Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Article à découvrir il y a 7 ans 10 mois #7

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
expliquer quoi??
le pole mode d'accueil est l'endroit où sont centralisés les modes d'accueil pour la petite enfance
ils ont le référentiel pour délivrer les agréments aux AM ou leur renouvellement, ont été formés pour cela et s'en tiennent aux textes écrits
donc pas de copinage, de à la tete du client....ils s'en tiennent à votre logement, composition du foyer pour vous délivrer le nbre de places auquel vous pouvez prétendre
donc plus de refus de 3eme ou 4eme place pour des maisons de 100 à 150 m2 alors que dans la ville d'à coté où réside et siège la PMI pour 1 appart de 70m2 avec 2 chambres les AM bénéficiaient de 4 places par ex
j'ai aussi évoquer les lits parapluie, les personnes ne vous disent pas c'est interdit, il faut savoir qu'auparavant ils refusaient les renouvellements pour ce simple fait et pour une AM proche de la retraite il a fallu lui preter des lits en bois en urgence car pour son renouvellement ils ont exigés des lits en bois et elle a eu 3 controles pour vérifier qu'elle s'y était conformée

Connexion pour participer à la conversation.

Article à découvrir il y a 7 ans 10 mois #8

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de lire tous les commentaires des personnes qui se sont manifestées, il y a vraiment quelques choses à faire dans tous les départements.
Il ne faut pas nous laisser faire à voir abandon de la profession par les collègues, de la dépression, éclatement des familles, la réputation remise en cause, des maladies et handicap qui apparaissent, voir même plus sur leur vie, et cela concernent aussi les Assistants Familiaux. Nous sommes au 21 ème siècle, pas des esclaves que l'on mène à la baguette, ni des bouche trou et pas plus des rater de la société, alors réagissons vite avant qu'il n' y est plus de mal, ne restons pas dans le silence, voir le déni, ne leur donnons pas raison, faites remonter vos cas aux syndicats, associations.......
Cordialement.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante Maternelle depuis 19 ans agrément pour 4 enfants.
Formation LSF 1er module.
Formation LSF du 2 ème module.
Formation LSF 3ème module, dans l'attente du 4 ème en 2018.
Et prolonge ces formations de LSF par des cours personnels

Je suis Charlie, Paris, Nice

Article à découvrir il y a 7 ans 10 mois #9

Merci Dacia pour l'explication.

Moi j'avais compris qu'il n'y avait plus du tout d'agrément de délivrés je trouvais ça bizarre :unsure: .

Mais du coup quelle est la formation des personnes qui délivrent l'agrément?

De toutes façons tant que la personne à qui on peut confier ses soucis, ses inquiétudes au niveau d'un l'accueil aura aussi en charge d'évaluer les AM pour les renouvellements, les dérogations... la parole des AM ne sera jamais vraiment totalement libre ce qui est dommage.

Connexion pour participer à la conversation.

Article à découvrir il y a 7 ans 10 mois #10

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
pour celles que je connais ce sont des EJE qui ont suivi une formation pour intégrer cette équipe

maintenant ce que je peux vous dire c'est qu'à part un courrier pour notre changement de puéricultrice il y a de cela qques années nous n'avons jamais rencontré cette personne
nous lui avons fait parvenir ce souhait mais rien et lorsque nous appelons pour etre conseillée néant
le pole mode d'accueil est réactif pour nous répondre et quand la question concerne un "pbme" de santé le sevice de l'hopital des enf donne les bonnes infos
mais nous les puèricultrices on ne peut pas dire quoi que ce soit :( et surement pas qu'elles nous encadrent et nous connaissent

Connexion pour participer à la conversation.

Article à découvrir il y a 7 ans 10 mois #11

dacia écrit: expliquer quoi??
le pole mode d'accueil est l'endroit où sont centralisés les modes d'accueil pour la petite enfance
ils ont le référentiel pour délivrer les agréments aux AM ou leur renouvellement, ont été formés pour cela et s'en tiennent aux textes écrits
donc pas de copinage, de à la tete du client....ils s'en tiennent à votre logement, composition du foyer pour vous délivrer le nbre de places auquel vous pouvez prétendre
donc plus de refus de 3eme ou 4eme place pour des maisons de 100 à 150 m2 alors que dans la ville d'à coté où réside et siège la PMI pour 1 appart de 70m2 avec 2 chambres les AM bénéficiaient de 4 places par ex
j'ai aussi évoquer les lits parapluie, les personnes ne vous disent pas c'est interdit, il faut savoir qu'auparavant ils refusaient les renouvellements pour ce simple fait et pour une AM proche de la retraite il a fallu lui preter des lits en bois en urgence car pour son renouvellement ils ont exigés des lits en bois et elle a eu 3 controles pour vérifier qu'elle s'y était conformée


Bonjour Dacia

Oui c effectivement des renseignements sur le mode de fonctionnement que je souhaitais avoir. Donc je te remercie

Il est évidemment très difficilement compatible que ce soit la même personne qui nous donne nos agréments nous contrôle et voire nous sanctionne et à qui nous devons dans le même temps demander des conseils et un appui....

Le pôle accueil dont tu parles dépend quand même du conseil départemental ? La PMI n'intervient plus du tout auprès des assmats de ton département ?

Merci par avance pour tes réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Article à découvrir il y a 7 ans 10 mois #12

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
je n'étais pas sure que c'était la réponse que vous attendiez ;)

le pole mode d'accueil dépend bien du CG et regroupe tout ce qui a trait à l'accueil de la petite enfance

mais du coup comme elles se basent sur un référentiel commun elles sont de bons conseils car on ne ressent plus du tout le "couperet" au-dessus de nos tetes lors d'une question :)
je m'explique:avant vous sentiez bien que si une situation était particulière avec un parent cela pouvait jouer sur la façon dont elle vous percevait et donc sur une restriction de place car AM pas assez dispo, pas ouverte pour toute demande de la part des parents, enfin tous les conflits que peuvent amener certaines situations avec nos employeurs
alors que là pas du tout, vous rencontrez un pbme ou vous avez une demande (extension par ex) vous la posez sans souci. Si la personne n'est pas là sa secrétaire prend le message et vous recevrez rapidement (en 2j) une réponse et cela ne joue pas sur votre agrément
la personne vous en reparlera pour savoir comment a été géré le conflit ou autre mais se basera sur vos compétences professionnelles, ce que dit le référentiel et la convention collective
et on n'a plus de réflexions du genre il faut etre souple, s'adapter aux parents dans l'ex de planing qui changent en permanence ou de retards fréquents et de non respect de votre contrat ou vie prof et privée

pour ce qui est de la PMI certainement qu'il y a des moments où elles sont amenées à etre en contact avec le pole mode d'accueil, nous ne connaissons pas tout de leur mode de fonctionnement
mais par contre avec nous il n'y a plus aucun contact et ça je le regrette quand meme mais elles ne doivent pas etre assez nbreuses et du coup on ne peut pas compter sur elles pour nous apporter une réponse
elles ne rappellent jamais, quant à les voir...cela fait au moins 3 ans que la nlle puer a pris ses fonctions nous ne l'avons jamais rencontré
et c'est bien dommage car niveau partenariat il n'y en a aucun

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2