Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Mon projet pro il y a 9 ans 7 mois #19

Comment va faire votre mari pour s'isoler si vous commencez de bonne heure le matin ou même le soir après le boulot pour être un peu tranquille car vous avez dit que votre chambre sera dans le salon ? C'est une question que vous posera forcément la puér lors de la visite de votre logement.

Le soir quand arrivent les pe, mon mari est soit dans notre chambre à regarder la tv, soit dans le jardin. Autant au début il était à fond d'accord pour que je fasse ce métier, c'est même lui qui l'a suggéré en premier, autant maintenant au bout de quelques mois, il commence à parler que dans quelques années, quand j'aurai plusieurs enfants en accueil (je n'en ai qu'un seul pour le moment), il en aura peut être marre du défilé des pe le soir ou même des enfants en accueil présents dans le salon quand il arrive.
Je suis en train de préparer le cap petite enfance en candidat libre pour juin 2015 pour avoir une sortie de secours pour le jour ou moi ou un membre de ma famille en aura marre de mon métier. Quand nos enfants sont petits, c'est presque l'idéal comme profession car on peut facilement concilier vie familiale et vie professionnelle. Ma fille vient de rentrer à l'école et les jours où elle est patraque, je peux la garder chez moi alors que si je travaillais en entreprise, patraque ou pas, il aurait fallu qu'elle aille à l'école quand même.
Mais quand les enfants grandissent, c'est surement plus difficile, il faut concilier accueil des enfants et activités périscolaires des nôtres. Quand nos enfants rentrent de l'école le soir, ils ne peuvent parfois pas aller se reposer dans leur chambre car il peut y avoir un bébé qui dort, ils ne peuvent pas regarder la tv dans le salon car il peut y avoir un enfant en accueil, ce n'est pas forcément facile pour nous d'être dispo pour les aider à faire leurs devoirs.... On noircit beaucoup le tableau mais c'est parce que c'est ça la réalité.

Mes collègues ont parlé du salaire. Chez moi, le taux horaire pour un temps plein est de 4.08€ brut. Mon contrat est d'environ 40h par semaines donc ça me fait un peu plus de 700€ brut pour une année complète.

Il ne faut pas oublier non plus les demandes de plus en plus pénibles des CG : mettre ses propres enfants à la cantine le midi, pas de lit parapluie, pas d'enfant en accueil dans la chambre de nos enfants ou parentale, un enfant par chambre. A ce qu'il parrait, il y a même des endroits où les maris et enfants d'ass mat n'ont pas le droit d'être chez eux pendant le temps d'accueil !!!!!!

Bon, si avec tout ça on ne vous a pas déprimée, et bien foncez parce que ça veut dire que vous êtes vraiment très très très motivée et faites pour ça ! ;)
Ce message a reçu les remerciements de : petitsanges

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Mon projet pro il y a 9 ans 7 mois #20

bonjour,
il y a de nombreuses années que je fais ce boulot et je n'ai jamais travaillé le week end, par contre en horaires décalés oui et assez souvent !
si je peux me permettre il ne faut pas raisonner qu'en salaire (même si on est toutes obligées de le faire à un moment donné) il faut commencer doucement, te donner le temps d'évaluer tes capacités d'accueil, (et là je ne parle pas de logement, crois moi ça n'est pas toujours évident d'accueillir les enfants des autres et surtout si on veut faire tout bien dans le respect de chacun, ça demande pas mal d'investissement personnel et de remises en question)...d'évaluer tes responsabilités, de t'organiser avec ta famille et ton enfant à toi...laisse lui aussi un peu de temps pour qu'il s'habitue...

certaines régions sont en effet plus ou moins touchées par la crise et le chômage...et tout dépend aussi le nombre des structures collectives à proximité de ton lieu d'accueil...pour ma part je ne me plains pas trop, et pour le moment je n'ai pas eu de période de chômage (pourvu que ça dure !) pour les nouvelles assmats c'est un peu plus dur (pour moi et une ou 2 "anciennes" le bouche à oreilles fait qu'on a très souvent des demandes...cela dit on n'est jamais sûre de rien et la précarité est inhérente à notre profession )
mais tu peux aussi passer ta licence...et tu es toujours à temps de voir après pour le métier d'assmat, parce que si c'est pour avoir des rentrées d'argent tout de suite et surtout régulièrement...ben j'ai bien peur que ça ne soit un peu plus compliqué que ça ! :S
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte, Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

Mon projet pro il y a 9 ans 7 mois #21

Bonjour,

moi, je vous conseillerai de terminer vos études de lettres (même si ça ne sert pas à grand chose les lettres (je le sais j'ai fait ça aussi ! ) ça donne quand même un niveau d'études)...
D'autre part, si votre logement n'est pas très grand et même si votre enfant est scolarisé, il est possible que vous ayez une restriction d'agrément, ex : ici, comme mon appart n'est pas très grand et que j'ai trois enfants, je ne suis agréée que hors mercredis et vacances scolaires, ce qui est plus compliqué pour trouver des contrats...
En revanche, moi avec deux contrats même sur 36 semaines, je suis au smic, mais je suis en très proche banlieue parisienne...

En fait, il faut bien réfléchir à votre organisation et à votre projet de vie... bon courage !

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Mon projet pro il y a 9 ans 6 mois #22

Vous pourriez commencer à accueillir dans 65m2 , une fois cette 1ère expérience passée, vous saurez si vous souhaitez continuer, si il y a de la demande, si le salaire vous convient et vous pourrez "faire des frais" pour vivre dans un appartement plus grand, éventuellement.

J'ai commencé dans un 75m2 et 2 agréments, et je suis passée à 4 agréments un an plus tard. J'ai 2 chambres et 2 enfants par chambre, c'est très gérable. Et il me reste une couchette dans le salon si besoin (enfant qui dérange les autres).
ça fait 6 ans je suis assistante maternelle, j'ai moi aussi toujours été complète (à part quelques mois de battements entre 2 contrats parfois, souvent en septembre). Je ne fais pas des horaires de fous comme les collègues, ou plutôt si, mais en tant qu'am, toutes les heures sont comptées et il n'y a pas de transport, donc au final, j'ai l'impression de travailler beaucoup moins que quand je faisais 39h à l'extérieur.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon projet pro il y a 9 ans 6 mois #23

Bonsoir,

effectivement il y a des endroits où il y a de la demande et où les salaires sont plutôt corrects mais il faut faire très attention car d'un quartier à l'autre cela peut être très différent et l'ouverture d'une crèche dans le secteur peut rapidement modifier la donne (d'où l'intérêt de bien réfléchir avant de se lancer).

Vous êtes jeune, peut-être aurez vous envie d'agrandir votre famille, dans ce cas là votre nouvel enfant prendra un de vos agréments, de la place dans votre appartement et donc impacter votre salaire, y avez-vous pensé? (sans oublier que certains parents peuvent avoir du mal à confier leur enfant à une jeune maman de peur qu'elle s'occupe plus de son bébé que du leur).

Vous voulez utiliser le salon comme chambre (pour vous et votre conjoint), cela signifie que votre conjoint n'aura pas de lieu "privé" pendant que vous travaillez (pour se détendre, regarder la télé, se reposer). Comment comptez-vous faire si votre conjoint est malade ou en congé pendant que vous travaillez?

Si vous pouvez finir vos études c'est mieux je pense, ce sera beaucoup plus difficile d'y revenir plus tard.

Si vous souhaitez travailler avec de jeunes enfants, pourquoi ne pas passer le CAP petite enfance ou vous diriger vers le diplôme d'auxiliaire puer qui vous donnerait la possibilité de travailler en structure si c'était nécessaire.

En tant qu'AM nous pouvons nous former comme tout autre salarié (DIF ou plan de formation) mais cela n'est ouvert évidemment qu'à celles qui travaillent déjà.
Vous pouvez vous faire une idée des formations proposées actuellement ici : www.iperia.eu/content/assistant-maternel
Mais il ne faut pas se leurrer, se former pendant le temps de travail n'est pas évident (il faut que tous nos employeurs trouvent une solution d'accueil pour leurs enfants et que nous trouvions aussi une solution pour nos propres enfants), du coup comme beaucoup de mes collègues je fais mes stages le samedi ou le soir ou à distance.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon projet pro il y a 9 ans 6 mois #24

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
C'est sûr qu'en tournant à 4 temps plein à 3.80 net de l'heure ou plus on peut se dégager quelque chose + d'autres contrats qui bouchent les trous


juste un truc qui ne m'a pas fait réagir sur le coup car je pensais que tu parlais des tarifs pratiqués sur ton coin ;) 4,40brut de l'heure font 3,37net et non 3,80

Connexion pour participer à la conversation.