Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

maman alcoolisée il y a 8 ans 10 mois #19

Donc ça revient à faire ce qu'on nous a dit en 1ère partie de formation et que j'ai écrit plus haut :
- soit le parent accepte d'attendre dans sa voiture pendant 1/2h 1 heure le temps de dessaouler
- soit le parent appelle quelqu'un d'autre pour venir chercher l'enfant
Si le parent ne veut rien savoir et part avec l'enfant, j'appelle la police ou la gendarmerie.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

maman alcoolisée il y a 8 ans 10 mois #20

oui mais attention à ce que vous leur dites !!

Connexion pour participer à la conversation.

SG unsa-assmat national
SG unsa-assmat 91
www.unsa-assmat.org

maman alcoolisée il y a 8 ans 10 mois #21

Tout va être dans la forme dans ce genre de situation, mais plutôt que de fermer les yeux parce qu'on ne veut pas dire (et on ne peut pas dire) "vous avez trop bu" il vaut mieux simplement dire "vous n'avez pas l'air bien, il serait plus raisonnable que vous attendiez un peu avant de repartir; je peux appeler quelqu'un si vous voulez".

Si la personne part quand même appeler la police ou la gendarmerie en disant qu le PE n'était pas dans son état normal.

Connexion pour participer à la conversation.

maman alcoolisée il y a 8 ans 10 mois #22

kikine747 écrit: ce soir ma pe est arrivée en retard et trèèèèèèèès alcoolisée :blink:
alors certes elle est a pied mais en la voyant tituber sur le trottoir je me suis quand même demandée si je risquais quelque chose si il se passait quelque chose.... Bonsoir "kikine747" au risque de faire "réchauffé", voici ma façon de voir les choses: vous êtes témoin d'un comportement parental qui vous semble inadapté pour assurer la sécurité d' un mineur. Il y a un risque de danger pour cet enfant. La loi du 5 mars 2007 a remplacé la notion " d'enfants victimes de mauvais traitements" par celle " d'enfants en danger ou en risque de l'être"

elle n'a pas de famille dans le coin et le papa rentre tard... et au risque de choquer certaines (m'en fous j'assume ) ben j'ai aucune envie de faire du rab le soir en attendant 19h ou 20h que quelqu'un en état vienne chercher l'enfant...
Si le père est mentionné comme personne pouvant venir chercher l'enfant, vous devez essayer de joindre la personne en lui expliquant les raisons de votre appel, avec tact bien sûr, puisque vous ne pouvez pas et vous n'avez pas à prouver que cette maman est alcoolisée. Comme vous le feriez ,si la mère était malade, par exemple.Si le père ne peut pas venir chercher l'enfant, ou si la mère décide de partir malgrè vos conseils d'attendre de l'aide, vous devez en informer la PMI, si l'heure le permet !!! ou bien prévenir les autorités judiciaires ( services de gendarmerie ou de police ).

cette situation arrive régulièrement 1 à 2 fois par semaine voir plus car elle a l'air de bien tenir.... mais là franchement elle était à 1 mètre de moi et elle sen,tait l'alcool mélangé aux bonbons a la menthe :S Si cette situation est récurrente, la loi de mars 2007 vous permet de faire "une information préoccupante" soit auprès de la cellule de reccueil des informations préoccupantes ( CRIP) de votre département, soit en appelant le 119 ( service national d'appel téléphonique de l'enfance en danger ), soit le service de PMI ou social.(Vous pouvez garder l'anonymat). En effet , laisser perdurer une situation potentiel de danger relève de la non- assistance à personne en danger, délit punit par la loi.
Le Code Pénal prévoit, notamment par ses articles434-1 et 434-3, que toute personne peut voir sa responsabilité engagée lorsqu'elle ne signale pas une situation de maltraitance.


ma voisine qui était à la fenêtre m'a envoyé un texto pour me dire que la maman marchait de travers en tenant la poussette elle marchait sur la route car ici en ville les trottoir sont étroits....

le contrat se termine fin aout pour scolarisation je ne me voit pas lui en parler ni comment le faire d'ailleurs.... Effectivement, le sujet suscite toujours beaucoup d'émotion, et le dialogue est souvent difficile ,mais il est important pour l'enfant et sa famille, d' essayer d'utiliser tous les moyens proposés par la protection de l'enfance, afin de permettre une évaluation et mettre en place une prise en charge de ces enfants en danger ou en risque de l'être.

d’où mon problème :) Oui, je le comprend... c'est un peu le nôtre aussi !!!
Bonne soirée.

Ce message a reçu les remerciements de : malice7431, Suzie, NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.