Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Contrat et calcul des semaines travailees il y a 9 ans 4 mois #13

Bonjour et merci Métal et Fabi !
Vous m'avez fait comprendre à vous 2 ce qui était du chinois pour moi...enfin j'espère ! A ce jour ce que j'ai compris c'est que je dois dire à mon employeur qui est la maman de prévoir et fixer au maxi ses congés et de ne pas tenir compte (comme je l'avais fait avant et qui m'a servi de mauvaise base de calcul) des congés du papa puisqu'il est convenu que je travaille alors 2j/semaine donc semaines travaillées (amplitude horaire/jour = un peu plus de 9h30). Je peux donc partir sur un contrat en année complète à 26 semaines à 4j wés + 26 semaines à 2j wés moins mes 5 semaines de CP qui seront prises en dehors des congés des parents.

Par contre je ne sais pas comment on compte les RTT : je m'explique : la maman a en tout dans une année calendaire (du 01/01 au 31/12 car elle est fonctionnaire) 44 jours de repos cumulés dont des jours de RTT et des jours de congés annuels. Dans les jours de RTT quelques uns sont fixés par son employeur dans l'année...ça c'est ok ils sont fixés...mais la maman sera amenée à prendre des jours "par ci par là" dans l'année et si ceux ci tombent sur des jours d'accueil...seront ils décomptés dans ma mensualisation ou non ? Le délais de prévenance joue t'il un rôle ici ? Sachant qu'on l'a fixé en toute ignorance à 2 semaines, qu'en pensez vous ? Est ce une durée habituelle ou faut il la modifier...je précise à ce jour que la maman et moi avons convenu de refaire intégralement le contrat car on ne s'y retrouve plus, donc vaut mieux le faire sur de bonnes bases.
Et qu'est ce qui est le plus intéressant un contrat en années complètes ou en incomplètes ? Sachant que je dois accueillir l'enfant pendant environ 3 ans. Merci encore pour toutes vos infos, car j'en ai bien besoin ! ça ira mieux une fois que j'aurai un peu d'ancienneté et acquis les subtilités de la convention...mais je trouve qu'elle n'est pas si précise que ça et est interprétable en fonction de chacun.

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat et calcul des semaines travailees il y a 9 ans 4 mois #14

Zazaboo écrit: Bonjour et merci Métal et Fabi !
Vous m'avez fait comprendre à vous 2 ce qui était du chinois pour moi...enfin j'espère ! A ce jour ce que j'ai compris c'est que je dois dire à mon employeur qui est la maman de prévoir et fixer au maxi ses congés et de ne pas tenir compte (comme je l'avais fait avant et qui m'a servi de mauvaise base de calcul) des congés du papa puisqu'il est convenu que je travaille alors 2j/semaine donc semaines travaillées (amplitude horaire/jour = un peu plus de 9h30). Je peux donc partir sur un contrat en année complète à 26 semaines à 4j wés + 26 semaines à 2j wés moins mes 5 semaines de CP qui seront prises en dehors des congés des parents.

Par contre je ne sais pas comment on compte les RTT : je m'explique : la maman a en tout dans une année calendaire (du 01/01 au 31/12 car elle est fonctionnaire) 44 jours de repos cumulés dont des jours de RTT et des jours de congés annuels. Dans les jours de RTT quelques uns sont fixés par son employeur dans l'année...ça c'est ok ils sont fixés...mais la maman sera amenée à prendre des jours "par ci par là" dans l'année et si ceux ci tombent sur des jours d'accueil...seront ils décomptés dans ma mensualisation ou non ? Le délais de prévenance joue t'il un rôle ici ? Sachant qu'on l'a fixé en toute ignorance à 2 semaines, qu'en pensez vous ? Est ce une durée habituelle ou faut il la modifier...je précise à ce jour que la maman et moi avons convenu de refaire intégralement le contrat car on ne s'y retrouve plus, donc vaut mieux le faire sur de bonnes bases.


Bonjour, pour les rtt, c'est encore une affaire de négociation. Mais il faut avant tout voir votre intérêt. Ne tombez pas dans le pieège des rtt compilées en semaines fictives, on se retrouve alors à travailler plus de semaines prévues au contrat.
44 jours de moins en paiement de salaire, pour ma part je trouve que celà fait beaucoup....

Ce que vous pouvez faire, et négocier c'est d'abord d'un nombre max de RTT à poser.
Ensuite, puisque ces rtt ne sont pas fixe, il faut préciser que lorsque le jour sera posé, il sera déduit du salaire par le principe du calcul de la cours de cassation.
Votre délai de prévenance est assez raisonnable, celà laisse le temps de s'organiser.



Et qu'est ce qui est le plus intéressant un contrat en années complètes ou en incomplètes ? Sachant que je dois accueillir l'enfant pendant environ 3 ans. Merci encore pour toutes vos infos, car j'en ai bien besoin ! ça ira mieux une fois que j'aurai un peu d'ancienneté et acquis les subtilités de la convention...mais je trouve qu'elle n'est pas si précise que ça et est interprétable en fonction de chacun.



En général les contrats en année complète sont plus avantageux..... Il n'y à que la première année, où les congés ne sont pas acquis, que le salaire est minoré, lors de la prise des cp.
Donc salaire sur 52 semaines, c'est toujours mieux que salaire sur 36 semaines, même si dans le cas des années incomplètes, l'indemnité de cp vient en plus.
De plus, vous aurez forcément plus de jours d'accueil, que si vous partez en année incomplète, donc plus de déduction forfaitaire pour la déclaration de revenus.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3