Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

responsabilité de l'assmat ou pas? il y a 7 ans 1 mois #1

Bonjour,
une question me trotte dans la tête depuis une situation hier soir...
La maman d'une petite que j'accueille est arrivée en coups de vent (très pressée ) , les transmissions se font à l'arrache, elle ressort , la petite (2,5 ans ) la suit et comme d'habitude avec sa maman elle tente de sauter les 2 marches de la porte d'entrée ( chose que moi je lui interdit car c'est une petite casse cou) et se ramasse de tout son long à terre , la maman se retourne et la redresse en disant que c'est pas grave qu'elle doit se dépêcher ,( moi qui était en transmission avec une autre maman j'arrive pour vérifier qu'elle n'a rien) .Bon tout va bien mais qui est responsable si il y avait eu quelque chose???Moi ou la maman??

Connexion pour participer à la conversation.

responsabilité de l'assmat ou pas? il y a 7 ans 1 mois #2

alexka écrit: Bonjour,
une question me trotte dans la tête depuis une situation hier soir...
La maman d'une petite que j'accueille est arrivée en coups de vent (très pressée ) , les transmissions se font à l'arrache, elle ressort , la petite (2,5 ans ) la suit et comme d'habitude avec sa maman elle tente de sauter les 2 marches de la porte d'entrée ( chose que moi je lui interdit car c'est une petite casse cou) et se ramasse de tout son long à terre , la maman se retourne et la redresse en disant que c'est pas grave qu'elle doit se dépêcher ,( moi qui était en transmission avec une autre maman j'arrive pour vérifier qu'elle n'a rien) .Bon tout va bien mais qui est responsable si il y avait eu quelque chose???Moi ou la maman??



:) bonjour pour moi c'est la maman, elles n'étaient plus dans votre maison, comme d'habitude la petite tente de sauter, donc elle est sous la surveillance de maman qui ne s'occupe pas si la petite suit ou ce qu'elle fait.......on ne peut pas être responsable des parents irresponsables!!! ;)

Connexion pour participer à la conversation.

responsabilité de l'assmat ou pas? il y a 7 ans 1 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
perso les transmissions se font dans ma maison avec la porte fermée
quand le ou les, car à moi aussi il arrive que plusieurs parents soient là en meme temps car retard de l'un et avance de l'autre, parents repartent j'empeche l'enf de les suivre en maintenant l'enf à l'intérieur de la maison
si nous sommes à l'extérieur je tiens l'enf le temps pour le parent de regagner son véhicule, aprés je n'ai pas de marches mais il est sur que sachant que durant la présence des parents l'enf a un comportement différent je m'éloignerais des marches ou sécuriserais par un portillon
je suis trés vigilente, ce qui n'empeche pas les accidents, mais c'est vrai que dés qu'il s'agit des enf en accueil je suis limite parano

pour ce qui est de la responsabilité, je serais moins catégorique que cloetdomi étant donné que cela ne s'est pas produit quand l'enf repartait avec son parent mais bien quand le parent repartait aprés vous l'avoir confié

Connexion pour participer à la conversation.

responsabilité de l'assmat ou pas? il y a 7 ans 1 mois #4

tant que l'enfant est dans ta propriété, c'est le propriétaire qui est responsable de ce qui se passe chez lui

Connexion pour participer à la conversation.

responsabilité de l'assmat ou pas? il y a 7 ans 1 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
là encore je ne suis pas d'accord, si vous n'etes pas dehors et que l'enf arrive ou repart avec son parent et qu'il se blesse avant ou aprés avoir franchi votre porte donc dans le jardin l'enf ne vous avait pas été confié ou était sous la responsabilité du parent étant donné que vous n'avez pas obligation d'accueillir le parent au portail qui est chose impossible avec plusieurs enf en accueil

Connexion pour participer à la conversation.

responsabilité de l'assmat ou pas? il y a 7 ans 1 mois #6

merci pour vos réponses, donc oui l'enfant repartait avec sa maman et j'étais en train de fermer ma porte donc plus sous "responsabilité" quand elle est tombée .

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2