Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Engagement réciproque il y a 8 ans 7 mois #1

Bonjour à tous ,

je suis une nouvelle assistante maternelle agréée depuis mai 2015. Je dois suivre mon 1er cycle de formation 60 heures au mois de septembre. J'ai déjà été contacté par une famille ( car mes coordonnées sont déjà sur la liste du RAM). Nous aimerions signer cette semaine un engagement réciproque pour un début de contrat au 12 octobre. Est-ce possible étant donné que je n'ai pas suivi la formation validant mon agrément ? Et de plus la maman aimerait que nous établissions le contrat en septembre pour démarrer les démarches pajemploi / Urssaf. Mais je pense que ce n'est pas légal ?

Merci pour vos éclaircissements........

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 8 ans 7 mois #2

bonjour, oui vous pouvez signer un engagement réciproque, mais pas de contrat puisque celui ci se signe au moment de l'adaptation, soit en octobre...
Ce message a reçu les remerciements de : Jodie92

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

Engagement réciproque il y a 8 ans 7 mois #3

Bonjour.
Oui, vous pouvez signer un engagement réciproque, mais pas de contrat tant que la 1ère partie de formation n'est pas faites.
Par contre, attention, savez vous bien calculer une mensu ? Avez vous bien compris le principe de l'année complète et incomplète ? Savez vous comment calculer les IE ? Je vous demande tout ça car quand j'ai fait ma 1ère partie de formation, il y avait parmi nous 2 ass mat qui avaient déjà signé un engagement réciproque et elles se sont rendus compte au cours de la formation qu'il comportait des erreurs !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Engagement réciproque il y a 8 ans 7 mois #4

Bonjour Dauphin et merci pour votre réponse,
Je me suis documentée pour essayer de comprendre tous ces termes ! ce site nous aide beaucoup car ce sont des cas concrets qui sont expliqués !
Après il y a encore pas mal de petits doutes quand on rentre dans le vif du sujet .............
Par exemple je devrais débuter mon contrat en année incomplète le 12 octobre (36 semaines travaillées et les autres semaines : 16 , ce sont les vacances scolaires ) Je commence le 12 et 1 semaine après ce sont déjà les vacances scolaires pour 15 jours. J'ai un doute sur la salaire de ce mois : il faudra juste enlever de la mensu les jours non travaillées de début octobre (soit 7 jours ) ?

Merci et bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 8 ans 7 mois #5

Jodie92 écrit: Bonjour Dauphin et merci pour votre réponse,
Je me suis documentée pour essayer de comprendre tous ces termes ! ce site nous aide beaucoup car ce sont des cas concrets qui sont expliqués !
Après il y a encore pas mal de petits doutes quand on rentre dans le vif du sujet .............
Par exemple je devrais débuter mon contrat en année incomplète le 12 octobre (36 semaines travaillées et les autres semaines : 16 , ce sont les vacances scolaires ) Je commence le 12 et 1 semaine après ce sont déjà les vacances scolaires pour 15 jours. J'ai un doute sur la salaire de ce mois : il faudra juste enlever de la mensu les jours non travaillées de début octobre (soit 7 jours ) ?

Merci et bonne journée

Si vous signez un contrat en année incomplète, alors toutes les semaines non travaillées seront déjà retirées du calcul de la mensu. Donc, vous n'allez pas les retirer une 2ème fois lors des mois non entièrement travaillés. Vous calculez la mensu sur le nombre de semaines qui seront travaillées et cette mensu vous sera versée tous les mois.
Ce message a reçu les remerciements de : Jodie92

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Engagement réciproque il y a 8 ans 7 mois #6

Je suis d'accord avec vous mais si mon contrat démarre le 12 octobre , je dois bien enlever de ma mensu les 7 jours non travaillées en début octobre.

Et pour le calcul , c'est différent d'un site à l'autre ou d'une personne à une autre !!

sur la pajeemploi il donne cette règle : salaire mensualisé - (salaire mensualisé X nbre d'heures d'absences) / nbre d'heures qui auraient du être effectuées.

C'est un peu casse-tête mais je me pose une question : le nbre d'heures qui auraient du être effectuées inclut-t-il les jours non travaillées prévues au contrat ???

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1