Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Difficultés d adaptation il y a 8 ans 5 mois #1

Bonjour je viens vers vous car je rencontré de grosses difficultés d adaptation avec un bébé de 9 mois qui hurle des que je le pose du matin jusqu'au soir.nous avons commencé l adaptation vers le 10 sept tout c est bien passé puis les parents sont partis une semaine en vacances au retour encore qq heures d adaptation avec des pleurs modérés puis reprise du travail de maman le 2 octobre et là c'est l horreur il hurle sans cesse est tout le temps ac roche à moi il mange bien et dors 1 h le matin et 1h l après midi il se calme en poussette.je ne sais plus quoi faire c'est très pénible pour moi et pour les autres enfants ainsi que pour lui hier il a vomi tout son biberon tellement il s écrite. Avec ses parents à la maison pas de problème ,il a le même comportement qu'avant il joue et ne pleure pas.si vous avez des conseils à me donner je suis preneur. Existe t il des cas où l adaptation ne se fait pas combien de temps faut il persister? C'est une situation très inconfortable même pour lui je pense, .

Connexion pour participer à la conversation.

Difficultés d adaptation il y a 8 ans 5 mois #2

bonjour,j ai eu le même problème avec un bb que j ai eu en mai,il avait alors 6 mois et demi....on se disait que lorsqu il tiendrait assis apres les vacances ,ça irait mieux....en septembre après 2 mois avec maman,papa et grands parents,l tenait parfaitement assis mas refusait de jouer et hurlait toute la journée,sauf lorsqu il dormait et stoppait instantanément quand on le prenait....ingérable avec d autres enfants...
Un jour,je l ai assis dans le parc,entouré de jouets,je ne l ai pas regardé,ne lui ai pas parlé,et suis resté sans bouger....il a commencé à prendre un jeu et à manipuler,et depuis 15 jours plus de cris dans la maison...il s est aperçu qu il pouvait jouer et que c était plus intéressant que de hurler....c est devenu un bb souriant qui s intéresse à tout ce qui l entoure...
Voila,ça vaut ce que ça vaut,mais parfois ,il ne faut pas tout expliquer aux petits et les noyer de paroles...j espère que ça pourra t aider

Connexion pour participer à la conversation.

Difficultés d adaptation il y a 8 ans 5 mois #3

Oui moi aussi je le mets dans le parc avec des jouets je reste présente mais sans forcément lui parler il se met debout et hurle aucun jouet ne l intéressé. Hier je l ai mis dans sa chaise avec des jouets idem j étais à côté et M occupait des 2 autres petits c est la qu il a vomi après environ 30 mn pleurs ou plutôt de cris intensifs car il n'aucune larme

Connexion pour participer à la conversation.

Difficultés d adaptation il y a 8 ans 5 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
9 mois c'est le moment où l'on prend conscience d'etre une personne à part entière et où bcp d'enf deviennent un peu "sauvages" et ne se laissent plus aussi facilement passer de bras en bras et ont un moment de recul envers les personnes extérieures

moi les adaptations se font sur 15j avec les Pe puis petit à petit seul, au début et cela peut durer 2 mois les enf ont besoin d'etre bcp rassurés, pris dans les bras....meme si ce n'est pas évident avec les autres enf en accueil mais il m'arrive régulièrement d'en avoir 2 sur moi et de jouer avec les autres
on s'adapte, si les autres enf en accueil sont comme à la maison (des vieux quoi ;) ) je leur explique que l'enf a besoin de temps pour s'adapter et que je serais un peu moins présente physiquement pour eux
je ne fais jamais 2 adaptations en meme temps, de façon à pouvoir etre trés présente pour le petit nouveau et je me garde des temps pour chacun, des fois 1 jnée ce n'est pas possible et bien on "compense" sur une autre

il faut parler avec les Pe de façon à pouvoir connaitre les habitudes de l'enf et se calquer au mieux sur elles dans les débuts meme si au fur et à mesure on désapprend certaines habitudes à l'enf car pas compatibles avec l'accueil de plusieurs enf en bas age, mais oui au début l'enf a besoin d'une présence physique (etre porté...) car tout est nouveau pour lui=vous d'abord, l'environnement, les autres enf

courage et patience :)
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

Difficultés d adaptation il y a 8 ans 5 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
et perso j'ai un parc qui me sert lorsque je vais aux toilettes par ex mais sinon je m'en sers trés peu surtout dans les débuts

les enf que j'ai en accueil y passent bcp de temps chez eux, mais chez moi il ne doit meme pas servir 30mn en tout sur 1 jnée car je préfère les laisser évoluer seuls sur un tapis qui est leur coin perso prés des autres enf mais qui respecte leur espace

quand vous etes nouveau dans un endroit vous avez besoin de pouvoir observer avant de vous meler aux gens qui vous entourent, de prendre vos repères et d'analyser sans vous sentir envahis et bien c'est pareil pour les enf que nous accueillons il faut respecter leur espace personnel qui n'est pas le meme selon les différents moments de la jnée
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

Difficultés d adaptation il y a 8 ans 5 mois #6

le parc chez moi n est pas une "punition" ni une mise à l écart mais justement une façon d ^étre à l abri des autres enfants un peu envahissant et qui faisaient un peu peur et de pouvoir justement jouer et observer tranquillement....ceci n empêche pas les câlins et prises dans les bras mais un jour il faut pouvoir passer à autre chose...je ne pense pas qu un enfant de 9 ou 10 mois puisse passer des heures dans les bras de son ass mat,ce n est souhaitable pour personne,sauf dans les premiers temps

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2