Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Perte d'emploi du PE avant signature du contrat il y a 8 ans 11 mois #1

Bonjour à toutes :)

Ça fait un moment que je parcoure le forum en "invité" mais je viens vers vous aujourd’hui car je suis bien embêtée.

Nous avons trouvé la perle qui va s'occuper de notre poulette à ma reprise. Nous avons signé un engagement réciproque de 40h par semaine à partir du 1er juin. Hors, sans trop détailler, j'ai appris hier que j'allais me retrouver au chômage au même moment !
Comme j'espère retrouver un poste très vite, je ne souhaite pas perdre ma super nounou !!

On m'a conseillé de ne pas lui en parler et de payer mes 40h pour ne pas risquer de la perdre mais je ne trouve pas ça très honnête comme début de relation et, financièrement, j'ai peur que ça coince un peu. Du coup, j'envisageais donc de lui proposer de diminuer ses heures temporairement, en espérant qu'elle accepte...

Comme nous n'avons pas encore signé le contrat, comment me conseillez-vous de procéder ? Est-ce qu'on fait quand même le contrat à 40h et un avenant pour la durée de mon chômage ? Ou est-ce qu'on part d'abord sur un horaire réduit et on fera un avenant à ma reprise (si jamais mes horaires venaient à changer) ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Connexion pour participer à la conversation.

Perte d'emploi du PE avant signature du contrat il y a 8 ans 11 mois #2

bonjour,

la première concernée est votre assistante maternelle, c 'est donc a elle que vous devez parler de tous ceci

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

Perte d'emploi du PE avant signature du contrat il y a 8 ans 11 mois #3

Bonjour,

vous avez signé un engagement réciproque avec votre future AM, celui-ci doit comporter le salaire mensuel que vous vous êtes engagé à lui verser et si vous rompez votre engagement vous lui devrez 1/2 mois de salaire comme indemnité.

J'ai eu plusieurs fois des employeurs qui ont perdu leur emploi (ou des employeurs qui étaient en congé maternité), à chaque fois mon contrat a été maintenu en l'état en ce qui concerne la mensualisation et à chaque fois mes employeurs m'en ont parlé et j'ai accepté d'accueillir l'enfant dans les créneaux prévus initialement mais avec une arrivée et un départ en fonction de besoins des parents.
Les parents se sont ainsi garanti une place disponible immédiatement quand ils ont retrouvé du travail et quelqu'un de disponible pour leur permettre de mener à bien leur recherche d'emploi et aller aux entretiens d'embauche.

En acceptant de poursuivre un contrat avec un PE qui nous confie moins l'enfant que prévu et même en maintenant le salaire prévu initialement, l'AM y perd quand même tout d'abord sur l'IE (qui n'est pas perçue quand l'enfant est absent) et ensuite sur ses impôts (si elle opte pour le régime spécifique) car seul les heures de présence effective de l'enfant sont prises en compte.

Le cacher à votre AM ne me semble pas une bonne idée, la relation que vous devez avoir avec elle est basée sur la confiance alors commencer par lui cacher cela ce n'est vraiment pas terrible.

Vouloir baisser les heures est la solution qui vient en premier à l'esprit et c'est normal mais cela risque de compromettre vos relations (voire de vous priver de ses services puisqu'elle n'est pas obligée d'accepter). Si votre AM s'est engagée envers vous c'est aussi parce que le salaire que vous lui proposiez lui convenait, alors si vous voulez changer la donne avant même de commencer .... .

Je vous invite (si vous ne l'avez pas déjà fait) à faire une simulation sur ce site du coût réel de l'accueil de votre enfant chez cette AM pour 40 heures par semaines et vous verrez que peut-être ce qui reste à votre charge n'est pas si important et que même au chômage puisque vous continuerez à percevoir l'aide de la PAJE et que vous aurez une indemnisation de pôle emploi vous pourrez tout à fait faire face à cette dépense.

Bonne chance pour votre recherche d'emploi.

Connexion pour participer à la conversation.

Perte d'emploi du PE avant signature du contrat il y a 8 ans 11 mois #4

Bonjour Miss-K,

Je partage les propos de ma collègue NoounouC, il est très très important de partir sur de bonnes bases avec votre Assistante Maternelle, les bonnes relations et la transparence sont primordiales pour un accueil de bonne qualité.

Je vous souhaite bon courage dans votre recherche d'emploi.

Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Perte d'emploi du PE avant signature du contrat il y a 8 ans 11 mois #5

Bonjour.
Je suis entièrement d'accord avec NoounouC.
Je rajoute également que beaucoup d'ass mat pratiquent des tarifs modulables en fonction du nombre d'heures mensualisés. Donc une baisse d'heure peut entraîner une hausse du tarif horaire, donc finalement, ça ne sera pas intéressant pour vous.
Moi aussi mon pe est au chômage (depuis 1 an), mon salaire n'a pas diminué pour autant.
Voyez avec votre ass mat mais vous vous êtes engagé pour 40h semaine donc elle peut très bien refuser une baisse et vous lui devrez alors 1/2 mois de salaire.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Perte d'emploi du PE avant signature du contrat il y a 8 ans 11 mois #6

Bonjour à toutes et merci pour vos réponses.

Je précise tout de suite que je ne souhaite pas me séparer de ma nounou mais qu'au contraire j'ai peur qu'elle décide de nous quitter vis à vis de ma situation professionnelle.
Ce n'était peut-être pas très clair dans mon message alors je reformule ; je ne trouve pas honnête que l'on m'ai conseillé de lui cacher. Ce n'est donc pas mon intention !

@NoonouC : J'ai vérifié notre ER et il est indiqué uniquement le nombre d'heure mensuel et le taux horaire. J'avais apporté celui du site de PajeEmploi mais elle a préféré que l'on utilise le sien, plus "maison".
Nous n'avons droit qu'au minimum de PAJE donc je sais très bien combien ça nous coûterais par mois. J'ai aussi fait une simulation de mon indemnisation et ça risque de coincer, c'est pour ça que je m'interroge sur les solutions qui s'offrent à nous.

@Dauphin : Je ne savais pas pour la modulation, merci pour cette information.

Je souhaite que nous ayons avec notre AM une relation cordiale basée sur la confiance, c'est pour ça que je suis venue ici, vous demander des conseils pour que cela reste une relation "gagnant-gagnant".
Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1