Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

les medicaments il y a 8 ans 9 mois #49

metal1988 écrit:

Nous donnons des informations et chacune ou chacun doit prendre ses responsabilités, certaines donnent sans ordonnance, d'autres avec, et d'autres ne donnent rien.
Perso, j'évite au max, et à 39°, le parent revient. C'est indiqué dans mon contrat.

Et pour info, nous ne sommes pas "garde d'enfant". Mais assistante maternelle, et pas non plus nourrice... ;)


Non moi je parle bien de garde d'enfant, ma mère ayant été assistante maternelle durant plus de 20ans; je ne me serais certainement pas trompé et encore moins avec " nourrice" ou" nounou", des termes qu'elle a toujours eu en horreur... ;)

En lien, j'ai/j'avais essayé d'etre assistant maternel, mais pas évident pour un homme...(je n'ai eu que 2entretiens en plus de 2ans) du coup je suis reparti ans la garde d'enfants(j'avais déjà fais 1an et demie chez O2 avant la naissance de mon enfant pour lequel j'avais arrêté afin de m'en occuper, là il va rentrer à l'ecole en septembre, d'ou le fait que je recherche en tant que garde d'enfants).

Mais le sujet reste donc bien inchangé/le meme quant à l'administration de médicaments au final..

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par peer.

les medicaments il y a 8 ans 9 mois #50

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et bien peer c'est bien dommage que justement pk vous etes un homme la possibilité ne vous soit pas donné en tant qu'homme d'exercer comme AM
car pour certains enfants qui n'ont pas de référent homme cela contribuerait grandement à leur évolution, bon courage pour la suite
Ce message a reçu les remerciements de : peer

Connexion pour participer à la conversation.

les medicaments il y a 8 ans 9 mois #51

peer écrit:

metal1988 écrit:

Nous donnons des informations et chacune ou chacun doit prendre ses responsabilités, certaines donnent sans ordonnance, d'autres avec, et d'autres ne donnent rien.
Perso, j'évite au max, et à 39°, le parent revient. C'est indiqué dans mon contrat.

Et pour info, nous ne sommes pas "garde d'enfant". Mais assistante maternelle, et pas non plus nourrice... ;)



Alors tant mieux !!! Il y trop de confusions encore. :P


Non moi je parle bien de garde d'enfant, ma mère ayant été assistante maternelle durant plus de 20ans; je ne me serais certainement pas trompé et encore moins avec " nourrice" ou" nounou", des termes qu'elle a toujours eu en horreur... ;)

En lien, j'ai/j'avais essayé d'etre assistant maternel, mais pas évident pour un homme...(je n'ai eu que 2entretiens en plus de 2ans) du coup je suis reparti ans la garde d'enfants(j'avais déjà fais 1an et demie chez O2 avant la naissance de mon enfant pour lequel j'avais arrêté afin de m'en occuper, là il va rentrer à l'ecole en septembre, d'ou le fait que je recherche en tant que garde d'enfants).

Mais le sujet reste donc bien inchangé/le meme quant à l'administration de médicaments au final..


Oui c'est toujours aussi compliqué. Comme je l'ai dit plus haut, chacun prend ses responsabilités, sachant qu'en cas de pépins, la personne sera bien seule...... :S

Connexion pour participer à la conversation.

les medicaments il y a 8 ans 9 mois #52

metal1988 écrit:

peer écrit:

metal1988 écrit:

Nous donnons des informations et chacune ou chacun doit prendre ses responsabilités, certaines donnent sans ordonnance, d'autres avec, et d'autres ne donnent rien.
Perso, j'évite au max, et à 39°, le parent revient. C'est indiqué dans mon contrat.

Et pour info, nous ne sommes pas "garde d'enfant". Mais assistante maternelle, et pas non plus nourrice... ;)



Alors tant mieux !!! Il y trop de confusions encore. :P


Non moi je parle bien de garde d'enfant, ma mère ayant été assistante maternelle durant plus de 20ans; je ne me serais certainement pas trompé et encore moins avec " nourrice" ou" nounou", des termes qu'elle a toujours eu en horreur... ;)

En lien, j'ai/j'avais essayé d'etre assistant maternel, mais pas évident pour un homme...(je n'ai eu que 2entretiens en plus de 2ans) du coup je suis reparti ans la garde d'enfants(j'avais déjà fais 1an et demie chez O2 avant la naissance de mon enfant pour lequel j'avais arrêté afin de m'en occuper, là il va rentrer à l'ecole en septembre, d'ou le fait que je recherche en tant que garde d'enfants).

Mais le sujet reste donc bien inchangé/le meme quant à l'administration de médicaments au final..


Oui c'est toujours aussi compliqué. Comme je l'ai dit plus haut, chacun prend ses responsabilités, sachant qu'en cas de pépins, la personne sera bien seule...... :S

Oui j'ai bien compris, je ne disais pas le contraire, au final c'est compliqué de dire non même un doliprane que l'enfant a déjà eu par le passé on en donne pas même en cas de fièvre, pareil pour de la crème solaire dans une moindre mesure(là on peut ne pas sortir ou rester a l'ombre).

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par peer.

les medicaments il y a 8 ans 9 mois #53

Bonjour,

si vous ne mettez pas des limites avec les médicaments vous allez vous retrouver avec des parents qui le matin ne donneront pas les antibio à leur enfant avant de partir au travail sous prétexte "qu'avec vous il les prendra mieux" :( et qui un beau jour vous diront de donner du forlax à leur bout de choux qui n'a pas été à la selle depuis plusieurs jours (parce que ça marche bien, c'est leur meilleure copine qui le leur a dit)... .

Vous avez bien compris qu'en administrant un médicament vous prenez un risque, à vous de voir quel type de risque vous acceptez de prendre :
- la totale en donnant même sans ordonnance (sous prétexte que : " c'est juste de l'homéopathie" ou "on ne peut pas le laisser comme ça" ou "le médecin lui donne ça à chaque fois") :ohmy: ;
- un risque plus "calculé" en donnant sur ordonnance (pas une qui date de Mathusalem, mais celle qui vient d'être faite par le médecin qui a consulté l'enfant) uniquement quand il est impossible de se limiter à deux prises par jour (une matin et soir);
- aucun risque en demandant aux parents de se charger eux même de la prise de médicaments et en appelant le 15 lorsque la situation l'exige.

Honnêtement dans ma pratique la gestion de la fièvre qui se déclare à mon domicile sans utiliser de doliprane ne m'a pas posé de souci car, sauf cas exceptionnel, les enfants "montent" en température sur un temps suffisamment long pour me permettre de joindre les parents et mettre en place des moyens pour contenir cette fièvre (déshabillage de l'enfant notamment) en attendant leur arrivée.
Lorsque l'enfant sera scolarisé les parents n'auront pas le choix, non seulement ils devront revenir chercher leur enfant mais ne pourront pas le remettre à l'école tant qu'il ne sera pas remis sur pieds.
Il m'est arrivé deux fois de donner du doliprane à la demande des parents en respectant le protocole et l'ordonnance du médecin, parce que la température était montée d'un coup très haut pendant la sieste (angine) et que les parents allaient l'un comme l'autre mettre beaucoup de temps à arriver et surtout parce que dans cette situation l'enfant souffrait et avait donc du mal à boire.

Je pense que les personnes qui vous disent :" il a de la fièvre, vous lui donnez du doliprane, il en a déjà eu" ont un raisonnement de parent.
On peut faire comme ça avec son enfant, mais là il ne s'agit pas de notre enfant nous ne devons donc pas raisonner en tant que parent mais en tant que professionnel : "Il a de la fièvre, cela veut dire que son corps combat une infection, quelle est-elle?". Seul le médecin pourra établir un diagnostic et dans certains cas la prise en charge doit être rapide.
Ce message a reçu les remerciements de : peer

Connexion pour participer à la conversation.

les medicaments il y a 8 ans 9 mois #54

mais là, si j'ai bien compris , c'est pour travailler au domicile du parent

ce n'est pas un assistant maternel agrée, donc les conditions ne sont peut être pas les m^mes

le mieux est de se renseigner pour savoir qui prend la responsabilité en cas de problème, le parent, l'agence qui emploie ou le "gardien " ( quel horreur , ce mot)

Connexion pour participer à la conversation.