Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #25

Dauphin écrit: Nous, en 1ère partie de formation, on nous a dit qu'on pouvait donner des médocs avec une ordonnance ou un protocole de soins et qu'en cas de pb, c'était donc de la responsabilité du médecin et non la notre !
Si ce n'est pas vrai, je trouve que c'est quand même grave de nous dire des bêtises pareilles en formation !


C'est une demi-vérité.

En faisant un protocole le médecin engage sa responsabilité puisque c'est lui le prescripteur (c'est bien pour cela que certains refusent de le faire).
Dans le cas de la température par exemple, vu que ce n'est qu'un symptôme et un moyen pour l'organisme de combattre une agression, la faire baisser ne va pas soigner l'enfant, ça va simplement éviter parfois l'inconfort voire pour certains enfants des convulsions. Ce qu'il faut faire rapidement c'est trouver de quoi souffre l'enfant et le soigner.
Donc écrire sur un protocole de donner systématiquement du doliprane toutes les 6 heures en cas de température supérieure à 38° par exemple c'est le meilleur moyen de retarder la consultation et donc le diagnostique ce qui peut avoir de graves conséquences.

Si tu donnes du doliprane à un enfant avec un protocole et une ordonnance valide, tu évites juste d'être poursuivie pour exercice illégal de la médecine, mais cela ne veut pas dire que tu n'es pas responsable de tes actes.

Si on veut éviter tout risque il n'y a pas 36 solutions lorsqu'un enfant est malade :
- il est ausculté par un médecin;
- le traitement est pris en dehors des heures d'accueil.

Évidemment il y a des fois où c'est difficilement réalisable.

Connexion pour participer à la conversation.