Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance
  • Page :
  • 1

SUJET :

formation à refaire ou pas il y a 6 ans 11 mois #1

Bonjour, j'ai eu mon agrément et fait ma formation en 2009. j'ai exercé pendant 5 ans puis j'ai arrèter pour raison pesonnelle. pendant 4 ans sans renouveler mon agrément. Maintenant j'aimerai reprendre le métier, est-ce que je dois faire une demande d'agrément, ou de renouvellement? est ce que je devrais refaire ma formation.

Connexion pour participer à la conversation.

formation à refaire ou pas il y a 6 ans 11 mois #2

Bonjour.
Oui, il faudra faire une demande d'agrément et, à moins que vous n'aillez le cap petite enfance, il faudra refaire la formation initiale.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

formation à refaire ou pas il y a 6 ans 11 mois #3

bonjour, ah bon, pourtant je viens de voir sur le site ceux-ci :l
Les assistantes familiales ayant suivi la formation spécifique à cet emploi, les assistantes maternelles titulaires du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture, du certificat d'aptitude professionnelle petite enfance, ou de tout autre diplôme intervenant dans le domaine de la petite enfance homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau III sont dispensés de suivre la formation.

Formation préalable à l'accueil

Sauf exceptions précitées, toute assistante maternelle agréée doit avoir suivi une formation de 60 heures avant de commencer à accueillir des enfants dans le cadre de son activité professionnelle.

Connexion pour participer à la conversation.

formation à refaire ou pas il y a 6 ans 11 mois #4

Mais bon, de toute façon il faut que je redemande mon agrément. je joint mon attestation, et o me dira déja

Connexion pour participer à la conversation.

formation à refaire ou pas il y a 6 ans 11 mois #5

J'étais dans le même cas que toi , j'ai été agréer une première fois en 2007 sans renouveler au bout des 5 ans
J'ai demandé l'année dernière un nouvel agrément , oui il faut tout recommencer à zéro : visite de la puéricultrice ,formation, mais étant auxiliaire puéricultrice j'ai été dispensée de cette formation sauf pour les gestes de premier secours car en 2007 ça n'existait pas encore

Connexion pour participer à la conversation.

formation à refaire ou pas il y a 6 ans 11 mois #6

Bonjour,

chez nous aussi (sauf si tu es auxiliaire puer ou si tu as le CAP petite enfance notamment) tu dois refaire la formation. De toutes façons c'est ce que prévoit la loi.

Néanmoins j'ai déjà lu que dans d'autres départements certaines collègues en avaient été malgré tout été dispensées.
La formation a un coût et les délais pour la faire retardent la reprise d'activité, ceci doit peser dans la balance dans des secteurs où on manque de places d'accueil et/ou de financement.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1