Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

accueil d'un enfant via une puéricultrice il y a 7 ans 9 mois #7

loulouetcie1 écrit: bonjour,
j'aimerai savoir si vous avez déjà eu en accueil, un enfant qui vous avez été présenté par une puéricultrice?
si oui pourriez vous me dire comment ca se passe. :blush:
merci par avance. ;)
bon après-midi.

Bonjour "loulouetcie",
personnellement je contacte des assistantes maternelles pour des accueils "particuliers". Après explications sur les objectifs de ces accueils et évidamment avec l'accord des parents, l'assistante maternelle a le choix de ne pas accepter !
Si les parents ne sont pas solvables, ils bénéficient d'une aide du Département dans le cadre de la protection de l'enfance qui leur permet de payer la professionnelle, ou bien il s'agit d'un Accueil Provisoire accepté et signé par les parents, la professionnelle et l'Inspecteur de la Protection de L'Enfance et dans ce cas, la professionnelle devient salariée du Département, mais les démarches peuvent prendre du temps ce qui retarde les premiers salaires...mais une fois en place, plus de problème de paiement !!

Il est évident que ce système demande des motivations importantes de la part de l'assistante maternelle !!! un réél désir de travailler avec les puéricultrices de PMI et ces enfants en difficultés personnelles ou avec des carences affectives et/ou éducatives...
Ces professionnelles sont très recherchées actuellement car les Juges pour Enfants sont très friants de ces systèmes d'aides aux familles en difficultés, qui sont une alternative aux placement en famille d'accueil dont le coût est beaucoup plus important et dont le nombre n'est pas suffisant !

J'espère vous avoir rassurée, et bonne chance à vous !
Ce message a reçu les remerciements de : loulouetcie1

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

accueil d'un enfant via une puéricultrice il y a 7 ans 9 mois #8

Bonjour "une amie des bébés"
En faite je suis fraîchement agréée et du coup je trouvais ca bizarre qu' on me contacte moi et cette démarche que je ne connaissais pas.
Merci pour votre message qui m a bien éclairer ainsi que les expérience d autres ass mat. J ai accepté l entretien.la puéricultrice sera seule pour m expliquer la situation.

Connexion pour participer à la conversation.

accueil d'un enfant via une puéricultrice il y a 7 ans 9 mois #9

Bonjour,

Je l'ai eu fait par deux fois !

La première fois c'était avec une jeune maman fraîchement majeure et sortie d'un pôle mère-enfant.
Au début tout c'était passé, il y a eu quelques petits retards sans gravité mais ça a très vite dégénéré quand elle s'est décidé à me confier l'enfant aléatoirement et à ne plus payer.

La seconde fois même topo, une mère célibataire qui elle me confiait son enfant mais ne me payait pas!

J'avais fait un courrier à son assistante sociale pour la prévenir car elle avait accompagné la puer lors de l'entretien et je me suis faite envoyée sur les roses !
J'ai eu simplement le droit de leurs parts à un "tentez les prud'hommes mais c'est perdu d'avance elle n'est pas solvable !".

Depuis c'est non! Je suis assmat et non assistante sociale !

Connexion pour participer à la conversation.

accueil d'un enfant via une puéricultrice il y a 7 ans 9 mois #10

Une amie des bébés écrit:

loulouetcie1 écrit: bonjour,
j'aimerai savoir si vous avez déjà eu en accueil, un enfant qui vous avez été présenté par une puéricultrice?
si oui pourriez vous me dire comment ca se passe. :blush:
merci par avance. ;)
bon après-midi.

Bonjour "loulouetcie",
personnellement je contacte des assistantes maternelles pour des accueils "particuliers". Après explications sur les objectifs de ces accueils et évidamment avec l'accord des parents, l'assistante maternelle a le choix de ne pas accepter !
Si les parents ne sont pas solvables, ils bénéficient d'une aide du Département dans le cadre de la protection de l'enfance qui leur permet de payer la professionnelle, ou bien il s'agit d'un Accueil Provisoire accepté et signé par les parents, la professionnelle et l'Inspecteur de la Protection de L'Enfance et dans ce cas, la professionnelle devient salariée du Département, mais les démarches peuvent prendre du temps ce qui retarde les premiers salaires...mais une fois en place, plus de problème de paiement !!et le conseil départemental nous paie les agio ?? c'est une honte de lire ça ! c'est sur que vous accepteriez sans problème de ne pas être payer pendant 3 mois... vous travaillez surement pour la gloire !

Il est évident que ce système demande des motivations importantes de la part de l'assistante maternelle !!! un réél désir de travailler avec les puéricultrices de PMI et ces enfants en difficultés personnelles ou avec des carences affectives et/ou éducatives...
Ces professionnelles sont très recherchées actuellement car les Juges pour Enfants sont très friants de ces systèmes d'aides aux familles en difficultés, qui sont une alternative aux placement en famille d'accueil dont le coût est beaucoup plus important et dont le nombre n'est pas suffisant !

J'espère vous avoir rassurée, et bonne chance à vous !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par véro17.

accueil d'un enfant via une puéricultrice il y a 7 ans 9 mois #11

véro17 écrit:

Une amie des bébés écrit:

loulouetcie1 écrit: bonjour,
j'aimerai savoir si vous avez déjà eu en accueil, un enfant qui vous avez été présenté par une puéricultrice?
si oui pourriez vous me dire comment ca se passe. :blush:
merci par avance. ;)
bon après-midi.

Bonjour "loulouetcie",
personnellement je contacte des assistantes maternelles pour des accueils "particuliers". Après explications sur les objectifs de ces accueils et évidamment avec l'accord des parents, l'assistante maternelle a le choix de ne pas accepter !
Si les parents ne sont pas solvables, ils bénéficient d'une aide du Département dans le cadre de la protection de l'enfance qui leur permet de payer la professionnelle, ou bien il s'agit d'un Accueil Provisoire accepté et signé par les parents, la professionnelle et l'Inspecteur de la Protection de L'Enfance et dans ce cas, la professionnelle devient salariée du Département, mais les démarches peuvent prendre du temps ce qui retarde les premiers salaires...mais une fois en place, plus de problème de paiement !!et le conseil départemental nous paie les agio ?? c'est une honte de lire ça ! c'est sur que vous accepteriez sans problème de ne pas être payer pendant 3 mois... vous travaillez surement pour la gloire !
Tout d'abord, bonjour "véro17" !!!
ce que vous lisez est une information...et je ne suis pas responsable de ce que vous considérez "honteux de lire" !!!! cette information peut aider les professionnelles à refuser ou à accepter !!! ce dont elles ont droit, personne ne les y oblige...Non, comme vous je suis salariée et je ne travaille pas pour la gloire...mais il ne s'agit pas de moi ici, mais d'apporter des infos réalistes à celles qui en demandent !!!!
Je vous encourage à adresser vos remarques aux personnes concernées, autrement dit, aux gestionnaires du service de la Protection de l'Enfance de votre Département, plutôt que d'agresser une personne qui essaie d'informer, cela sera peut-être plus efficace !!!
Bon week-end à vous.


Il est évident que ce système demande des motivations importantes de la part de l'assistante maternelle !!! un réél désir de travailler avec les puéricultrices de PMI et ces enfants en difficultés personnelles ou avec des carences affectives et/ou éducatives...
Ces professionnelles sont très recherchées actuellement car les Juges pour Enfants sont très friants de ces systèmes d'aides aux familles en difficultés, qui sont une alternative aux placement en famille d'accueil dont le coût est beaucoup plus important et dont le nombre n'est pas suffisant !

J'espère vous avoir rassurée, et bonne chance à vous !

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.
  • Page :
  • 1
  • 2