

calcul des absences à déduire il y a 7 ans 1 mois #1

Bonjour,

Voilà, je me pose quelques questions, est ce correct ce que j'ai fait car il s'agit d'un contrat sur deux rythmes différents à savoir :
année complète
les semaines paires (4 jours) 32 h et les semaines impaires (5 jours) 40 h soit au final une moyenne de 36 h hebdomadaires (156 heures mensualisées) et ce 8h/jour d'accueil
comme je suis en début de contrat, je devrais en juillet prochain poser quelques CP acquis disponibles, quelques CP acquis en anticipation et du sans solde donc voici ce que cela donne :

Année complète JUILLET 2017 (13 jours que je peux poser car acquis que ce soit dispo (mars,avril, mai ou anticipé (juin))
1°) JOURS CPayés êtes-vous d'accord avec moi:
Référence année 1 soit mars 2016 à mai 2017 : 6,5 jours ouvrables CP (2) mars (adaptation 3 semaines travaillées donc 3/4*2,5=2jours cp acquis au prorata, (2) avr idem (3 semaines travaillées) et (2,5) mai (mois complet) 2017 dispo et on rajoute (+4 jours ouvrables car j'ai 2 enfts moins de 15 ans) TOTAL 10,5 jours acquis disponibles (ref1)
Référence année 2 (à partir du 1er juin 2017) soit JUIN 2017(mois complet) – 2,5 jours cp acquis à anticiper

Congés pris du 10 juillet au 31 juillet compris

on a pour déterminer les HEURES POTENTIELLES :
semaine n°27 (5 jours travaillées soit 40h) + semn°28 (4 jours potentiels soit 32h (férié 14juillet compris même si chômé) + semn°29 (5 jours potentiels donc 40h) + semn°30, 4 jours potentiels (32h)=152 heures

2°) ou devons-nous nous baser sur les 36 heures hebdomadaires moyennes ?

Soit 4 semaines de 36h + lundi 31 (8h)=152 heures
dans le cas présent cela ne change rien aux heures potentielles

3°) Devons-nous prendre mon tarif net horaire (3,85) ou bien déterminer .... le
taux horaire mensuel
soit 600,60/152h = 3,95

Congés payés référence 1 acquis disponibles posés du 10 au 15 (*sf-14juill) soit 5 jours ouvrables + 6 jours ouvrables du 17 au 22 juillet soit compteur à 0 cp (réf1 + 0,5 jour (juin ref2) + 2 jours (juin2017) soit 13 jours cp posés SOIT COMPTEUR CP à 0 au 30juin2017

4°)Dois-je me baser sur 3 jours non travaillés puisque semaine de 4 jours ou bien toujours rester sur la moyenne soit 4,5 jours ?
3 jours de 8h non effectués A DEDUIRE (sem paire n°30 soit habituellement 4 jrs trav- mer26,,ven28 + lundi 31 juillet)
soit 24 heures absence à déduire soit 3,92*24 = 94,08 euros à déduire
600,60 – 94,08 = 506,52 euros net à payer soit en BRUT 660,91 euros
Paje
heures 94,08/3,92= 24 h à déduire soit 156 – 24 = 132 h à déclarer
Jours mensualisés 20 – 3 soit 17 jours à déclarer

5°) pour calculer en année complète les congés, on en a 2,5 jours par mois à partir du moment où l'on a travaillé le mois complet mais si on a une semaine avec 2 jours sans solde c'est le cas ici et 2 jours travaillés ? on comptabilise la semaine de travail ? pour ensuite utiliser la formule nombre de semaines travaillés / 4 semaines X par 2,5 jours = résultat jours ouvrables acquis

6°) vous me confirmez bien que lorsque je pose des jours c'est du lundi au samedi quelque soit le nombre de jours de travail dans la semaine donc soit 6 jours ouvrables ou bien si férié 5 jours ouvrables ! peu importe si l'enfant est présent un jeudi sur 2 ?

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par anna28.

calcul des absences à déduire il y a 7 ans 1 mois #2

Coucou ?

personne ne peut me guider svp ?

bonne journée à vous

Connexion pour participer à la conversation.

calcul des absences à déduire il y a 7 ans 1 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
donc au 31 mai 11j acquis on arrondi les jours ouvrables mais pour juin vous ne pouvez compter que 2j car 0,5??

pour les heures ou jours potentiels vous partez bien de votre calcul sur le nbre effectués selon les sem
il n'y a pas de moyenne horaire à calculer

pour le taux horaire de déduction c'est bien mensu/nbre potentiel d'heures d'accueil (qui n'est pas votre taux horaire habituel)

seront donc maintenus en salaire 11j + 2j soit 13j
comme le 14 juillet est compris sur la sem de congé acquis vous comptez bien 5j pour cette sem ce qui vous donne 5+6+6 = 17j pris donc 4j déduits
attention il s'agit de jours ouvrables pour déterminer les jours à déduire vous devez procéder ainsi
1ère sem de congé N°28=32h maintenues car CP acquis
2eme sem de congé pris N°29= 40h payées car CP acquis
ce qui vous donne 11j pris et payés
il vous reste lundi et mardi (pk 13j ouvrables) si ce sont les jours où vous accueillez l'enf ils sont maintenus en salaire et les autres sont déduits mais si vous n'accueillez l'enf cette sem là que du mardi au vendredi seul 1j est maintenu

car le maintien de salaire veut bien dire comme si vous aviez travaillé au lieu d'accueillir l'enf

Connexion pour participer à la conversation.

calcul des absences à déduire il y a 7 ans 1 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
comme si vous aviez travaillé au lieu d'etre en congé ;)
Ce message a reçu les remerciements de : anna28

Connexion pour participer à la conversation.

calcul des absences à déduire il y a 7 ans 1 mois #5

Bonjour,

Merci beaucoup ... c'est déjà un peu plus clair ... mais cependant...

Il s'agit d'une année complète donc pourquoi seulement 2 jours en Juin ? c'est 2,5 ?

Par contre, je ne savais pas que l'on arrondissait au supérieur 10,5 jours acquis, je le faisais sur 1,25 ou 1,875 = 2

Congés acquis anticipés donc c'est pour cela que j'ai 10,5 jours + 2,5 (juin2017) et que j'arrivais à 13 jours sur juillet

Par contre je parle bien en ouvrables
et je ne saisis pas pourquoi je déduis un jour non travaillé (sans solde j'entends !) car je ne travaille qu'un jeudi sur deux donc le 27, n'est pas à déduire puisque l'enfant reste avec sa maman (4 jours potentiels travaillés cette semaine là), d'ailleurs je ne le compte pas en jours potentiels ou en heures potentiels ...

A vos commentaires svp merci à vous, @ bientôt

Connexion pour participer à la conversation.

calcul des absences à déduire il y a 7 ans 1 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
on arrondit les jours ouvrables trouvé au 31 mai en revanche pour les jours en cours d'acquisition ce n'est pas le cas vous ne pouvez pas prendre 0,5j en cours d'acquisition d'où le pk je vous dis de prendre 2j par anticipation
si vous travaillez le lundi, mardi, mercredi, vendredi sur la dernière sem de votre contrat seuls les lundi et mardi seront maintenus en salaire car congé anticipés, les 2 autres jours seront déduits car vous n'avez que 2j en cours d'acquisition
vous n'avez indiqué que le nbre d'heures travaillé par sem dans votre post pas les jours correspondants

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1