Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

contrat cdi ou cdd il y a 9 ans 4 mois #1

Bonjour, voilà je vous explique, je travaillais pour une famille, deux enfants, les enfants étant scolarisés depuis septembre, les parents m'ont licenciée fin aout. La maman a préféré me licencier pour ne pas me bloquer pour de nouveaux contrats, tout en me demandant si qd j'ai de la place durant les vacances, elle pouvait faire appel à moi, moi je suis d'accord, les petits sont habitués, et moi dispo donc pas de souci.

Ma question c'est que je ne sais pas quel type de contrat nous devons faire, car aucune régularité, pour les vacances de février, elle ne me demandera peut être pas ! J'ai appelé la pmi ce matin, on m'a répondu CDI, mais on m'a dit aussi qu'il va falloir exactement ce que les parents veulent, qu'il faut être plus précis dans la demande ! donc comment faire ?

J'ai vu sur le site que pour CDD, il peut aussi s'agir d'une demande car les grands parents qui les garde habituellement ne sont pas disponibles.

Alors CDI ou CDD, étant donné que ce ne sera que ponctuel, que faire ? et est-ce que je devrais envoyer le formulaire de début et fin d'accueil étant donné que pour les prochaines vacances de noël, il ne s'agit que de deux jours ? merci pour vos réponses. J'espère que je me suis bien fait comprendre.

Connexion pour participer à la conversation.

contrat cdi ou cdd il y a 9 ans 4 mois #2

Bonjour, s'il s'agit bien d'une garde ponctuelle, sans régularité alors faites un contrat occasionnel.. Tout simplement, mais de toute manière vous ferez aussi la déclaration accueil de l'enfant, et idem pour le départ, vous mentionnez dessus fin de contrat occasionnel. :)

Connexion pour participer à la conversation.

contrat cdi ou cdd il y a 9 ans 4 mois #3

donc contrat occasionnel, c'est un CDI ? mais ce matin la personne m'a dit qu'il va falloir que les parents soient plus précis concernant les périodes d'accueil ?

Connexion pour participer à la conversation.

contrat cdi ou cdd il y a 9 ans 4 mois #4

assmat44 écrit: donc contrat occasionnel, c'est un CDI ? mais ce matin la personne m'a dit qu'il va falloir que les parents soient plus précis concernant les périodes d'accueil ?


On ne peut pas dire vraiment que ce soit un CDI... parce que ce genre de contrat est bien réserve à des accueils ponctuels ou / et de courte durée...
On peut donc faire ce contrat, pour uniquement les vacances scolaires, une fois de temps en temps. Par ex février, mais pas avril, etc... On ne s'engage que sur des heures réelles et définies.

Si vous êtes du CG 44, vous trouverez en page 8 des contrats fournis par le cg les conditions de calcul de ce type de contrat. Perso, je l'ai utilisé pour un accueil de 3 semaines.....

Le CDD est forcément plus contraignant pour ce type d'accueil aléatoire;

Connexion pour participer à la conversation.

contrat cdi ou cdd il y a 9 ans 4 mois #5

assmat44 écrit: donc contrat occasionnel, c'est un CDI ? mais ce matin la personne m'a dit qu'il va falloir que les parents soient plus précis concernant les périodes d'accueil ?



Bonjour,

Un contrat occasionnel ce n'y un CDI, ni un CDD.

Vous ferez un contrat occasionnel avec les dates de début et fin.

Je vous conseille, vivement, de mettre une clause supérieur à la convention collective, qui précise que le salaire sera calculer sur la durée de l'accueil prévu et qu'en cas d'absence de l'enfant, avec ou sans certificat médical, le salaire sera maintenu.

Parce que si vous ne mettez pas ce type de clause, vous serez payée au réel.

Alors dépanner, oui, mais pas un bouche trou. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1