Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

problème sieste enfant de 3 ans il y a 8 ans 10 mois #1

  • Fleur71
  • Portrait de Fleur71 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
je garde une petite fille depuis 1 an et demi. Elle a eu 3 ans en février. Jusqu'à présent, elle n'a jamais posé problème pour faire la sieste de 13h à 14h15 (la maman demande à ce que je la réveille à cette heure-là). Mais depuis vendredi, du jour au lendemain, elle s'est mise à faire de grosses colères quand je la mets à la sieste : cris, pleurs et coups de pied dans le lit. Je suis très surprise. Je ne comprends pas. Elle n'explique pas pourquoi elle fait ça. Elle me répète seulement qu'elle n'arrive pas à dormir. J'ai essayé de parler, de la réconforter, de la gronder, de la punir, je lui ai proposé de ne pas dormir mais juste de se reposer dans son lit, de prendre un livre ou une poupée... Rien n'y fait. Dès que je la mets au lit, elle se pique debout et commence à pleurer, puis à pousser des cris de colère, à m'appeler. Elle finit par s'endormir au bout d'une demi-heure voire plus et ensuite bien sûr, elle est fatiguée...
Est-il temps de supprimer la sieste ?
J'aimerais avoir votre avis. Des conseils.
Merci.

Connexion pour participer à la conversation.

problème sieste enfant de 3 ans il y a 8 ans 10 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
supprimer la sieste non bien sur pk tu dis toi meme qu'elle est fatiguée

non plutot essayer de savoir pk elle fait cela et continuer dans ton attitude en lui parlant mais en étant ferme sur le fait que justement elle a besoin de se reposer et que les copains aussi et que du coup tu ne veux pas de hurlements qu'elle ne sortira pas du lit avant qu'elle se soit reposée

oui des fois les changements d'attitude déconcertent mais ne sont pas fondés sur des faits, juste une évolution
Ce message a reçu les remerciements de : Fleur71

Connexion pour participer à la conversation.

problème sieste enfant de 3 ans il y a 8 ans 10 mois #3

Fleur71 écrit: Bonjour,
je garde une petite fille depuis 1 an et demi. Elle a eu 3 ans en février. Jusqu'à présent, elle n'a jamais posé problème pour faire la sieste de 13h à 14h15 (la maman demande à ce que je la réveille à cette heure-là). Mais depuis vendredi, du jour au lendemain, elle s'est mise à faire de grosses colères quand je la mets à la sieste : cris, pleurs et coups de pied dans le lit. Je suis très surprise. Je ne comprends pas. Elle n'explique pas pourquoi elle fait ça. Elle me répète seulement qu'elle n'arrive pas à dormir. J'ai essayé de parler, de la réconforter, de la gronder, de la punir, je lui ai proposé de ne pas dormir mais juste de se reposer dans son lit, de prendre un livre ou une poupée... Rien n'y fait. Dès que je la mets au lit, elle se pique debout et commence à pleurer, puis à pousser des cris de colère, à m'appeler. Elle finit par s'endormir au bout d'une demi-heure voire plus et ensuite bien sûr, elle est fatiguée...
Est-il temps de supprimer la sieste ?
J'aimerais avoir votre avis. Des conseils.
Merci.


bonjour,

Vous la reveillez a 14h15, pourquoi la maman vous le demande ?

Un enfant qui n'a pas son temps de sommeil dans la journée, ne dormira pas mieux le soir ...

Les parents n'ont ils pas supprimer la sieste chez eux ?
Ce message a reçu les remerciements de : Fleur71

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

problème sieste enfant de 3 ans il y a 8 ans 10 mois #4

:) bonjour, supprimer la sieste avant 4ans pas top...l'an prochain en 1er année maternelle elle aura droit au dortoir, même si elle dort pas elle devra respecter le repos des autres
avez vous demander si elle faisait encore une sieste chez elle........pourquoi ne pas instaurer un temps de repos en lui donnant un ou deux livre, l'essentiel étant qu'elle se repose dans le calme, sans gêner les autres...lui expliquer que ses jambes, ses bras etc sont fatigués et qu'ils ont besoin d'un petit moment de tranquillité pour pouvoir jouer et être en pleine forme après, bien souvent certains arrivent à s'endormir....
Quant à réveiller un enfant c'est pas top non plus, l'enfant doit pouvoir avoir au moins une sieste de 2h minimum....


:) voilà ce que j'ai trouvé

- Le sommeil dans la journée: une sieste est souvent nécessaire pour compléter la nuit de l’enfant au moins jusqu’à l’âge de 4 ans. Jusqu'à six mois, l'enfant a souvent besoin de trois siestes; de 9 à 12 mois, deux siestes; de 15 à 18 mois, d'une seule sieste au début de l'après-midi. A partir de 2 ans, une sieste de 2 heures à 2 heures et demie est recommandée. Elle ne doit pas être trop longue car sa durée réduit celle du sommeil de nuit. De 4 à 6 ans, certains ont besoin d'une sieste d'autres pas
Ce message a reçu les remerciements de : Fleur71

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cloetdomi.

problème sieste enfant de 3 ans il y a 8 ans 10 mois #5

Bonjour,

vous pouvez vous appuyer sur le dépliant de l'INPES pour expliquer aux parents l'intérêt de la sieste pour un enfant de cet âge
www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1050.pdf

Vu que le problème vient d'apparaître et que cela correspond au moment où les parents inscrivent leur enfant à l'école n'y aurait-il pas un lien entre les deux.
C'est souvent le moment où les enfants ont la pression pour être propres (y compris à la sieste) quand ils ne le sont pas encore pour pouvoir aller à l'école.
Sinon cela peut aussi coïncider avec le fait qu'il y a eu beaucoup de fériés et si elle n'a pas fait de sieste chez elle, elle a pu accumuler de la fatigue et va avoir besoin d'un peu de temps pour reprendre un rythme "normal".

Peut-être 14 heures est-ce un peu tôt maintenant pour cette enfant et faudrait-il décaler légèrement sa sieste (à l'heure où elle la fera l'an prochain par exemple).

Lorsque l'enfant est grand et n'a plus besoin systématiquement d'une sieste j'instaure un temps calme (allongé sur un matelas) avec de la musque douce, dans la pénombre dans la pièce où je me trouve, cela dure en général une demi-heure et c'est suffisant pour qu'il s'endorme s'il en a besoin et se repose un peu s'il n'a pas sommeil.

Bon courage.
Ce message a reçu les remerciements de : rosy77, Fleur71

Connexion pour participer à la conversation.

problème sieste enfant de 3 ans il y a 8 ans 10 mois #6

  • Fleur71
  • Portrait de Fleur71 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0
bonjour,
merci beaucoup pour vos conseils et infos. Chez elle j'ai l'impression que c'est un peu aléatoire : pendant un moment elle ne faisait plus la sieste dans son lit mais "se reposait" sur le canapé devant un dessin animé et parfois s'endormait. Mais je crois que la maman a réinstauré une vraie sieste...
Aujourd'hui, ça s'est mieux passé. Je l'ai couchée un peu plus tard, je lui ai laissé les volets entrouverts, je lui ai permis de monter un livre. Elle a pleuré mais n'a pas fait de colère et s'est endormie très rapidement.
Encore merci.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fleur71.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3