Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance

SUJET :

cap petite enfance avec le vae il y a 9 ans 1 mois #19

Bonjour,

Si il aime bouger faites lui faire une activité qui bouge : petit parcours psychomoteur,danse, etc...

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance avec le vae il y a 9 ans 1 mois #20

Bonjour Myss 33: Le sommeil n'est pas une activité mais plutôt vous pouvez intituler votre activité: sieste de Léa 2 ans
l'éveil vous intitulerez votre activité : Peinture avec les doigts par exemple
l'activité 3 c'est de l'hygiène mais là vous en avez 2 :entretien + sécu des locaux donc prenez en bien une!! Comme par exemple "Balayage humide"
Activité 4 : Préparation d'un gâteau: gâteau au Yahourt par exemple.

Mais le hic c'est qu'il n' y a pas le soin pour l'enfant l'hygiène comme : le change, le nettoyage du visage, le pot etc...

Dans l'activité il faut une activité manuelle et là il y en a deux (gâteau + peinture) et le jury adore une activité motrice!!!

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance avec le vae il y a 9 ans 1 mois #21

Pour ma part, j'avais des photos mais sans les enfants ou plutôt juste avec les mains. Je n'ai mis aucun enfant que je garde même flouté.

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance avec le vae il y a 9 ans 1 mois #22

Bonsoir

Cat77, est ce que C'est mieux ?? 1er activité: la sieste, ou je peux parler du change( nettoyer du plus propre au plus sale, ou nettoyer le nez si l'enfant est enrhumé).
2ème activité manuelle : la peinture sur le thème de l'automne
3ème activité éveil : comptines et instrument de musique
4ème activité : l'entretien des sols ou je peux rajouter par exemple de désinfecter les pièces avec du puressentiel pulvériser le matin avant l'arrivé des enfants pour éviter les microbes.

Qu'en pensez vous ?

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance avec le vae il y a 7 ans 10 mois #23

Bonjour moî je suis au livret 2

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance avec le vae il y a 7 ans 10 mois #24

myss33 écrit: L'enfant ne sert rien faire, il prend les jouets pour taper dessus ou taper sur les murs, j'ai essayer la pate à sel il a voulu mettre à la bouche, idem pour la pâte à modeler, la lecture cela dure 2 secondes ils s'en fichent, c'est un enfant qui ne reste pas en place, et à besoin de faire du bruit constamment, là ou j'arrive à le calmer un peu c'est devant un dvd de comptine ou sur you tube. Et pourtant il a 27 mois.


Bonjour,

Ceci est un aparté dans votre pratique professionnelle et non le passage de votre CAP, mais peut être cela pourra vous aider à trouver des pistes..

Évitez peut être de dire au jury qu'un enfant ne sait rien faire, ce serait limite je pense.... Un cd de comptines oui, un DVD ou You tube... je ne pense pas que le jury apprécie non plus, le côté éducatif de l'écran à 27 mois chez l'Ass mat va être difficile à motiver...

Avez vous essayer de l'emmener faire des promenades dans la nature, lui proposer d'observer, d'écouter... Avez vous la possibilité de participer aux matinées du RAM ? L'enfant aurait peut être plus de facilités à jouer avec d'autres enfants, 27 mois, c'est souvent la période à laquelle certains enfants commencent à jouer ensemble...

Bon courage en espérant que l'accueil de ce petit enfant se termine mieux qu'avec votre accueil précédent...

Connexion pour participer à la conversation.