Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

1er contrat et beaucoup de questions il y a 9 ans 11 mois #1

Bonjour a toutes et tous!

Je suis une nouvelle assistante maternelle qui va signer mon premier contrat mais ma formation date d'il y a 1 an 1/2 donc beaucoup de chose sont floues!

Premièrement : puis je cotiser au DIF même si je n'ai pas exercer ( la condition étant 12 mois minimum , mais c'est pas clair , est ce 12 mois d'exercice, ou 12 mois après l'agrément)
Ma formation date de décembre 2012 , je vais commencer en juillet, j'aurais donc plus de 24h d'exercice en décembre 2014, si je ne peux pas cotiser des juillet pourrais je le faire a la date anniversaire de la fin de formation??
Deuxièmement : nous allons sûrement établir le contrat de travail au RAM, que dois je avoir en ma possession ?? ( assurance, attestation de suivi de formation, mais encore?)
J'ai lu que pour 4 semaines de travail , on avait 2,5 jours de congés payés, même avant 1 an d'exercice?!

J'avais d'autre questions mais elle m'ont echapper

Connexion pour participer à la conversation.

1er contrat et beaucoup de questions il y a 9 ans 11 mois #2

bonjour

Qu'est ce que le DIF ?

Je vous conseille de bien relire la convention collective avant de signer votre contrat : certains RAM sont compétents mais d'autres disent beaucoup de bétises.
La CCN est sur pajemeploi et sur d'autres site, c'est facile de la trouver.

Il faut d'abord déterminer si c'est un contrat en année complète ou incomplète.
En année complète, les cp, c'est 2.5 jours/mois. Ils sont payés au moment de leur prises, c'est à dire que le salaire est maintenu pendant vos congés. Cependant si vous n'avez pas acquis 30 jours, vous prenez 30 jours mais ne seront payés que les jours acquis.
En année incomplète, les cp sont calculés au 31 mai de chaque année de référence et sont payés en plus du salaire : voir CCN

N'acceptez pas le paiement des congés payés par anticipation, (c'est à dire payés 10 % du salaire payé dès le 1er mois de contrat), c'est hors convention et souvent lus désavantageux pour vous. Appliquez la convention pour les cp.

Sur le contrat notez tout : jours d'accueil, heures d'arrivée et de départ, dates de vos congés payés, si les jours fériés sont payés et non travaillés...
Si vous êtes en année incomplète, notez aussi les dates des semaines d'absence prévues pour l'enfant, à différentier des dates de vos congés payés à vous....

Bonne chance pour votre activité : encore une fois, étudiez la convention avant de signer. Si une question se pose, cherchez la réponse dans la convention, c'est elle qui vous protège le mieux

Connexion pour participer à la conversation.

1er contrat et beaucoup de questions il y a 9 ans 11 mois #3

oui, en année incomplète, on acquiert 2.5 jours de cp par périodes de 4 semaines travaillés consécutives ou non, et ce dès le début du contrat. Mais ces cp ne vous seront payés qu'à partir de juin , au départ d'une nouvelle année de référence.
Il faut distinguer :
_ le calcul de la mensualisation qui se calcule sur 12 mois à partir de la date de signature du contrat
- et les congés payés qui marchent obligatoirement du 1 juin d'une année au 31 mai de l'année suivante.
Par exemple, si vous signez un contrat en avril, vous calculez la mensualisation de avril 2014 à avril 2015 (12 mois)
-pour les congés payés, vous calculez de avril 2014 au 31 mai 2014ce qui vous sera payé en juin, puis le compteur repart à zéro pour recompter de juin 2014 à mai 2015

Cherchez dans la convention ce que vous devez avoir pour la signature : attestation d'agrément, assurance professionnelle, attestation du suivi de la 1ère partie de la formation.......

Renseignez vous aussi sur les tarifs pratiqués dans votre région, pour le salaire horaire et pour l'indemnité entretrien......

Connexion pour participer à la conversation.

1er contrat et beaucoup de questions il y a 9 ans 11 mois #4

bonjour,
DIF = droit individuel à la formation
il faut l'agrément + 12 mois d'activité (quelle que soit la durée du temps d'accueil, même avec un petit contrat ça marche)
les cotisations sont prélevées sur ton salaire et payées par la CAF, donc il faut forcément travailler pour qu'elles puissent être prélevé...
tu vas acquérir chaque année 24 heures au titre du DIF (toujours sous réserve de justifier d'une activité effective depuis au moins 12 mois). Les heures acquises au titre du DIF se cumulent sur une période de 5 ans dans la limite de 120 heures, le décompte des heures de D.I.F. est tenu par IRCEM et calculé par trimestre
Le DIF est, le plus souvent, utilisé en dehors du temps d'accueil et donne lieu, dans ce cas, au versement de l'allocation de formation.
Il peut, en cas d'accord entre l'assmat et le ou les employeurs, être utilisé sur le temps de travail, il est alors rémunéré comme tel.
Qu'il soit à l'initiative de l'assistant maternel ou de son employeur, tout projet de formation doit faire l'objet d'un accord entre le salarié et son employeur ou un de ses employeurs lorsqu'elle en a plusieurs. Cet employeur est dénommé « employeur - facilitateur » .

voilà...bon lundi de Pâques !

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.

1er contrat et beaucoup de questions il y a 9 ans 11 mois #5

:) www.lesptitsfontains.fr/pages/info-paren...r-votre-ass-mat.html


pour le DIF ( droit à la formation), il faut avoir 12 mois de travail effectifs et non 12 mois d'agrément....puis hayat628, on évite les contrats pajemploi car non complet, on évite de remplir et signer un contrat avec les personnes du Ram, ça ne les regarde pas et connaissent pas grand chose sur la ccn et notre métier (il font les cp au 10% tous les mois alors que hors convention, ils sont plus pour les parents, ils proratisent les IE etc)....avant de signer on lit plusieurs fois, on est pas obliger d'accepter tout bêtement, on peut avoir des clauses particulières, on définit correctement lesjours, heures, sem de cp, sem de travail...nous ne sommes pas corvéables à souhait...bien expliquez aux parents que si ils viennent plus tard le matin, ben tant pis, ça ne sera pas reporter le soir, une journée absence non prévue sera payée mais non reporter à un autre jour, que les heures complémentaires (ou sup) se comptabilise à la journée etc etc....et puis n'hésitez pas à nous recontacter....

Connexion pour participer à la conversation.

1er contrat et beaucoup de questions il y a 9 ans 11 mois #6

:) direccte.gouv.fr/-assistants-maternels-.html

bonne lecture...vous pouvez aussi photocopier les fiches et les prendre avec vous ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1