Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #7

En cas de gros soucis il vaut mieux appeler le 15, au pire tu tomberas sur un médecin qui va râler car il estime que tu le déranges pour pas grand chose mais la conversation est enregistrée et s'il te dit d'administrer quelque chose à l'enfant tu le fais à ce moment là sous SA responsabilité.

Maperle, c'est toi qui a dit que le midi tu la trouvais chaude et que tu lui a donné du doliprane avant de la mettre au dodo.
Comme l'a dit Metal même avec une ordonnance et un protocole tu ne peux pas agir ainsi si tu n'as pas appelé avant les parents, ils peuvent très bien avoir donné du doliprane avant de te ramener l'enfant et avoir omis de te le dire, la dose maximale par jour ou le temps entre deux prises peut alors ne pas être respecté.
C'est le midi qu'il aurait fallu informer les parents (si ça n'a pas été fait) et à eux de s'arranger pour venir reprendre l'enfant et le faire voir à un médecin. Si ça n'arrange pas le papa, la maman n'a qu'à venir ou une mamie ou un papi mais en tout cas ce n'est pas ton enfant et ce sont à ses parents de s'occuper de sa santé.

Il faut bien faire la différence entre accueillir un enfant malade lorsque l'on sait de quelle pathologie il souffre (donc qu'il a vu un médecin et qu'il a le traitement adéquat, idéalement donné en deux prises matin et soir par les parents) et le fait d'accueillir un enfant malade dont on ne sait pas de quoi il souffre ni comment vont évoluer les symptômes ni à quelle vitesse.
Dans le premier cas, si cela ne présente aucun risque pour les autres c'est possible, dans le second cas et compte tenu que nous devons aussi toute notre attention aux autres enfants en accueil ce n'est pas souhaitable.

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #8

Bonsoir

A lire impérativement :


blog.profdedroit.com/pages/medicaments
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #9

Bonsoir.
39.5° de température, c'est énorme. Si les parents refusent de se déplacer, à cette température, j'appelle le 15. Le risque de la température est la déshydratation et les convulsions.
Vous avez bien fait de demander au papa de venir chercher son enfant. Si ces rdv passent après la santé de son enfant, vous n'y êtes pour rien.
Par contre, je suis moi aussi contre le fait d'appeler notre médecin pour demander quoi faire et donner un bain (pratique qui ne se fait plus). Quand on appelle le 15, les conversations téléphoniques sont enregistrées, comme ça, en cas de problème, vous êtes protégés.
Pour le protocole de soins, c'est vrai que c'est pratique mais le problème est qu'on a tendance à donner des médicaments sans en parler au préalable aux pe qui ont peut être déjà donné du doliprane à leur enfant sans nous le dire... Donc attention.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #10

j'ai eu la petite à 8h45 et tout allez bien au dire de la maman pas de fièvre juste le nez qui coulait.
et avant de donner le médicament j'ai appelé les parents.
j'ai appelé mon doc pour avoir un conseil car je trouvais bizarre que la fièvre ne tombait pas malgré le doliprane et que les parents ayant été averti à 12h30 le papa n'est pas venu avant 18h20 au lieu de 18h30. malgré que je l'ai appelé plusieurs fois.

merci biscotte pour le lien je l'avais déjà lu mais y a des cas ou malheureusement on a pas le choix.

j'ai le cas d'une maman qui m'a donné son loulou en garde avec une otite il avait des antibio à prendre 3 fois par jours donc médoc et ordonnance. il avait pas de fièvre.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maperle.

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #11

maperle écrit: j'ai eu la petite à 8h45 et tout allez bien au dire de la maman pas de fièvre juste le nez qui coulait.
et avant de donner le médicament j'ai appelé les parents.
j'ai appelé mon doc pour avoir un conseil car je trouvais bizarre que la fièvre ne tombait pas malgré le doliprane et que les parents ayant été averti à 12h30 le papa n'est pas venu avant 18h20 au lieu de 18h30. malgré que je l'ai appelé plusieurs fois.

Vous dites au papa que la prochaine fois, s'il ne vient pas après votre appel, vous appelez le 15 et il récupérera son enfant aux urgences ! :angry:

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #12

biscotte écrit: Bonsoir

A lire impérativement :


blog.profdedroit.com/pages/medicaments


Merci Biscotte d'avoir remis ce lien.

C'est bien parce que certains interprètent la loi de cette façon (façon qui n'arrange bien sûr ni les parents ni la PMI) que je ne donne un médicament à un enfant que de manière très exceptionnelle, avec une ordonnance, une autorisation écrite des parents, une demande expresse de leur part juste avant de donner le médicament et que je consigne bien par écrit l'heure et la posologie (ce sont des précautions supplémentaires mais rien n'empêcherait en cas de souci un juge d'y trouver à redire).

Il y a moyen de s'en sortir en ne donnant quasiment jamais de médicament (un certain nombre de médicaments peuvent être administrés simplement matin et soir donc par les parents).
D'ailleurs quand j'appelle les parents pour un loulou fiévreux ce sont les parents en arrivant qui donnent le doliprane s'ils le jugent nécessaire.
Hors de question de donner un médicament le matin à un petit sous prétexte que le parent est pressé ou qu'il le prendrait mieux avec moi.

Bizarrement, autant il y a eu des CG qui ont mis en pratique l'interprétation de la loi sur les 6 enfants mineurs au foyer lorsque la réponse a été donnée par le ministère, autant je n'ai pas connaissance de CG qui ait communiqué auprès des AM pour leur indiquer qu'elles ne pouvaient dorénavant administrer aucun médicament à des enfants de moins de 6 ans et pourtant l'interprétation contredisant celle-ci est arrivée plus d'un an après si je ne m'abuse. Mais là ça arrange bien tout le monde que nous prenions ce risque.

Maperle, je comprends que tu étais inquiète, mais à plus de 40° c'est le 15 que tu aurais du appeler si les parents n'arrivaient pas. Tu le sauras pour la prochaine fois ;) .
Les parents devraient te donner le numéro du médecin traitant de l'enfant car c'est lui qui connait les antécédents de l'enfant qu'il faudrait appeler en première intention si nécessaire.

Connexion pour participer à la conversation.