Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Création de "charte" : votre aide est bienvenue ;) il y a 8 ans 8 mois #1

Bonjour à toutes,

je vous sollicite car nous sommes plusieurs ici à réfléchir à la création d'une charte qui reprendrait un peu les "règles" (je n'aime pas ce mot) de base d'une bonne entente entre parents et leur assistante maternelle.

Je distribue toujours lors de la signature la plaquette UNAF "charte pour de bonnes relations entre parents et assistantes maternelles", je reprends les grandes lignes avec eux, mais ils sont encore sur leur petit nuage et cette charte tombe très vite aux oubliettes...

Bref, l'idée est d'élaborer une charte (que l'on pourrait appeler autrement, comme "contrat de vie", etc)., qui reprendrait un peu différents points sur lesquels les parents "dérapent" au fil des mois, mais dans une optique "bienveillante" et non de réglementation, si vous voyez.
Je veux que ça reste ludique et positif, qui aurait pour but de maintenir la bienveillance de l'accueil dans sa globalité. Évidemment, cela devra aller dans les deux sens (PE envers leur nounou, et nounou envers PE et enfant, l'un ne va pas sans l'autre) mais au fond c'est bien pour mettre le hola à certaines dérives de PE). Elle sera affiché dans l'entrée, et certainement signée en début de contrat.

Bon, pour être claire, et comme je peux le lire sur casamap, en cette fin d'année l'accumulation de dérives met à mal la patience des assistantes maternelles.
Si je fais une petite liste ici rien que pour ces derniers mois, j'ai eu droit par exemple :
- aux parents qui rentrent sans frapper (et s'agitent sur la poignée quand j'ai mis le verrou...),
- ouvrent le frigo comme chez eux (je n'ai pas eu le temps d'ouvrir la bouche, je suis restée pétrifiée... ),
- roulent sur le gazon (en passant par dessus les bordure en béton qui marquent la délimitation - c'était une mamie mais quand même...),
- me défoncent une gouttière et ne me le signalement même pas ("ah ben on avait pas vu"...),
- sont évasifs quant à l'heure où ils récupèrent leur enfant (moi : "c'est 18h ou 18h30 ?", eux :" bah pourquoi, vous avez quelque chose à faire ??"),
- accumulent les retards le soir ("oui mais j'en ai profité pour faire une course urgente"),
- ou les retards de paiement ("j'y ai pensé mais j'attendais votre validation"), etc etc.

Et c'est partout comme ça chez beaucoup de mes collègues....
Certaines collègues à moi sont très fermes et les remettent à leur place de suite, moi j'ai beaucoup plus de mal, ce n'est pas dans mon tempérament... Je le fais timidement quand même, doucement mais surement. Et donc une charte comme celle-ci serait une aide en tant que "référentiel".

Évidemment je ne vais pas reprendre cette liste telle quelle, mais si vous aviez des idées d'items, de grands thèmes à aborder, de tournures, je suis preneuse !!

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Emma31.

Création de "charte" : votre aide est bienvenue ;) il y a 8 ans 8 mois #2

Bonjour,

puisque vous distribuez déjà une charte et que malgré tout certains parents prennent des libertés chez vous je ne suis pas certaine que ce soit l'élaboration d'une nouvelle charte affichée chez vous qui changera grand chose.
Certes il est intéressant dans le projet d'accueil de définir ce qui est important pour nous, plutôt que de prendre un document tout fait mais cela ne garantit en rien que cela sera respecté.
Tout le monde sait bien qu'il ne faut pas rouler à plus de 130 km/h sur une autoroute, il y a même des panneaux qui le signalent régulièrement, cela n'empêche pas certains automobilistes de dépasser allègrement cette vitesse. Il y a donc des contrôles et les sanctions qui vont avec.

Je sais que cela n'est pas facile pour tout le monde, mais le point sur lequel il est important de réfléchir c'est comment vous allez faire passer le message aux parents qu'il y a des choses importantes pour vous.
D'abord comment le faire passer en entretien (ça prend du temps de tout lire mais je le fais toujours avec les parents en insistant toujours sur les raisons de mes demandes, car si on se contente de distribuer un document il y a de grandes chances qu'il soit au mieux survolé et au pire non lu). Ensuite comment faire passer le message au quotidien, comment reprendre aussitôt (ou au pire le lendemain ou lors d'un entretien que l'on demande aux PE) lorsqu'il y a un point qui n'est pas respecté ou une attitude qui nous a gênée.

Dans les problèmes que vous citez il y a plusieurs cas qui sont à mon sens des problèmes d'éducation et là à mon avis pas grand chose à faire sinon (lorsque c'est possible) choisir des PE qui ont un certain savoir vivre.

Bon courage pour la suite.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1