Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Infos cap petite enfance il y a 8 ans 8 mois #1

Bonjour,

Je suis assistante maternelle depuis fin novembre 2014. Je sais que je devrai passer l'EP1 avec la 2e formation, donc autant passer le cap dans l'intégralité. J'ai vu que l'on pouvait le passer en candidat libre et que pour l'EP2 les assistantes maternelles sont dispensées du stage mais doivent faire un dossier professionnel et à raison de 420h de travail justifiées.
Je ne sais pas où je mets les pieds, comment doit on procéder pour ce dossier, les attentes, les objectifs... :dry: Ci quelqu'un peut m'aider... Je sais j'ai encore le temps mais ce dossier doit s'appuyer sur l'expérience professionnelle et donc je préfère le préparer en même temps que la mise en situation afin d'être prête pour pouvoir le passer disons pas l'an prochain mais dans 2 ans.

Je remercie toutes les personnes qui éclaireront mes lanternes.

Connexion pour participer à la conversation.

Infos cap petite enfance il y a 8 ans 8 mois #2

personne pour m'aider ?

Connexion pour participer à la conversation.

Infos cap petite enfance il y a 8 ans 8 mois #3

Bonjour.
Le dossier prof doit faire 15 pages, auxquelles vous pouvez rajouter maxi 10 pages d'annexes (agrément, attestations de formation, photos des enfants avec l'autorisation écrite des pe...)
Pour le dossier voici comment j'ai fait :
- introduction : je me présente ainsi que mes motivations pour passer le cap pe
- 1ère partie : présentation de ma profession d'ass mat : je parle de mes motivations, de la demande d'agrément, de la formation, mon organisation (de la maison, journée type)...
- 2ème partie : les besoins individuels des enfants : j'ai repris la classification de V Henderson et j'ai écrit comment je réponds à chaque besoin
- 3ème partie : les activités. Il en faut une d'éveil (peinture, pâte à modeler, pâte à sel, comptines...) et une sur l'acquisition de l'autonomie (lavage des mains, apprentissage du pot, habillage/déshabillage...)
- Conclusion : vous marquez vos projets pour l'après cap

Certaines académies imposent leur propre plan donc renseignez vous auprès de votre académie pour ne pas faire de hors sujet.

Vous pouvez passer l'intégralité du cap en une seule fois l'année prochaine, c'est largement faisable. Le cap n'est vraiment pas difficile à obtenir.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Infos cap petite enfance il y a 8 ans 8 mois #4

d'accord Merci beaucoup

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1