Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Contrat atypique et jours d'activité/plafond il y a 7 ans 10 mois #1

Bonjour à tous !

Je me permets de créer un nouveau sujet, car je n'ai pas trouvé de réponses correspondantes à mon problème particulier...

J'accueille une petite poupée dont la maman travaille en 5 x 8 (planning donné à l'année, mais changements fréquents) depuis novembre dernier. Jusque-là, aucun souci, mais j'ai assisté à une réunion d'information organisée par le RAM sur la déclaration d'impôts des assmats (quelle galère, ça aussi!), et là j'ai appris que le nombre de jours d'activité déclarés chaque mois ne devait jamais changer, et que si l'on dépassait le plafond journalier, les parents pouvaient perdre leurs aides.
Or la maman a toujours déclaré les jours réellement travaillés. Il faut donc que nous changions cela.
Mon problème est que je ne sais pas comment calculer le nombre de jours d'activité dans notre cas sachant que le nombre de jours d'accueil par semaine peut varier de 1 à 5.
Si nous mensualisons les jours d'activité, comme pour le salaire, ça nous donne :
- nombre d'heures mensualisées = 58,75
- nombre de jours d'activité : 58,75 / 8 = 7,34 (soit 8 jours).

Nous avons établi - pensant que ce serait plus simple - une mensualisation sur 15h/semaine. Ce qui est travaillé en plus est payé en plus, et les semaines où je ne fais que 5h, rien ne m'est enlevé (je peux travailler entre 5h et 47h30 par semaine, cela varie TOUT LE TEMPS.)
Le souci, c'est que du coup je fais énormément d'heures complémentaires/supplémentaires, et si l'on reprend le calcul de Pajemploi, on dépasse allègrement le plafond journalier.

Par exemple, en avril :
- Mensualisation : 223,25 € (15 x 47 x 3,80 / 12)
- Heures en plus : 38,5
TOTAL salaire net : 369,55 €

Calcul Pajemploi : 369,55 / 8 = 46,19.


Est-ce que c'est bien ça ? Je suis un peu perdue.
Et si je ne me suis pas trompée, comment faire pour que ça ne dépasse pas ?

Un énorme MERCI d'avance à qui voudra bien s'arracher les cheveux avec moi ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat atypique et jours d'activité/plafond il y a 7 ans 10 mois #2

Bonjour,

le nombre de jours ne se calcule pas comme ça. Dans votre cas puisque vous avez un planning à l'année c'est le nombre total de jours de travail prévus dans l'année divisé par 12.
Si par hasard vous travaillez un jour non prévu au planning initial il faudra rajouter un jour au nombre de jours mensualisés le mois correspondant.
Vous ne pouvez pas mensualiser comme ça avec un minimum car le nombre d'heures complémentaires ne doit pas excéder 10% de manière régulière (sinon c'est que les besoins des parents ont été sous estimés et il faut revoir la mensu) et Pajemploi risque de le rappeler rapidement aux parents.
Comme pour le nombre de jours vous auriez du partir du planning annuel de la maman et définir un délai de prévenance pour les changements éventuels.

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat atypique et jours d'activité/plafond il y a 7 ans 10 mois #3

Il faudrait calculer la mensu au près près de la réalité sans faire trop d'heures complémentaires ou supplémentaires...

Donc voir combien de semaines différentes pour ce roulement en 5/8.

Exemple si semaine 1 : 10 heures, semaine 2 : 15 heures semaine 3 : 20 h etc....jusque fin du roulement, la mensu donnerait :

(nombre de semaine 1 x nbr d'heures + nombre de semaine 2 x nbr d'heures+ nombre de semaine 3 x nbr d'heures) le tout multiplié par ton tarif puis divisé par 12.

Avec ce système il y aura moins d'heures complémentaires ( il faudra tenir à jour les planning) afin de voir au bout d'un an si les semaines 1,2,3 etc ont bien été équilibrées selon l'estimation de départ..Faire une régularisation si besoin au bout d'un an.

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat atypique et jours d'activité/plafond il y a 7 ans 10 mois #4

Merci beaucoup pour vos réponses.

Au début, nous faisions comme ça, mais le souci ce sont les changements de planning (qui sont très fréquents). Et quand ça change, ça fait pas semblant ! Ce ne sont plus du tout les mêmes semaines, ni le même nombre d'heures.
Sachant que sur les jours travaillés ce n'est jamais le même nombre d'heures non plus (je peux faire 7h30-12h30 / 7h30-17h / 12h30-18h30), c'est vraiment très prise de tête de réguler chaque mois ce qui était prévu, et ce qui a changé. Le planning prévu en novembre quand on a commencé a déjà changé 3 fois...
Si par exemple une semaine change de 5h à 47h, comme c'est déjà arrivé, ce n'est pas un jour d'activité qu'il faut ajouter, mais 4 ! Et vice-versa.

Ce contrat finit fin juillet. Je me demande si ça vaut vraiment le coup de tout refaire depuis le début ?
Quelle galère !

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat atypique et jours d'activité/plafond il y a 7 ans 10 mois #5

Ce n'est pas grave si par exemple vous aviez convenu semaine 1 puis semaine 2 etc et que ça n'est pas dans l'ordre...Le principal c'est qu'au bout du compte vous ayez fait à peu près le nombre de semaines de chaque type...

Exemple : vous prévoyez 10 semaines à 5h et 20 semaines à 20 puis 25 semaines à 40 h....si ça n'est pas dans l'ordre vous cochez au fur et à mesure du temps les semaines qui correspondent au plus juste...et à la fin faire une régule...Je ne sais pas si je suis claire...

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat atypique et jours d'activité/plafond il y a 7 ans 10 mois #6

Bonjour,

ce qu'il faut comprendre c'est qu'avec ce genre de contrat, vous engagez votre disponibilité et que vous ne pouvez pas compléter cet accueil par un autre et cela se paye... vous devriez partir sur une base de 20 h par semaine par exemple ou alors faire comme le suggère Boucledor : établir le nb de chaque semaine type sur l'année.

D'autre part, vous fixez une date pour la remise du planning. Par exemple, tous les 1er du mois ou tous les 1er et 15 du mois... Le planning doit être écrit et vous devez vous en tenir à ce planning. Si l'enfant vient moins que sur le planning, ce sont des absences injustifiées et si l'enfant vient plus, ce sont des heures complémentaires. Mais vous ne modifiez pas au fur et à mesure.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
  • Page :
  • 1