Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

enfant difficile..... il y a 9 ans 5 mois #19

Bonjour,
Je ne peut pas dire si elle le fait exprès de se faire pipi dessu. ..... mais de me tester pour tout ça oui !
Quand elle fais une bêtise et que je la met sur la chaise, je me met toujours à ça hauteur et la regarde dans les yeux, pour lui demander si elle sait pourquoi elle est punie, elle tourne toujours la tête pour ne pas me regarder, je lui prend le menton ( doucement) pour qu’elle me regarde en lui disant que c’est à elle que je parle, donc c’est moi qu’il faut regarder..... elle tourne les yeux pour quand même éviter mon regard.... et après la punition elle recommence tout de suite soit à refaire la même bêtise soit une autre....
Je sait qu’a la maison ils sont encor plus difficile, des qu’il y a la maman c’est la fête. ... Les cris pour ne pas dire hurlement et quand elle vient les chercher ils en profite... Ex : Chez moi c’est interdit de sauter les marches d'escalier. La maman récupérer ses enfants la petite saute la 1 er marche, , je dis non fermement et la maman aussi mais plutôt un non désespéré , le petite décent tout le reste en sautent en a la fin se retourne pour cette fois ci bien en me regarder dans les yeux avec le sourire !!!
J’espere que ça va passer.......

Connexion pour participer à la conversation.

enfant difficile..... il y a 9 ans 5 mois #20

Nos réponses sont peut être maladroites, du moins j'en conviens pour les miennes. Ce n'est pas facile de juger une situation quand elle ne se passe pas sous nos yeux mais est racontée par quelqu'un d'autre.
Quand mes enfants se font pipi dessus, ils crient, ça ne les fait pas rire du tout. D'où l'impression que cette fille qui en souri fait de la provoc.
Pour ce qui est de l'idée de faire réparer aux enfants les bêtises qu'ils font, ce n'est pas moi qui l'a inventé mais j'ai déjà entendu des professionnels de la petite enfance le dire et il me semble que c'est le cas entre autre de B Cyrulnik...
Pour ce qui est de la formation continue des ass mat où il y a encore beaucoup de travail à faire, alors là, entièrement d'accord ! C'est clair que 2 fois 60h de formation pour s'occuper d'une tranche d'âge aussi délicate que celle des 0-3 ans, c'est n'importe quoi, d'autant plus, que contrairement au personnel des collectivités, nous les ass mat sommes toutes seules pour gérer toutes les situations.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

enfant difficile..... il y a 9 ans 5 mois #21

Oui il est évident que ce n'est pas facile à gérer, mais il est évident aussi qu'elle veut exprimer quelque chose...alors pour le pipi, je ne pense pas que la solution soit de punir...
Pour le reste quand elle fait "des bêtises" je pense que votre chaise qui réfléchit avec les explications qui vont avec pourquoi pas....
Pour le pipi il faut trouver avec les parents, bien sûr, le pourquoi (peut-^tre que l'acquisition a été un peu "forcée" , il y a peut-être un souci avec le fait d'aller à l'école ou un souci à l'école, à mon avis c'est une piste à explorer parmi d'autres.

Je sais que ce n'est pas facile je viens d'avoir pendant 4 mois une petite de deux ans qui était très agressive avec les autres tout le temps (taper, pousser, tirer les cheveux, etc....) Il s'est avéré (je n'ai pas trop compris le pourquoi), elle voulait que je ne m'occupe que d'elle...et pas des autres. A force d'explications à chaque fois qu'elle tapait et aussi de le mettre assise quand elle le faisait, ça s'estompe. Mais c'est vrai que c'est compliqué et j'en été arrivé à un point où je me demandais si on allait y arriver... Donc bon courage à vous !
Ce message a reçu les remerciements de : pitchounedu67

Connexion pour participer à la conversation.

enfant difficile..... il y a 9 ans 5 mois #22

Bonjour

Désolée d'avoir fait perdre sa diplomatie à "une amie des bébés" :lol:

Du boulot pour la formation, sans aucun doute :cheer:

pour cette enfant, elle a 3 ans, ce n'est pas un bébé. s'il n'y avait que les accidents "pipi", ce serait différent, mais visiblement, elle teste tout, tout le temps. Aussi bien avec son assmat qu'avec ses parents.

On est tous d'accord pour dire qu'enfant a besoin de limites claires et bien définies. Il semble que cette petite ne les aient pas encore trouvé.
Expliquer, essayer de comprendre, je pense que "pitchoune du67" l'a déjà fait, et ce n'est , à priori, pas suffisant.

Des fois, je me dis que cette psychologie de comptoir (oui, psy, c'est un métier ), il faut en prendre et en laisser.
A force de vouloir expliquer, discuter de tout, comprendre et trouver des raisons, ou excuses, ne pas "brusquer" ni punir,on se retrouve face à des enfants qui font de la surenchère et qui deviennent parfaitement ingérables et désagréables.

D'ou la multitude de petits qui hurlent, se roulent par terre dès qu'on dit non, qui font un souk pas possible dans les lieux publics, qui ont des soucis à l'école et qui finissent par se retrouver chez un vrai psy, avec comme diagnostic: problèmes avec l'autorité. face à des parents épuisés et perdus

Après, ce n'est que mon avis :P je n'ai pas élevé mes enfants comme ça. Chez moi, les limites ont été définies tout de suite. Les tentatives pour les transgresser, il y en a eu, bien sur, mais pas très nombreuses ni très 'violentes.

le résultat ?

2 jeunes filles de 12 et 15 ans qui ne sont pas parfaites, mais qui n'ont jamais eu de gros problèmes à l'école, en groupe, en colo, en voyage, à la maison......................................
Elles savent évoluer sereinement partout ou elles vont, elles savent gérer leurs frustrations avec recul.
pour autant, ce ne sont pas des moutons soumis, loin de là :lol:

Perso, je ne regrette pas et , sans hurler o m'ennerver à tout bout de champ, je ne me suis jamais laissée déborder par un loulou en accueil, en tout cas pas longtemps :P
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

enfant difficile..... il y a 9 ans 5 mois #23

cedila écrit: Bonjour

Désolée d'avoir fait perdre sa diplomatie à "une amie des bébés" :lol:

Du boulot pour la formation, sans aucun doute :cheer:

pour cette enfant, elle a 3 ans, ce n'est pas un bébé. s'il n'y avait que les accidents "pipi", ce serait différent, mais visiblement, elle teste tout, tout le temps. Aussi bien avec son assmat qu'avec ses parents. Bonsoir "cedila", vous ne savez pas comment ça se passe avec les parents parce que "pitchoune du67" ne le dit pas, si ce n'est que la maman lui demande de lui mettre une fessée lorsqu'elle fait pipi dans sa culotte et justement je trouve cette méthode un peu rustre... Je trouve qu'il y a une confusion entre faire une bêtise et se faire pipi dessus !! Tester les limites à 3 ans fait parti du développement psychique de l'enfant et c'est normal de les donner avec persévérance mais sans violence...

On est tous d'accord pour dire qu'enfant a besoin de limites claires et bien définies. Il semble que cette petite ne les aient pas encore trouvé.
Expliquer, essayer de comprendre, je pense que "pitchoune du67" l'a déjà fait, et ce n'est , à priori, pas suffisant. Mais bien sûr que c'est suffisant, mais certains enfants ont besoin de vérifier souvent pour des raisons diverses, le plus souvent les limites sont pas toujours claires, incompréhensibles ou les réponses pas toujours les mêmes !!! or l'enfant a besoin de constance.

Des fois, je me dis que cette psychologie de comptoir (oui, psy, c'est un métier ), il faut en prendre et en laisser.
A force de vouloir expliquer, discuter de tout, comprendre et trouver des raisons, ou excuses, ne pas "brusquer" ni punir,on se retrouve face à des enfants qui font de la surenchère et qui deviennent parfaitement ingérables et désagréables. Cette psychologie a permis de mieux comprendre le développement de l'être humain tout au long de sa vie !! Je persiste à dire qu'un enfant qui se sent compris avec bienveillance ( plutôt qu'en lui prêtant des intentions d'adultes qu'il ne peut avoir ) dans ses difficultés à grandir, y arrivera plus vite et aura envie d'y arriver !!! Une punition peut être infligée qu’en ultime recours, quand le rappel de la règle et les explications n’ont pas suffi. En tout cas , je pense que si la punition devient le seul moyen de se faire obéir, c’est que l’autorité n’est pas établie.
Mais elle ne peut pas s'appliquer lors d'un échec d'une acquisition qu'est l'apprentissage de la propreté.


D'ou la multitude de petits qui hurlent, se roulent par terre dès qu'on dit non, qui font un souk pas possible dans les lieux publics, qui ont des soucis à l'école et qui finissent par se retrouver chez un vrai psy, avec comme diagnostic: problèmes avec l'autorité. face à des parents épuisés et perdus

Après, ce n'est que mon avis :P je n'ai pas élevé mes enfants comme ça. Chez moi, les limites ont été définies tout de suite. Les tentatives pour les transgresser, il y en a eu, bien sur, mais pas très nombreuses ni très 'violentes. Tant mieux pour vous !!! ;) mais une assistante maternelle est une professionnelle, pas la mère des enfants qu'elle accueille, donc doit avoir une posture professionnelle !!

le résultat ?

2 jeunes filles de 12 et 15 ans qui ne sont pas parfaites, mais qui n'ont jamais eu de gros problèmes à l'école, en groupe, en colo, en voyage, à la maison......................................
Elles savent évoluer sereinement partout ou elles vont, elles savent gérer leurs frustrations avec recul.
pour autant, ce ne sont pas des moutons soumis, loin de là :lol:

Perso, je ne regrette pas et , sans hurler o m'ennerver à tout bout de champ, je ne me suis jamais laissée déborder par un loulou en accueil, en tout cas pas longtemps :P Ceci veut peut-être dire que vous avez une autorité naturelle que l'enfant repère, voilà tout !!!

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

enfant difficile..... il y a 9 ans 5 mois #24

Elle essaye de pousser mes limites...
Ex: elle prend un jouer pour le taper contre mon meuble allor qu’elle sait que c’est interdite. .., je la met une min sur la chaise qui réfléchie . Je lui dis qu’elle peut à nouveau jouer et re belotte, elle me regarde en souriant et le refait....

elle a 3 ans.c’est comme ça toute la journée pour tout.

Hier elle s’est fait pipi dessu.... je lui est dis vient on va au toilette essayer de te retenir. .... non elle n’a pas bouger et fini tranquillement, après l'avoir laver et changer elle souriait

La petite à profiter aussi d’être à l’ecole pour morde ma fille

elle était debout dans sons pipi !!!!!! Je lui dis ’ non.... la tu la fais exprès. .... elle répond oui, je lui dis vraiment? Avec un sourire elle dis oui
Je sait qu’a la maison ils sont encor plus difficile, "




Alors si on est pas dans la provocation et la recherche des limites là :silly:

Réprimander, faire "réparer" la bêtise ou punir ne se font pas forcément dans la violence. Cela peut se faire dans le calme et la détermination. D'ailleurs, j'ai remarqué que quand on était convaincu soi même que la limite est atteinte, il n'est nullement besoin de vociférer, l'enfant le comprend souvent instinctivement.

Vous avez l'air de trouver humiliant et exagéré l'idée de faire laver sa culotte à l'enfant. pourquoi ?
Malheureusement, des millions d'enfants de cet age font des choses autrement plus humiliantes et difficiles que ça. Il faut arrêter de prendre les enfants pour plus bêtes qu'ils ne le sont.
A 3 ans, cette petite comprend parfaitement qu'elle brave ce qui est interdit et cela ne veut pas forcément dire qu'il y a un problème majeur la dessous.

Si c'était une régression ou un malaise, je ne pense pas que cela la ferait sourire, et il n'y aurait pas toutes les autres provocations avec.

Par contre, il est vrai que si les adultes ne sont pas cohérents face à ses âneries, c'est très déstabilisant. On ne peut pas faire comme si de rien n'était un jour et punir le lendemain. Il faut qu'elle trouve la même réponse à ses actes.

je suis d'accord aussi sur le fait qu'une punition doit être donnée si le reste (explications, rappel des règles), n'a pas suffi. et il est évident que si c'est le seul moyen de fonctionnement, c'est qu'il y a eu un loupé à la base.

Quand à mon autorité naturelle, elle n'est pas venue d'un seul coup. Mais j'ai remarqué, comme je le dis précédemment, que si je crois en ce que je dis ou veux, et si je prends du recul face à l'enfant en lui montrant que son attitude provocatrice ne me touche pas plus que ça et qu'il n'aura pas mon attention dans ces moments là, et bien ça marche beaucoup mieux.

J'essaie de faire comprendre aux enfants que chaque acte a une conséquence, bonne ou mauvaise. Pour moi, nettoyer ou réparer une bêtise n'est pas une punition, c'est juste assumer ce qu'on a fait. ;)
Ce message a reçu les remerciements de : pitchounedu67

Connexion pour participer à la conversation.