Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance

SUJET :

CAP petite enfance il y a 8 ans 4 mois #1

Bonjour, je voudrais passer mon CAP petite enfance complet et pas seulement l'EP1.
Certaines d'entre vous l'ont-elles passé ou fait une VAE. Si oui pouvez vous me dire si il faut faire le stage de 15 jours ou si notre expérience en tant qu'ass mat est prise en compte pour la validation du stage ? Et au cas où il faut faire le stage peut on le faire dans une MAM ? Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

CAP petite enfance il y a 8 ans 4 mois #2

Bonjour, il faut justifier d'au moins 420 heures de travail en tant qu'assistante maternelle pour que ton expérience soit reconnue :)
Ce message a reçu les remerciements de : 11554

Connexion pour participer à la conversation.

CAP petite enfance il y a 8 ans 4 mois #3

bonjour,
je me suis inscrite pour le CAP je suis ASS MAT et je voudrais le passer au complet car j'ai pas bien compris mes la je suis enregistre pour EP1 PEC enfant a domicile et il me semble que j'ai pas le CAP au complet avec sa quelqu'un pourrait m'expliquer merci car j'ai voulut faire simple car je suis dyslexique mes au finale si j'ai pas un diplôme en main sa me servirais a rien en sachant que je suis dans la garde d'enfants depuis 2009 et que je pourrais valider mes acquis :blush:

Connexion pour participer à la conversation.

CAP petite enfance il y a 8 ans 4 mois #4

Ha non juste avec l'EP1, même si tu le valides, tu n'as pas le CAP. Pour obtenir le diplôme, tu dois passer les 3 parties : EP1 EP2 et EP3.
Attention, ne pas confondre la validation des acquis par l'expérience (VAE) et passer le CAP en candidat libre, ce n'est pas la même chose :)

Connexion pour participer à la conversation.

CAP petite enfance il y a 8 ans 4 mois #5

Bonjour Nanou,
je vous ai envoyé un message car j'ai vu que l'EP2, vous aviez pris comme activité le lavage des mains.
cette année, je passe EP2 et EP3 et j'ai choisi comme activité peinture + lavage des mains.
pouvez-vous me dire comment vous fait pour l'activité lavage des mains, ou alors si vous préférez, je peux vous envoyer ce que j'ai fait par mail ?
autre question, pour les besoins individuels de l'enfant, vous l'vez présenter sous forme de tableau en reprenant les besoins de V Henderson 1 par 1 ? J'avoue que je bloque pour la présentation.
merci pour votre aide
ah, j'ai oublié de vous préciser que je suis assmat e que j'ai n'a pas donc de stage à faire.
belle journée

Connexion pour participer à la conversation.

CAP petite enfance il y a 8 ans 3 mois #6

Bissap je suis comme toi je passe l'EP2 et l'EP3 toutes matières car diplome non valide bref
du coup je ne sais pas du tout par ou commencer je ne sais meme pas comment faire mon rapport d'activité ni quoi mettre dedans et cet après midi on m'a dit qu'il fallait aussi faire un rapport en Histoire? alors je t'avoue que je suis en panique totale et je ne sais pas par ou commencer

Connexion pour participer à la conversation.