Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance
  • Page :
  • 1

SUJET :

cap petite enfance il y a 8 ans 9 mois #1

salut les filles

j'envisage de minscrire en candidat libre pour passer le cap petite enfance mais je bloque sur la redaction du rapport d'activité
qui peut m'aider en me donnant des exemples ou sites
merci

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance il y a 8 ans 9 mois #2

Bonjour,


Comme je te disais sur l'autre post, il ne faut pas partir à l'aveuglette, certaines académies imposent un plan. Il faudra vérifier si c'est le cas chez toi. Pour moi ça l'était, j'ai reçu par courrier le plan imposé.

Le rapport c'est le coup de se lancer, c'est moins compliqué qu'il n'y paraît au final :)

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance il y a 8 ans 9 mois #3

Bonjour :) !!

Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ? Je recherche une formation à distance, et certaines personnes m'ont parler d'Espace concours mais j'aimerais d'autre avis ? Je voudrais faire le cap petite enfance de chez moi ... Si vous pouviez m'aider s'il vous plait sa serait cool :D

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance il y a 8 ans 8 mois #4

Bonjour,

J'ai passé le CAP petite enfance avec le CNED et j'ai réussi l'examen avec 17 de moyenne, donc je pense que c'est un bon organisme.

Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance il y a 8 ans 7 mois #5

Coucou,

Dans l'académie de Versailles, on ne nous imposait pas de plan précis, mais il fallait (comme partout, je crois) présenter entre autres 2 activités :
- activité de jeux et loisirs
- activité favorisant l'autonomie

Le reste des contraintes portaient juste sur un nombre de pages à ne pas dépasser, etc.
Le plan était totalement libre.

Personnellement, je pense qu'il est totalement inutile de mettre un long paragraphe sur le métier d'assistante maternelle (à part pour meubler....), je pars du principe que c'est un peu hors sujet et pas très intéressant :blush: (le cadre juridico-salarial, les impérartifs pour être ass mat, le contrat de travail ,etc, le jury s'en fiche :blush: )
Ce qui intéresse le jury, ce sont les stages que nous avons faits (où, quelles structures, quand, avec quels enfants, organisation et hiérarchie de cette structure, besoins spécifiques et âges des enfants, etc), ce que ceux-ci nous ont apporté.

Dans notre cas, vu que nous sommes ass mat, pas besoin de stage : notre rapport porte sur une période de travail à notre domicile; nous présentons notre lieu de travail au lieu de présenter la(es) structure(s) collective(s).

J'ai fait mon rapport de stage comme je le sentais, à ma façon. Je pense que c'est ça qui plait au jury également : ce rapport doit te ressembler, parler de ce que tu fais au quotidien, comment tu ressens ton métier, comment tu réponds aux besoins des enfants chaque jour d'accueil. L'enfant est le coeur de ton rapport de stage, ses besoins également. Et surtout la manière dont tu réponds à ces besoins.

J'ai eu 17,5 à l'EP2, la preuve que le naturel, ça marche ;)

Je te donne mon plan, à titre purement indicatif :

I. Introduction

II. Présentation du lieu d’activité professionnelle
1. Environnement du lieu d’activité professionnelle
2. Les locaux de l’activité professionnelle : avantages et inconvénients
3. Caractéristiques des enfants accueillis

III. Identification des besoins des enfants dans le contexte professionnel
1. Rappel des besoins fondamentaux de l’enfant
2. Identification des besoins et réponses apportées
3. Adaptation de l’emploi du temps aux besoins des enfants : exemples de journées

IV. Présentation détaillée d’activités professionnelles
1. Activité de jeu et de loisirs : la peinture propre sur vitre
2. Activité favorisant l’acquisition de l’autonomie : s’habiller/ déshabiller (vestiaire)

V. Conclusion

VI. Annexes

Bonne chance! ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par LesPiousDeChatou.

cap petite enfance il y a 8 ans 7 mois #6

Bonjour :) !!

Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ? Je recherche une formation à distance, et certaines personnes m'ont parler d'Espace concours mais j'aimerais d'autre avis ? Je voudrais faire le cap petite enfance de chez moi ... Si vous pouviez m'aider s'il vous plait sa serait cool :D


Coucou,

Je ne connais pas Espace Concours.
J'ai révisé toute seule avec un livre Nathan ("CAP Petite Enfance") qui est très bien fait et qui synthétise l'essentiel :)
Le reste, on l'apprend également sur le terrain, n'est-ce pas? ;)


Bonne chance!

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par LesPiousDeChatou.
  • Page :
  • 1