Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

congé payé il y a 6 ans 11 mois #1

bonjour
mon AM a débuté le 1 er avril 2017
elle prends ses congés du 1er aout a fin aout 2017


comment je calcule svp ses congés
merci beaucoup

Connexion pour participer à la conversation.

congé payé il y a 6 ans 11 mois #2

Bonjour,

En année complète c'est 2.5 jours par mois de travail du 1er juin au 31 mai. Sauf pendant vos congés non acquis, et si le contrat ne commence pas le 1er du mois et s’il ne se termine pas le dernier jour du mois, c'est 2.5 jours par 4 semaines de travail effectif.

Au 31 mai de chaque année, on calcule le nombre de congés payés acquis pendant la période de référence qui va du 1er juin au 31 mai. Si vous n’avez pas acquis 30 jours ouvrables de congés payés (valable souvent la première année du contrat) et si vous avez personnellement des enfants de moins de 15 ans au 30 avril de l’année de référence, vous avez le droit à 2 jours par enfant de moins de 15 ans (sans dépasser les 30 jours ouvrables).

Après on pratique les 2 méthodes de calcul de congés payés et on prend la plus avantageuse :

- soit le maintien de salaire (nombre de congés payés ouvrables acquis / 6 x nombre de jours d'accueil dans la semaine (ou la moyenne) = nombre de jours ouvrés x nombre d'heures d'accueil par jour (ou moyenne) et x par le tarif horaire brut.

- soit les 1/10e de tous les salaires bruts du 1er juin au 31 mai.

En année incomplète les cp se font payer en plus de la mensualisation de 4 façons différentes et à définir au contrat :

- au mois de juin
- au moment de la prise principale des cp
- au fur et à mesure de la prise des cp,
- au 1/12e à partir du mois de juin suivant (très déconseillé).

On acquiert 2.5 jours par 4 semaines de travail effectif.

En année incomplète vous calculez à partir du début de contrat jusqu'au 31 mai 2017 les semaines de travail effectives. Ensuite vous prenez le nombre de semaines trouvé / 4 x 2.5 jours = nombre de jours de cp ouvrables.

Si vous n'avez pas acquis 30 jours au 31 mai 2017 et si vous avez personnellement des enfants de moins de 15 ans au 30 avril 2017 vous ajoutez 2 jours par enfant de 15 ans sans dépasser les 30 jours de cp.

Ensuite vous faites les 2 méthodes de calcul des congés.

Bonne journée
Coquelicot

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle agréée depuis 1997
Maman de 2 enfants de 27 et 25 ans et Maminou d'un petit garçon de 17 mois

congé payé il y a 6 ans 11 mois #3

merci

du ccoup je ne paye qu'avril et mai au mois de juin?

mais comment je fais pour la suite sachant que l'assistante maternelle prends tous le mois d'aout si je comprends bien cela veux dire qu'elle prend ses congé de juin a mai d'emblé pour la payé comment je fais ?merci

Connexion pour participer à la conversation.

congé payé il y a 6 ans 11 mois #4

Etes-vous en année complète ou incomplète ?
Comment a été calculé la mensu ?

Connexion pour participer à la conversation.

congé payé il y a 6 ans 11 mois #5

bonjour boucledor

on a fait en année incomplete sur 44 semaines

Connexion pour participer à la conversation.

congé payé il y a 6 ans 11 mois #6

44 sem X 26h /12 = 95,3333 soit 95,34h

son taux horaire net est de 3.2

donc 95.34*3.2 qui 305.08 euros

si je comprends bien je fais 10% donc 30.05 euros majoré de 10% 33.05

ce qui fait 338.5 euros hors indem,ité en salaire net

mais du coup il vaut mieux les payer par mois ou attendre juin 2018 sachant qu'elle aura deja prit ses congés des le debut de son contrat ou cela ne change pas le donne
elle je pense qu'elle préfere etre payé par mois d'apres ce que je comprends j'ai expliqué que pour 2017 je paye les cp d'avril mai en juin sachant qu'elle a commencé le 3 avril exactement 2017 et que je me renseignais pour la suite

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2