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SUJET :

Formuler un interdit il y a 8 ans 2 mois #7

  • dacia
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oui je suis d'accord et j'avais bien compris suzie

maintenant il est sur que d'un individu à l'autre le sens de ce qui est autorisé à l'extérieur varie énormément

quand je vois les posts sur les parents qui "font leur vie" chez leur AM en squattant le canapé ou autre :S ben je suis dslée mais moi cela ne me viendrait pas à l'esprit (question d'éducation)
je fais bien la différence entre chez moi, dans la famille (et encore cela dépend des relations avec chacun) et chez les amis

c'est comme chez moi comme l'étage est réservée à mes filles chaque fois que l'une d'elle y "disparait" on voit bien que les enf sont intrigués et leurs yeux plein de convoitises=y aurait il un trésor à l'étage
je les y amène 1 fois pour leur montrer ce qui s'y trouve et du coup aprés ils savent que c'est juste leur chambre donc peu d'intérét (il n'y a pas de jouet)

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Formuler un interdit il y a 8 ans 2 mois #8

dacia écrit: oui je suis d'accord et j'avais bien compris suzie

maintenant il est sur que d'un individu à l'autre le sens de ce qui est autorisé à l'extérieur varie énormément

quand je vois les posts sur les parents qui "font leur vie" chez leur AM en squattant le canapé ou autre :S ben je suis dslée mais moi cela ne me viendrait pas à l'esprit (question d'éducation)
je fais bien la différence entre chez moi, dans la famille (et encore cela dépend des relations avec chacun) et chez les amis

c'est comme chez moi comme l'étage est réservée à mes filles chaque fois que l'une d'elle y "disparait" on voit bien que les enf sont intrigués et leurs yeux plein de convoitises=y aurait il un trésor à l'étage
je les y amène 1 fois pour leur montrer ce qui s'y trouve et du coup aprés ils savent que c'est juste leur chambre donc peu d'intérét (il n'y a pas de jouet)


Ah bah, c'est sûr que tout le monde n'est pas la même conception de l'éducation :S Perso, je suis plutôt vieux jeu...donc effectivement, je fais bien la différence entre chez moi et chez les autres et j'essaie de l'apprendre à mes enfants entre ce que l'on peut faire à la maison et chez les amis ou la famille...

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unsa-assmat91.com

Formuler un interdit il y a 8 ans 2 mois #9

Bonjour les filles ! Que de philosophie en ce vendredi !!

En fait, tout revient à du "savoir-vivre" en société, en public, entre nous.....

Le savoir-vivre semble être maintenant désuet......

Ex : je vais chercher un loulou à l'école (très petite école), le midi, environ 8/10 personnes, lorsque j'arrive, je dis toujours : "bonjour", et c'est bien rare que l'on tourne la tête pour me répondre. Désolant.
Ou dans les magasins, une personne fait tomber quelque chose, mais ne la ramasse pas (trop dur), mais tout le monde passe à côté sans ramasser non plus, sans parler de la courtoisie.....

Les interdits çà relève aussi du bon sens, expliquer que non, tout n'est pas permis, car l'interdit c'est aussi il me semble de la protection..

Du bien, mais surtout de " l'être".

Après les formulations, c'est selon chacun et chacune.

Mais le constat que je fais c'est qu'il y à de moins en moins d'interdit, car les gens ont l'impression que l'interdit entrave leur liberté.
Pour moi, tout ce qui est interdit n'est pas forcément contraire à la liberté, mais s'apparente à un respect des autres pour aussi ma liberté.
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte

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Formuler un interdit il y a 8 ans 2 mois #10

Je vous remercie toutes pour vos réponses.
J'ai donc compris qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de formuler un interdit mais seulement d'avoir la conviction que cet interdit est pour son bien être et de lui expliquer le pourquoi.
En résumé, je vais continuer à appliquer la méthode du " non, c'est interdit parce que...".
Et il va de soit, que je vais aussi continuer à leur apprendre le savoir vivre en société.
Pour terminer, je tiens à dire que de tous les contrats que j'ai actuellement, tous sont en accord avec les interdits et le savoir vivre.
En fait, cette maman s'interrogeait juste sur la formulation.
Merci encore.

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[RESOLU ?] Formuler un interdit il y a 8 ans 2 mois #11

L'auteur du post estime le sujet résolu.

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[RESOLU ?] Formuler un interdit il y a 8 ans 2 mois #12

Concernant la formulation, avec les enfants en bas âge, il vaut mieux éviter les formes négatives car les enfants ont du mal à les comprendre donc on peut dire "la porte du placard reste fermée", ça marche mieux que "ne touche pas à la porte du placard".
Pour les interdits, il faut savoir que s'il y en a trop, l'enfant risque d'être tenté de transgresser, donc à réserver uniquement dans les cas les plus dangereux : "il est interdit de frapper", en complétant en disant "taper, ça fait mal, si tu veux quelque chose, tu le dis avec des mots".
Sinon, le mieux est encore la prévention : les produits dangereux sont hors de portée et de vue des enfants ou les portes des placards sont bloqués.

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Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
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