Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

enfant qui ne mange pas avec maman il y a 9 ans 1 mois #7

Une amie des bébés écrit:

maperle écrit: bonjour,
elle avait déjà des soucis avec la prise des biberons, il ne les prenait qu'avec elle et avec difficulté car il ne buvait presque rien du coup elle l'a diversifié vers 3 mois et demi- 4 mois. quand je l'ai eu en garde il avait tout juste 5 mois et non 6 (je me suis trompée) il ne voulait pas boire son lait du matin avec moi (la maman est aide-soignante donc il y a des fois où je l'ai à 6h du matin) donc il a bien fallu que je trouve une solution c'était 2 yaourts bébé et une compote, à la cuiller pas de soucis il mangeait nickel, le midi aussi au début je me suis fiée à ce que la maman m'avait dit qu'il avait un petit appétit mais il mangeait toute sa portion (environ 180g-200g) plus 2 petit suisses.
j'ai conseillé à la maman de le passer au blédi... dej le matin et de voir miracle il le finissait. il ne veut pas les purées soupes et autres que prépare maman mais mange très bien les pains au chocolat, croissont barquette au nut, le pain, les frites, les dan...ttes, viennois et autres cochonneries et ce depuis qu'il a 8 mois.
Bonjour, au vu des éléments que vous me rapportez, il me semble que le plus important à ce jour, c'est qu'il s'alimente normalement avec vous ! Je pense que ce petit joue quelque chose avec sa maman autour de la nourriture et que ceci est certainement lié à une relation, "peut-être un peu compliquée", entre eux depuis sa naissance... Il ne vous appartient pas, ni à moi d'ailleurs, de régler ce soucis...Surtout évitez de penser que les repas que prépare la maman sont responsables car je ne pense pas !! Laissez la maman se débrouiller avec ses propres repas.
Lorsque la maman se plaint du comportement de son enfant et vous demande ce que vous en pensez , alors là seulement, dites lui que si les repas, le sommeil, sont trop compliqués à gérer pour elle, elle peut consulter un pédiatre ou même la puéricultrice de PMI qui pourront l'accompagner, lui expliquer que son enfant va bien, mais qu'il joue avec elle et ses limites !!


il est rigolo parce que quand il revient chez moi après le week-end au moment du repas à la première cuiller il tire la langue pour que je lui en mette un peu dessus goûte puis ouvre la bouche pour manger. Oui, je pense qu'il teste votre propre comportement par rapport à une forme d'hésitation de sa part !!

pour dormir idem, il dort dans la chambre de maman et quand il se réveille depuis bébé elle le prend avec elle, donc quand moi je l'ai eu c'était la guerre pour le faire dormir. et il ne dormait que par tranche d'1/2 heure du coup je le laissais pleurer et il se rendormait (on s'entend bien je le laissait pas pleurer non plus des heures). ici il fait des siestes de 3h minimum. Là encore, il a vérifié votre capacité à prendre la bonne distance affective, votre posture professionnelle, donc votre attitude face à toutes situations que vous ne pouvez pas maitriser, à savoir: sa faim, son sommeil, plus tard ses propres besoins d'éliminer, de contrôler ses sphincters ( pipi, selles )...Il vérifie que vous les respectez comme lui appartenant et non pas, comme étant vos propres désirs !!

il a 1 grand frère majeur et 2 grands sœurs de 16 et 13 ans. Hé oui ! C'est le petit dernier, dont on veut profiter comme bébé le plus longtemps possible !! Peut-être un bébé surprise, inattendu, avec tout ce que cela implique ?? Peut-être l'enfant "cadeau" d'une nouvelle union ???Au fait, vous ne parlez pas du papa, de son implication auprès de cet enfant ?? Bref, comme vous le dites, nous ne sommes pas là pour juger qui que ce soit, et vous ne pouvez pas faire grand chose que de laisser la maman faire comme elle le souhaite chez elle ! Cependant, lorsqu'elle s'en plaint, c'est qu'elle prend conscience qu'il y a quelque chose qui "cloche" entre eux, et vous pouvez l'inciter, gentiment, à rencontrer un professionnel qui pourra l'accompagner.
Surtout, ne vous culpabilisez pas, informez la maman de ce qui s'est passé dans la journée, sans insister sur les repas et le sommeil...

effectivement c'est un bébé surprise et je parle pas du papa car pas présent .
voilà tous les éléments dont je dispose. (je ne juge en aucun cas la maman, car je sais qu'elle fait comme elle peut)

Oui, vous avez raison, et c'est bien grâce à cela que cette maman vous fait confiance !! Profitez-en pour bien l'orienter sans qu'elle se sente "mauvaise" maman pour cela....
Bon courage et félicitations pour votre attitude professionnelle !!

Connexion pour participer à la conversation.

enfant qui ne mange pas avec maman il y a 9 ans 1 mois #8

merci de vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2