Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #1

Bonjour,
je travaille avec un petit X de 3 ans et demi.
Il est gentil comme tout mais me parle comme...un chien et me manque de respect...
je lui ai parlé, en ai parlé aux pe qui ont parlé au petit...mais peu de changement. Il n'est pas habitué à avoir une nounou donc un peu fragile mais quand même.
Ex: je fais un gâteau avec lui, on le mange: "il est dé....asse ton gâteau".
Plus des ordres etc...
Je l'ai grondé, expliqué, parlé mais cela revient facilement...que feriez vous??
merci :)

Connexion pour participer à la conversation.

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #2

a priori, il n'a pas inventé cette façon de parler tout seul donc il suit ce qu'il connait

et ce n'est pas parce qu'il n'est pas habitué a avoir une assmat qu'il est fragile

j'ai plutôt l'impression de voir un enfant roi qui n'a pas peur des adultes et n'a pas appris le respect

je ne laisserai rien passer et lui expliquerai fermement qu'il y a des choses qui ne se disent pas

Connexion pour participer à la conversation.

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #3

Bonjour

Je rejoins gaton !

Honnêtement je pense que ça va être compliqué d'améliorer beaucoup les choses de ce coté la .
Je me trompe peut-être mais en général pour se comporter ainsi ,souvent c'est que l'enfant reproduit des comportements qu'il perçoit dans son entourage .

Que ce soit les parents entre eux qui ont ce type de comportement dans l'intimité ou un grand frère ou grande sœur avec un parent ou autre ,il doit avoir vu ce comportement quelque part et le reproduire puisque "normal" pour lui .(dans le huis-clos des familles ,on ne sait pas toujours comment cela se passe.....certains peuvent prêter une image a l'extérieur et se conduire différemment a l'extérieur)

Après,peut être que cela vient "naturellement" a certains enfants,c'est possible mais j'ai un petit doute sur ça .

Donc,a part lui expliquer et lui ré-expliquer que ce type de comportement n'a pas avoir lieu chez vous,être ferme et lui apprendre (du coup) les bases de la politesse et du respect d'autrui (chose que sont censé faire les parents ....et peut être le font- ils) .....

Et puis lui expliquer effectivement qu'il n'aimerait pas que l'on se comporte ainsi avec lui et il aurait raison ,je ne vois pas .
Peut-être également lui raconter des livres qui traite de ce sujet et continuer d'en parler avec les parents ....

Mais bon,si c'est ce qui se joue autours de lui,alors il aura du mal a comprendre pourquoi lui-même n'aurait pas le droit d'agir ainsi !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
il y a des mots "rigolos" car ils entrainent une réaction immédiate donc cela se passe d'explication, certaines choses sont interdites et il n'y a pas besoin de délayer
chaque fois qu'il vous parle mal ou emploie un gros mot c'est NON éventuellement non ce mot est interdit ou non on ne parle pas comme ça mais point
que l'enf entende cela à la maison, à l'école...n'y change rien, il y a des règles chez vous et c'est inexact de dire que si l'enf est habitué à entendre cela chez lui il parlera ainsi chez vous, j'ai régulièrement le cas, du moment qu'on ne laisse pas passer l'enf comprend
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #5

Je rejoint tout le monde sur le sujet!

Un enfant reproduit beaucoup de ce qu'il se passe dans son entourage que ce soit dans sa famille ou à l'école.

Je suis plutôt stricte sur le comportement et les bonnes manières tout en étant consciente des acquisitions selon l'âge.

Vous allez me trouver dure mais si un enfant de cet âge me dit que le gâteau que j'ai confectionné avec lui est dég....sse, et bien je lui retire son assiette et il pourra le terminer qu'après avoir demandé pardon et dire qu'il ne l'aime pas si c'est le cas en employant ces mots-là.

Il faut savoir faire la part des choses entre respecter les principes d'éducation des pe et faire appliquer nos règles.
Par exemple, je respecte le choix des pe de donner une sucette et un doudou à l'enfant mais je n'accepte pas qu'un enfant (en âge de conscience) me manque de respect verbalement ou ne respecte pas mon matériel.

Et dire que le directeur du collège a traité mon fils d'anormal parce qu'il ne dit aucun gros mot et qu'il respecte le règlement intérieur, les profs et les autres élèves!
Les enfants mal éduqués c'est monnaie courante!
La maitresse des tps et ps en maternelle était choquée d'entendre mon autre fils de 2 ans et demi tout juste dire merci maitresse, non merci, bonjour, au revoir, s'il te plait.
A 10 mois il serrait la main pour dire bonjour et ma fille (un an ce mois-ci) en fait autant depuis 2 mois.

Ne le laissez pas prendre le dessus, certes chez lui ses parents font ce qu'ils veulent mais chez vous c'est différent!
Ce message a reçu les remerciements de : bani, thalinounou

Connexion pour participer à la conversation.

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #6

bonjour,
j'ai eu une petite qui viens d'entrer à l'école, derniere d'une fratrie de 4 freres dont deux ado.
autant vous dire que le comportement et le langage etait en consequence.
j'ai pose des le debut les conditions et les limites à ne pas franchir .
cela a été un travail de tout les jours, mais elle savait très bien faire la difference entre chez moi et chez elle.
d'ailleurs, elle disait souvent , "non on dit pas ça, tata ne veut pas !"
comme quoi, la difference de regle est tres bien assimilé des le très jeune, et cela ne les traumatise pas
bon courage

Connexion pour participer à la conversation.