Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

activitées pour les 12/24 mois il y a 9 ans 6 mois #1

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle dans la profession et voici mon problème je ne sais pas quoi faire comme activité avec les enfants que je gardes ils ont 16, 22 et 24 mois hors mi bien sur des coloriages , j'arrive à les tenir concentré environ 20min sinon ils font n'importe quoi.
Pouvez vous me dire ou vous trouvez vos activité idée..site internet, livre...et ou trouvez vous le nécéssaire pour vos créations.
j'ai fais venir des bouquins de fourniture pour loisir créatif mais cela correspond pas à leur âge.
merci d'avance pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

activitées pour les 12/24 mois il y a 9 ans 6 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
est-ce qu'ils ont envie de faire des activités? car c'est la base on propose mais on n'impose pas

et oui à ces ages là la concentration ne dure pas les activités n'excédent souvent pas 10mn /15mn

tu peux aussi leur proposer la peinture avec les doigts, la pate à modeler à faire soi-meme car non toxique en cas d'ingestion, ramasser les feuilles....et en faire des créations, sans oublier le transvasement avec des bouteilles où l'on fait rentrer des cailloux ...et qui ensuite donnent des sons rigolos qd on les remue, un drap mis par terre et des récipients à remplir avec de la semoule, des bouts de tissus aux différents touchers, des miroirs, des parcours de motricité avec des chaises sous lesquelles il faut passer et une ligne où il faut marcher droit
les sons soit avec des instruments, soit avec casseroles, cuillère en bois...
ne compte pas forcément sur des articles du commerce=il t'en faudra bcp car ils se lassent vite et cela revient cher, on a bcp de choses qui peuvent etre détournées à la maison

sans oublier bien sur tt ce qui est histoire de doigts et mimées ainsi que les marionnettes que tu peux faire toi meme avec de la feutrine, tu peux meme en faire des toutes petites que l'on met sur les doigts et les éternelles chaussettes à qui on a rajouté des yeux, oreilles...

Connexion pour participer à la conversation.

activitées pour les 12/24 mois il y a 9 ans 6 mois #3

ici les enfants raffolent des légos, des jeux de formes, et les histoires....
quand il fait beau n'hésite pas à promener avec eux, ils adorent (même en poussette) en commentant tout ce qu'on voit.
après ça dépend des enfants, certains aiment jouer seuls, d'autres il fait les accompagner ( du moins initier le jeux puis les laisser jouer seuls).
un jeu sympa aussi, des kappla ( tuiles en bois) qu'il faut empiler le plus haut possible ( il rigolent quand ça s'écroule).

Moi aussi j'avais un peu de mal au début, ça fait 2 ans que je suis assmat, mais maintenant j'ai une certaine routine et les enfants qui sont là depuis qques temps, on les connait et on s'adapte suivant ce qu'ils veulent faire et de temps qu'on dispose.

Connexion pour participer à la conversation.

activitées pour les 12/24 mois il y a 9 ans 6 mois #4

Bonjour moi je vais sur tête à modeler sur internet ils donnent des idée ou sur des groupes sur fb.... et votre imagination ^^

Connexion pour participer à la conversation.

activitées pour les 12/24 mois il y a 9 ans 6 mois #5

Bonjour.
Mon fils a 21 mois et la fille que j'ai en accueil en a 22 et je commence à peine les activités créatives. Jusqu'à présent, ça ne les intéressait pas et effectivement, à cet âge, les activités ne durent pas plus de 20 mn car ils en ont vitre marre et ne peuvent pas rester concentrés longtemps.
Vous pouvez proposer des dessins avec crayons ou feutres, du collage de gommette sur un patron en forme de poisson, lapin... de la peinture aux doigts (avec de la gouache à partir de 18 mois non toxique), de la pâte à modeler...
Mais aussi des sorties dans la rue ou au parc ou dans votre jardin, des chansons avec mimes, des lectures d'histoires, de la confection de gâteau (mélanger la pâte à la main)... Ce sont des activités aussi, même si le soir les enfants n'ont rien à donner de concret aux parents !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

activitées pour les 12/24 mois il y a 9 ans 6 mois #6

Pour avoir des idées de créations, il y a des groupes d'ass mat sur facebook, le magazine "Assistantes maternelles magazine".
Le matériel, je l'achète soit au hyper près de chez moi, soit chez wesco.
Pour ce qui est du fait que les enfants ne sont concentrés que 20mn, rien ne vous empêche de faire un projet sur plusieurs séance. Aujourd'hui, j'ai commencé un escargot qui se fera sur 3 ou 4 jours.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1
  • 2