Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

maman alcoolisée il y a 8 ans 10 mois #7

Bonjour.
Idem que mes collègues : prévenez la pmi car il se pourrait que vous soyez responsable s'il arrive quelque chose à l'enfant sur le chemin du retour, même si c'est à pied. Et puis, si la maman s'occupe toute seule de son enfant alors qu'elle est ivre... qu'est ce que ça doit être...

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

maman alcoolisée il y a 8 ans 10 mois #8

Bonsoir,

je comprends que la première fois on soit mal à l'aise, pas forcément sûre de ce qui se passe et puis tout le monde n'a pas le physique de Rambo pour s'interposer face à un PE alcoolisé et éventuellement vindicatif, surtout que pendant ce temps là il faut continuer à assurer la sécurité des autres enfants en accueil.

Mais ce qui m'interpelle dans votre post c'est que c'est visiblement un problème récurrent (certes plus marqué cette fois-ci) et que pour autant vous n'avez a priori jusque là pas cherché de solution (notamment auprès de votre puer).
Ce qui me gène surtout c'est que ce qui semble vous préoccuper en premier lieu ce sont les conséquences pour vous et pas pour cet enfant (vu l'état de la maman elle pouvait très bien se faire renverser en traversant, faire tomber son enfant de la table à langer chez elle...).

Alors tout d'abord effectivement comme l'ont dit les collègues prévenir la PMI de ce qui s'est passé et si cela se reproduisait, faire en sorte que la maman ne reparte pas avec l'enfant, appeler le papa pour qu'il vienne rechercher immédiatement l'enfant (ou une autre personne notée au contrat),et si la maman malgré tout repart avec l'enfant parce que vous n'avez pas réussi à vous interposer et à la convaincre d'attendre appeler la police et la PMI.
Cet enfant est en danger avec sa mère lorsqu'elle est dans cet état et en tant que citoyenne (et encore plus en tant que professionnelle de la petite enfance) vous avez le devoir de lui porter assistance.

Et oui, votre remarque sur les 20 heures m'a choquée, moi non plus je ne voudrai pas finir à 20 heures (mais j'ose espérer qu'en de telles circonstances, le papa, qui malheureusement doit connaître le problème, se rendrait disponible le plus vite possible), mais il y a des choses plus importantes que quelques heures sup et la sécurité de cet enfant en fait partie en premier lieu.

Connexion pour participer à la conversation.

maman alcoolisée il y a 8 ans 10 mois #9

En 1ère partie de formation, on nous avait dit que dans le cas ou le pe qui vient chercher l'enfant est en état visible d'ébriété, on ne lui remet pas l'enfant. Soit il attend dehors ou dans sa voiture de dégriser, soit il appelle quelqu'un d'autre pour venir chercher l'enfant. Si l'ass mat n'a pas réussi à raisonner le pe et qu'il est malgré tout parti avec l'enfant, elle doit appeler la police ou la gendarmerie.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

maman alcoolisée il y a 8 ans 10 mois #10

Chacune d'entre nous a eu des informations différentes lors de nos formations.
Chacune d'entre nous est assmat et citoyenne.

Ca aurait bien comme l'a dit Dacia sur mon poste qu'Une amie des bébés nous donne son avis puisqu'elle se dit puéricultrice sur son profil.

Pour moi appelle au plus vite ta pmi et demande leurs la marche à suivre.
Non seulement ils seront au courant de la situation et ils te diront quoi faire.
Au pire écrit leurs un courrier en en gardant une copie de manière à te couvrir au cas où (ca m'est arrivé de devoir les avertir, ce que j'ai fais par téléphone et ayant zappé de traiter ma demande ils ont fait comme si ils étaient au courant de rien).

Connexion pour participer à la conversation.

maman alcoolisée il y a 8 ans 10 mois #11

bon alors après contact avec la pmi voici les directives

je n'ai pas le droit de ne pas rendre l'enfant cela pourrait se retourner contre moi... d'autant plus que je suis enceinte alors me confronter a la pe je refuse..
le petit a presque 3 ans et est propre donc pas de risque avec la table a langer ou en le portant

je dois en parler avec la maman ce soir j’attends que mon époux rentre (ne rentre que le vendredi soir ) la pmi m' a dit de la recontacter si le problème persistait..

pour celle que j'ai pu choquer et bien tant pis.. non vu le phénomène (enfant et pe) je ne fais pas de rab avec eux je refuse.... déjà mes filles pâtissent de cet accueil
assez des cas sociaux qui se fichent des conséquences de leurs actes, j'assume les miens je n'ai pas a assumer leur choix de vie... j'ai fait ce que je devais faire en signalant les fais a la pmi j'estime que mon rôle s'arrête là
Ce message a reçu les remerciements de : Devine qui je suis ...

Connexion pour participer à la conversation.

maman alcoolisée il y a 8 ans 10 mois #12

Voilà au moins vous êtes fixée, à votre place je demanderai quand même une confirmation écrite.
Ce message a reçu les remerciements de : Devine qui je suis ...

Connexion pour participer à la conversation.