Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

plage horaire d'accueil il y a 8 ans 9 mois #1

re moi;

mes PE sont allés au RAM pour revoir le contrat et là-bas on leur a dit ceci : pour les heures d'accueil prendre en plage horaire le mini et le maxi; soit pour eux, 6h30 - 18h30. car cela arrive quelques matins que je commence à accueillir à cette heure-ci mais ça reste rare (environ 5 fois maxi par an), le reste du temps si je commence + tôt ça peut être 7h ou 7h30 par exemple. si je commence avant 8h00 c'est payé en HC car j'avais dis et noté au contrat que c'était ok mais payé en HC sinon accueil régulier tous les jours à partir de 8h00.

je ne suis pas forcement d'accord avec le RAM car si je note 6h30 début plage horaire cela revient à dire, selon moi, que les PE peuvent me déposer tous les jours à 6h30 et que je n'ai plus qu'à me plier à cela si ils le décident. est-ce que je me trompe ??
eux croient le RAM et sont d'accords, pas moi forcement sauf si vous me dites le contraire.
le RAM dit qu'en cas de litige, ils ne seront pas en défaut vis-à-vis du contrat en procédant ainsi.

je pensais noter comme avant 8h00-18h30 avec accueil possible plus tôt ,exceptionnellement, et que si tel était le cas les heures effectuées en plus seront réglées en HC. qu'en pensez-vous ?

cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par c.moi.nounou.

plage horaire d'accueil il y a 8 ans 9 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
si tu notes une plage horaire pour le contrat c'est bien ça tu te rends disponible entre ces heures pour cet enf sans avoir à donner ton accord

alors bon déjà remets les choses au clair avec ton RAM et tes Pe en leur signifiant quer le RAM n'a pas à se meler de ton contrat, que c'est une relation contractuelle entre toi et ton Pe et que cela ne regarde personne d'autre

tu demandes ce que tu veux concernant les heurs d'arrivée avant 8h (paiement en HC..) tu n'as pas à te rendre corvéable pk qu'une dame du RAM a décidé que
vous pouvez noter au contrat heures normales 8H/18H30 et les heures en plus seront soumises à accord et payées en plus
Ce message a reçu les remerciements de : Devine qui je suis ...

Connexion pour participer à la conversation.

plage horaire d'accueil il y a 8 ans 9 mois #3

Alors moi j'incite à prendre un peu de recul... Attention à ce que vous disent les PE : ils ont peut être interprété la chose à leur façon, ou alors ne sont pas toujours très objectifs sur la façon de présenter la situation au RAM. Donc le sujet est biaisé dès le début.

En fait, ici nous avons une responsable RAM très disponible, qui travaille autant à l'accompagnement parental comme à celui des ass mat.
Nous la voyons chaque semaine, avons l'occasion de nous entretenir avec elle, et nous discutions justement du sujet : il nous arrive parfois en tant qu'ass mat de recevoir des parents qui nous tiennent des propos "abusifs" (enfin, je tempère le terme en le mettant entre guillemets car c'est un ressenti et non juridiquement parlant), déclarant qu'ils tiennent ces infos du ram et donc de sa représentante...
Sauf que la responsable du ram, de ses propres aveux, nous dit en retour qu'elle ne peut répondre qu'à partir des propos que lui tiennent les parents et ne connait pas tout le contexte, les spécificités de l'accueil (du moins uniquement ce que veulent bien en dire les PE) ni la version de l'ass mat. Bref, qu'elle n'a qu'une version et ne peut pas faire le lien avec le reste.
Et ça je le comprends parfaitement.
Si votre RAM est disponible (après ce n'est malheureusement pas toujours le cas), pourquoi ne pas à votre tour leur exposer votre problème.
Et puis rien ne vous empêche dans un contrat de garder vos 8h00_18h30 en prévoyant une clause de dépassements horaires et leurs modalités (fréquence, prévenance, etc => être la plus précise possible !!).
Dans un contrat tout est négociable à partir du moment où vous respectez les différents textes qui régissent le métier (convention collective, lois, etc).

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Emma31.

plage horaire d'accueil il y a 8 ans 9 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
c'est surtout que la realtion contractuelle Pe/AM ne regarde en rien la responsable du RAM qui est là dans un role de conseil pas de juriste

Connexion pour participer à la conversation.

plage horaire d'accueil il y a 8 ans 9 mois #5

Oui tout à fait, mais certains parents parfois un peu "perdus" demandent quand même conseils sur des points qui ne regardent qu'eux et leur ass mat, et le RAM - avec toute la réserve dont il peut faire preuve - ne les laisse pas sans réponses. En tout cas ici ça marche comme ça.
Après ça va évidemment dépendre de la personne même du RAM.
Mais je suis d'accord, il faut préciser à ces PE que ce sont des modalités qui ne se définissent qu'entre l'ass mat et eux.
Je me demande aussi si ce n'est pas une histoire d'assurance/de couverture ? Proposer 6h30 ne concernerait-il pas la déclaration à retourner à la PMI à chaque changement/nouveau contrat, histoire de couvrir l'ass mat ?

Connexion pour participer à la conversation.

plage horaire d'accueil il y a 8 ans 9 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
ce n'est pas la PMI qui "couvre" l'AM mais son assurance et eux ne sont pas au courant de nos horaires d'accueil ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2