Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

extension, dérogation ou ...? merci d'avance il y a 7 ans 3 semaines #1

Voilà je vais être officiellement assistante maternelle le 7 avril (fin de la formation) pour 2 agréments. J'avais fait une demande pour 3 qui n'est pas passé. Je garde actuellement une fratrie au domicile des parents (14 et 30 mois) et mon propre fils (20 mois) depuis septembre 2016 (nb: contrat basé sur le fait que j'attendais mon agrément qui s'est fait particulièrement désiré) 2 jours par semaines. Si j'avais fait cette demande de 3 agréments, ce n'était pas pour les faire à temps plein mais me permettre ces 2 jours par semaine. L'appartement des parents se situe au 3ième étage sans même un balcon (j'ai un jardin), la pharmacie est à hauteur d'enfant, y a même un domino électrique où les enfants pourraient avoir accés, les jeux sont peu et mal adaptés et l'espace ne permet ni peinture ni..., je pars donc les lundis et mardi avec mon sac de sport version marry poppins, mon fils fait sa sieste dans un lit parapluie depuis( alors que j'ai 3 lits et 3 bons matelas)...bref tout ça pour situer le contexte.
Je suis passé voir la puericultrice de la PMI ce matin pour savoir comment améliorer cette situation, elle m'a répondu qu'il n'y avait pas de possible extension d’agrément la première année. Aprés réflexion on s'est peut être mal compris, je me suis peut être mal exprimée, je veux pouvoir 2 jours semaine avoir la grande soeur ou le petit frere en plus, pas une véritable extension, j'ai utilisé le terme extension nominative, j'aurai peut être du dire dérogation...de plus la grande soeur rentre à l'école en septembre.
Première question: est il vrai que la première année aucune extension est possible? (car or la bouche de ma puer je ne l'ai lu nulle part)
deuxième question: A qui et comment je dois demander les choses?

Je n'ai le petit frere que 2 jours / semaines, ce qui je pense sera approximativement semblable par la suite (malheureusement sans temps plein, financièrement je ne peux m'en sortir mon fils comptant pour une place) mais mon fils et lui s'entendent trés bien et sont de la même année et nous sommes du même secteur scolaire, ils entreraient donc l'année prochaine en PS ensemble dans la m^me école, ce que je trouve super.
J'ai eu 3 personnes, amies d'amis ou collègue de travail de mon compagnon qui sont enceintes actuellement ou viennent d'accoucher qui m'ont demandé pour leurs bébés, j'ai opté pour celle que je connais le mieux dont la fille aurait 4 mois en sept/octobre si tout va bien et qui a besoin d'un temps plein.
Je sais désolé c'est long et sinueux
troisième question: est il préférable de faire le contrat avec le petit de 14 mois et de demandait la dérogation pour la grande pour 4 mois/fratrie et 2 jours pour être plus sur de l'avoir et donc par la suite de refaire une autre dérogation?
quatrieme question: est il préférable de faire le contrat avec la 30 mois et demandait la dérogation nominative pour le petit (puisque je crois que ça dure un an) et ainsi sans autre procédure pouvoir entamer les 2 jours/semaines et le temps plein à partir d'octobre avec le nouveau bébé?

la dernière : en espérant que vous m'ayez compris, voyez vous ça possible?

Merci par avance de votre attention, j'ai besoin de réponse pour répondre aux parents et savoir à quel sauce je vais être grillée.

Connexion pour participer à la conversation.

extension, dérogation ou ...? merci d'avance il y a 7 ans 3 semaines #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
vous pouvez vous procurer les directives auprès de votre CG

et oui selon les départements ce n'est pas pareil

dans notre secteur aussi 2 places (et non 2 agréments=on a 1 seul agrément et plusieurs places) la 1ère année pour "faire ses preuves" et si 4 places il faut 2 enf de + de 18 mois

donc avec votre enf qui prend 1 place......vous ne pourrez pas accueillir la fratrie

et un conseil ne mélangez pas vie privée et vie professionnelle, les gens confondent, demandent des services qui d'exceptionnels passent vite à permanent.....
Ce message a reçu les remerciements de : graindatome

Connexion pour participer à la conversation.

extension, dérogation ou ...? merci d'avance il y a 7 ans 3 semaines #3

Bonjour,

D'accord avec Dacia attention de ne pas mélanger vie privée Et vie professionnelle. Conseil partagé par pratiquement toutes celles qui ont fait l'expérience. Moi perso je n'ai même pas tenté et vu ce que j'entends ou que je lis beaucoup d'assistants maternelles se retrouvent dans des situations compliquées. Reflechissez-y.
Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

extension, dérogation ou ...? merci d'avance il y a 7 ans 3 semaines #4

Il est ou le rapport à la vie privée ?


Essaie une demande de dérogation sur la plus grande en argumentant que tu les gardes deja tous les trois chez eux .
Decris ton organisation .

Pour cela fais un courrier .

Connexion pour participer à la conversation.

extension, dérogation ou ...? merci d'avance il y a 7 ans 3 semaines #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
le rapport à la vie privée? apparemment vous n'avez pas lu tout le post le bébé qui va arriver car actuellement elle garde à leur domicile une fratrie de 2 enf

Connexion pour participer à la conversation.

extension, dérogation ou ...? merci d'avance il y a 7 ans 3 semaines #6

Je suis bien d'accord sur le fait de ne pas mélanger vie pro et perso et je ne sais pas pourquoi mes questions ont induit cette recommandation.
lorsque j'ai rencontré cette première famille, je n'avais pas encore l'agrément que je croyais avoir en octobre ou novembre, on a donc fait un contrat de garde à domicile en attendant que je l'obtienne et que je puisse garder leurs enfants ensuite en tant qu'assistante maternelle sauf que ça a durait bien plus lontemps que prévu ( elle est consciente que son appartement n'est pas vraiment adapté pour 3 bébés et me voulait comme assistante maternelle à la base). Et contrairement à ce qu'on m'avait avancé ça ne semble pas possible même pour 2 jours/semaine sauf que je suis engagée avec cette dame et donc je ne veux pas la laisser en plan en cours d'année donc je suis donc bloquée 2j/ sem.( de plus je vis mal le fait de commencer un contrat que je ne tiendrai pas jusqu'au bout, ça me semble mauvais pour des bébés). Le bébé n'a rien à voir, je dois trouver un premier contrat en temps plein en tant qu'assistante maternelle et le hasard fait que plein de gens dans mon entourage sont en recherche de garde sauf que celui ci ne prendrait qu'en octobre.( ce qui n'est pas un problème à priori puisque je suis engagé jusque fin aout et que je ne peux pas me contenter d'un temps partiel financièrement).
J'ai donc 2 problèmes:
est il certain que je dois continuer en tant que nounou à domicile jusqu'en aout car aucune dérogation serait possible? ( ce qui n'arrange ni les enfants, ni la famille, ni moi même)
Suis je obligée d'abandonner mon petit matéo à la rentrée car aucune dérogation ne me permettra de continuer avec lui ( 2j/sem, c'est le copain de mon fils et moralement ça m'ennuie le manque de suivit) et que sans temps plein je ne peux m'en sortir financierement?
j'espère que c'est plus clair

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2