Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Accueil de nuit il y a 7 ans 4 mois #1

Bonjour,

j'ai été contactée par une maman qui aurait besoin de faire garder son enfant de 20h à 12h le lendemain quelques nuits par semaines et parfois le we.
.
Je n'ai jamais été confrontée à ce cas de figure. Faut-il que je demande une autorisation particulière à la PMI?

Côté tarifs, je pensais demander 3€ de l'heure, mon tarif habituel puis 2.50€ de l'heure de 22h à 7h. Qu'en pensez-vous? Est-ce correcte? et comment calculer la mensualisation dans ce cas?

D'autre part, il me semble avoir lu que les parents avec horaires atypiques avaient droit à une majoration de leur aide pajemploi?

Merci de votre aide!

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil de nuit il y a 7 ans 4 mois #2

Crismat écrit: Bonjour,

j'ai été contactée par une maman qui aurait besoin de faire garder son enfant de 20h à 12h le lendemain quelques nuits par semaines et parfois le we.
.
Je n'ai jamais été confrontée à ce cas de figure. Faut-il que je demande une autorisation particulière à la PMI?

Côté tarifs, je pensais demander 3€ de l'heure, mon tarif habituel puis 2.50€ de l'heure de 22h à 7h. Qu'en pensez-vous? Est-ce correcte? et comment calculer la mensualisation dans ce cas?

D'autre part, il me semble avoir lu que les parents avec horaires atypiques avaient droit à une majoration de leur aide pajemploi?

Merci de votre aide!




:) bonjour avant de dire ok à la maman, il vous faut l'autorisation de la pmi pour travailler la nuit..........vous devez avoir un repos de 11heures entre le dernier parti et le 1er arrivé.....puis obligatoirement 35h consécutive de repos hebdo sans aucun enfant.........si vous travaillez de jour, vous ne pouvez pas enchainer une nuit, puis repartir pour une journée après la nuit

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil de nuit il y a 7 ans 4 mois #3

Ce n'est pas l'info que j'ai eu au RAM où il m'a été dit que mon agrément suffisait et que je n'avais aucune démarche particulière à faire.
Concernant le temps de repos, oui en effet je suis au courant. Cela ne posera pas de soucis vu que je n'ai pas d'autre contrat actuellement. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil de nuit il y a 7 ans 4 mois #4

Crismat écrit: Ce n'est pas l'info que j'ai eu au RAM où il m'a été dit que mon agrément suffisait et que je n'avais aucune démarche particulière à faire.
Concernant le temps de repos, oui en effet je suis au courant. Cela ne posera pas de soucis vu que je n'ai pas d'autre contrat actuellement. ;)




:) bonsoir, renseignez vous auprès de votre puer, car ce n 'est pas le ram qui nous donne nos agréments, mais le conseil général....il faut arrêter de prendre tout ce que disent les ram pour de l'argent comptant...en cas de problèmes ce n'est pas eux qui vous défendront, ce n'est pas eux qui perdront leur agrément mais vous!!!! donc avant de dire ok voyez votre puer, et attention car avec ce genre de contrat, vous serez coincé pour une autre accueil de jour!!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil de nuit il y a 7 ans 4 mois #5

Crismat écrit: Ce n'est pas l'info que j'ai eu au RAM où il m'a été dit que mon agrément suffisait et que je n'avais aucune démarche particulière à faire.
Concernant le temps de repos, oui en effet je suis au courant. Cela ne posera pas de soucis vu que je n'ai pas d'autre contrat actuellement. ;)

Bonjour.
Il n'y a pas que l'agrément dont il faut tenir compte mais aussi notre ccn. Pour le moment, vous n'avez pas d'autres contrats, donc ok. Mais le jour où vous aurez des appels, vous serez obligée de les refuser à cause de ce contrat de nuit. Donc réfléchissez bien avant de l'accepter.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Accueil de nuit il y a 7 ans 4 mois #6

Bonjour,

pour bon nombre de CG comme vous l'a dit cloetdomi l'agrément ne permet que l'accueil de jour, l'accueil très tôt le matin ou très tard le soir nécessite un agrément spécifique pour "horaires atypiques".

Il n'y a pas de taux horaire de nuit dans notre profession (un seul taux horaire pour un contrat), l'habitude veut que celles (et elles sont rares) qui acceptent les horaires atypiques augmentent leur taux horaire pour ce genre de contrat au vu des contraintes supplémentaires que cela engendre. Un enfant qui reste la nuit doit avoir SA chambre (en tout cas c'est l'exigence de certains CG) alors que la journée on peut utiliser la notre ou celle de nos enfants par exemple. Rien ne dit que l'enfant ne va pas se réveiller la nuit, avec tout ce que cela entraîne pour vous et votre famille. Et n'oubliez pas que cela va vous bloquer pour d'éventuels autres accueils (c'est aussi pour cela que l'on augmente le taux horaire), puisque la grande majorité des demandes reste des demandes pour des accueils de jour.

Effectivement les PE peuvent voir leur aide majorée s'ils ont besoin d'un minimum d'heures en horaires atypiques (voir sur Pajemploi et la CAF).

Un point qu'il serait intéressant de creuser c'est comment se déclare un tel accueil auprès de Pajemploi.
C'est un accueil de 16 heures consécutives mais à cheval sur 2 jours calendaires.
J'ose espérer que cela se décompose en un accueil de 4 heures le premier jour et un accueil de 12 heures le second (avec le versement de 2 IE) car si ce n'est considéré que comme une seule journée pour ne pas dépasser le plafond journalier de la PAJE les parents voudront vous payer une misère.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1