Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussions sur l'assurance maladie de l'assistante maternelle, le congé maternité, les accidents du travail, la maladie professionnelle, l'assurance vieillesse, le chômage.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Grossesse et congé pour rdv médicaux il y a 8 ans 7 mois #1

Bonjour

J'ai lu que j'avais le droit de m'absenter sans perte de salaire pour mes rdv médicaux liés à la grossesse.
J'ai informé le PE que je ne pourrai travailler un jour ce mois ci car 2rdv sur la journée, l'un avec une sage femme et l'autre à la clinique (visite).
Qu'est ce que le PE est en droit de me demander ?

Il me demande les heures de rdv et les rdv que j'ai, en a t il le droit ? Je ne suis pas contre évidement, je comprends que l'on soit "sceptique" sur le fait que je prenne une journée pour cela.
Néanmoins, ces rdv n'ont ni lieu au même endroit ni avec les mêmes personnes, j'ai les trajets, retard éventuels des médecins etc....je ne suis pas du tout dans la possibilité de garder les enfants ce jour là.

Quels sont réellement les rdv dit "obligatoires" ? Est ce que les rdv de mise en place de la prise en charge de l'accouchement en clinique en font partie ?

Si le parent a le droit de ne me payer que les heures de rdv effectives comment fait on pour le calculer ? Je dois demander une attestation avec les heures au médecin/à la SF ? La Clinique ?

Merci de m'éclairer, les PE sont limites "harcelant" avec cela, ça impacte mon travail.... :(

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse et congé pour rdv médicaux il y a 8 ans 7 mois #2

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse et congé pour rdv médicaux il y a 8 ans 7 mois #3

oui tu dois demander une attestation pour justifier tes rdv médicaux et la donner au pe

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse et congé pour rdv médicaux il y a 8 ans 7 mois #4

Merci à vous 2

J'ai galéré à comprendre tout de même les subtilités des mots de la loi....

1) les PE ne peuvent pas refuser mes absences liées aux rdv de grossesse qu'elle qu'ils soient (médicaux bien entendu)
2) les temps de rdv ne sont pas à déduire du salaire si ils sont des rdv dit obligatoires (par la loi et non par le médecin) et c'est ça que je ne comprenais pas et surtout ne trouvais pas comme info

Donc, en gros, même mon rdv sage femme n'est pas rémunéré puisque pas un rdv compris dans les rdv "obligatoire" dixit la lois....c'est un 1er rdv pour la future préparation à la naissance, pas une écho.

3) je lui donne un justificatif mais elle ne peut de toute façon pas contester mon absence.

Est ce que vous pensez que mes infos sont bonnes et justes ? Merci

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1