Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

coup de gueule il y a 8 ans 2 mois #1

Je suis très remontée : je m'explique des parents m'ont téléphoné car ils cherchent une nouvelle assistante maternelle pour leur petit de 2 ans. Je pense nouveaux dans la ville ou congés parental mais non rien de tout ça; les parents m'expliquent que le petit est déjà chez une assistante maternelle mais qu'il ne fait aucune activité (genre collage, dessin, peinture, pâte à modeler) car soit disant il est trop petit, pas de promenade non plus, pas de sortie au Ram pas de balade. Chez cette ass mat il y a seulement des caisses de jouets, elle ne sort pas de chez elle. Les parents ont évoqués leur souhait que l'enfant puisse faire des petits activités mais l'assistante maternelle ne veux prendre aucun risque et dit ne pas être préparer aux gestes de 1er secours s'il arrive quelque chose.
Je suis outrée de voir comment certaines de nos collègues peuvent dévaloriser notre profession, comment peut on être reconnue quand certaines ne font que de la garderie.
Par chez moi, nous avons des conférences régulièrement, plusieurs formations aux gestes de 1er secours chez les pompiers nous ont été proposé.
Alors que font ces soit disant collègues avec les indemnités d'entretien si pas d'achat de poussettes, de sièges auto et de divers papeteries.
Les contrats sont parfois difficiles à trouver, les parents nous contactent quand refus de crèche ou horaires atypiques mais je comprend qu'ils peuvent avoir plus de confiance en crèche qu'avec une ass mat.
Je fais ce métier par passion et amour des petits, j'ai vraiment du mal avec ce genre de collègue qui en font le minimum.
Ce message a reçu les remerciements de : jenifiz

Connexion pour participer à la conversation.

coup de gueule il y a 8 ans 2 mois #2

bellevue77 écrit: Je suis très remontée : je m'explique des parents m'ont téléphoné car ils cherchent une nouvelle assistante maternelle pour leur petit de 2 ans. Je pense nouveaux dans la ville ou congés parental mais non rien de tout ça; les parents m'expliquent que le petit est déjà chez une assistante maternelle mais qu'il ne fait aucune activité (genre collage, dessin, peinture, pâte à modeler) car soit disant il est trop petit, pas de promenade non plus, pas de sortie au Ram pas de balade. Chez cette ass mat il y a seulement des caisses de jouets, elle ne sort pas de chez elle. Les parents ont évoqués leur souhait que l'enfant puisse faire des petits activités mais l'assistante maternelle ne veux prendre aucun risque et dit ne pas être préparer aux gestes de 1<sup>er</sup> secours s'il arrive quelque chose.
Je suis outrée de voir comment certaines de nos collègues peuvent dévaloriser notre profession, comment peut on être reconnue quand certaines ne font que de la garderie.
Par chez moi, nous avons des conférences régulièrement, plusieurs formations aux gestes de 1<sup>er</sup> secours chez les pompiers nous ont été proposé.
Alors que font ces soit disant collègues avec les indemnités d'entretien si pas d'achat de poussettes, de sièges auto et de divers papeteries.
Les contrats sont parfois difficiles à trouver, les parents nous contactent quand refus de crèche ou horaires atypiques mais je comprend qu'ils peuvent avoir plus de confiance en crèche qu'avec une ass mat.
Je fais ce métier par passion et amour des petits, j'ai vraiment du mal avec ce genre de collègue qui en font le minimum.



Attention aux jugements hâtifs. Vous connaissez l'assmat en question ?
Ce message a reçu les remerciements de : Tipounette, Rock a bye chouchou

Connexion pour participer à la conversation.

coup de gueule il y a 8 ans 2 mois #3

Attention a ce genre de " colportages". Moi je fais partie de ses ass mat qui font des activites avec les petits ( je fais partie d'une asso ), je vais au parc et la bibliotheque.

J'ai eu un employeur qui était tres satisfait de moi, sauf que ses parents étaient constamment en retard, une heure parfois.

Quand j'ai dis STOP, ils m'ont dis que je devais être a leur disposition....ahaha la bonne blague.

J'ai eu le droit a une belle lettre de licenciement, et j'etais une moins que rien. Alors, moi je vous dis méfiance ....
Ce message a reçu les remerciements de : Tipounette, Rock a bye chouchou

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

coup de gueule il y a 8 ans 2 mois #4

je viens de faire 2 entretiens avec des parents et sur les deux il y a de fausses informations de leur part sur mes collègues (ce sont des collègues syndiquées et je connais leur pratique professionnelle)

Les dires des parents je m'en méfie toujours surtout lorsque ceux ci dénigrent une autre assmat
Ce message a reçu les remerciements de : Tipounette

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org
Dernière édition: par Marrie45.

coup de gueule il y a 8 ans 2 mois #5

Bonjour,

je me méfierais aussi.

Qu'attendent ces parents : des productions?

Un enfant de cet âge là peut faire énormément de choses et apprendre énormément sans pour autant ramener quoi que ce soit chez lui.

Il y a des jouets chez son AM, rien n'indique donc qu'elle ne s'occupe pas des enfants au contraire.
Ce message a reçu les remerciements de : Tipounette

Connexion pour participer à la conversation.

coup de gueule il y a 8 ans 2 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
de plus tout cela se discute lors de l'entretien alors ils ne se posent la question que maintenant

quant aux sièges auto avoir 1 voiture ou le permis ne fait pas partie de nos obligations prof et de plus en plus de parents demandent à ce que vous n'utilisiez pas la voiture durant l'accueil
Ce message a reçu les remerciements de : Tipounette, Rock a bye chouchou

Connexion pour participer à la conversation.