Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Régularisation salaire et jours fériés il y a 8 ans 9 mois #1

Je suis en désaccord avec mon employeur sur la régularisation du salaire suite à la rupture de contrat (10 mois).
Je suis en année incomplète (41 sem.).
j' ai effectué le calcul de la régularisation comme prévu en comparant le total des salaires mensualisés et les heures réalisées.
le désaccord porte sur les jours fériés que je n'ai pas déduit pour trouver la durée d'accueil réel.
l'employeur m’oppose l'Article du code du travail L3133-3
Entrée en vigueur 2012-03-24
"Le chômage des jours fériés ne peut entraîner aucune perte de salaire pour les salariés totalisant au moins trois mois d'ancienneté dans l'entreprise ou l'établissement.
Ces dispositions ne s'appliquent pas aux salariés travaillant à domicile, aux salariés saisonniers, aux salariés intermittents et aux salariés temporaires."
Cette article s'applique t-il aux assistantes maternelles?

Connexion pour participer à la conversation.

Régularisation salaire et jours fériés il y a 8 ans 9 mois #2

Véri_F écrit: Je suis en désaccord avec mon employeur sur la régularisation du salaire suite à la rupture de contrat (10 mois).
Je suis en année incomplète (41 sem.).
j' ai effectué le calcul de la régularisation comme prévu en comparant le total des salaires mensualisés et les heures réalisées.
le désaccord porte sur les jours fériés que je n'ai pas déduit pour trouver la durée d'accueil réel.
l'employeur m’oppose l'Article du code du travail L3133-3
Entrée en vigueur 2012-03-24
"Le chômage des jours fériés ne peut entraîner aucune perte de salaire pour les salariés totalisant au moins trois mois d'ancienneté dans l'entreprise ou l'établissement.
Ces dispositions ne s'appliquent pas aux salariés travaillant à domicile, aux salariés saisonniers, aux salariés intermittents et aux salariés temporaires."
Cette article s'applique t-il aux assistantes maternelles?


Bonjour,

il suffit de lui opposer notre ccn :

legifrance.gouv.fr/affichIDCCArticle.do;...101&categorieLien=id

Sachant que seule subsiste la mention des 3 mois d'ancienneté, puisque justement ce texte fait référence à celui pré-cité par votre employeur qui se trouve dans le code du travail et qui est plus avantageux que la CCN...

"Les salariés travaillant à domicile" concerne les salariés travaillant au domicile de leurs employeurs.
Ce message a reçu les remerciements de : Véro79

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Régularisation salaire et jours fériés il y a 8 ans 9 mois #3

Ce message a reçu les remerciements de : Véro79

Connexion pour participer à la conversation.

Régularisation salaire et jours fériés il y a 8 ans 9 mois #4

Merci pour les réponses.
j'en ai conclu que l'article L3133-3 est plus favorable que l'article 11 de la CCN puisqu'il est moins restrictif : seulement 3 mois d'ancienneté pour pouvoir en bénéficier.

Connexion pour participer à la conversation.

Régularisation salaire et jours fériés il y a 8 ans 9 mois #5

Je finis par ne plus rien comprendre.
Les CAF et la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi se réfèrent a l'article 11 de la convention et non à Article L3133-3 du code du travail, pour la prise en compte des jours fériés dans le calcul de la régularisation.
je cite:
La loi 2012-387 du 22 mars 2012 apportant simplification des conditions de paiement n’a pas d’incidence sur la profession puisque
l’article L3133-3 du code du travail modifié n’entre pas dans le champ d’application de l’article L423-2 du code de l’action sociale et
des familles. La simplification ne s’applique donc pas aux assistants maternels, sous réserve de l’appréciation souveraine des
tribunaux.
Donc pour la régularisation mon employeur ne va pas prendre en compte les jours fériés qui ne sont pas encadrés par un jour travaillé.
Il pris contact avec l'URRSAF et attend leur réponse.
Pouvez vous me donner un élément de réponse.

Connexion pour participer à la conversation.

Régularisation salaire et jours fériés il y a 8 ans 9 mois #6

la loi qui doit être prise en compte est celle la + favorable au salarié.

tout est bien expliqué sur pajemploi (qui est donc l'urssaf): RUBRIQUE employeur d'une assmat:
Si vous ne lui confiez pas votre enfant un jour férié prévu au contrat de travail, vous devez maintenir sa rémunération si votre salariée a trois mois d’ancienneté.
Ce message a reçu les remerciements de : Véro79

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par norbu.
  • Page :
  • 1
  • 2