Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

MAM il y a 7 ans 11 mois #1

bonjour,

Je suis assistante maternelle depuis 5 ans. Comme bcp d'entre nous maintenant je souhaite ouvrir une maison d'assistante maternelle. J'aimerai m'implanter dans ma commune ou dans les alentours. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour effectuer une étude de besoin. pouvez vous m'aider svp ? un grand merci pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

MAM il y a 7 ans 11 mois #2

tobawe écrit: bonjour,

Je suis assistante maternelle depuis 5 ans. Comme bcp d'entre nous maintenant je souhaite ouvrir une maison d'assistante maternelle.


Bonjour,

beaucoup je ne suis pas sûre, autour de moi je connais très peu d'AM que cette idée a effleuré et aucune qui ait dépassé le stade du "ça serait peut-être sympa" après réflexion.

D'abord qu'en pense votre CG? Certains CG sont plus réticents que d'autres face à l'ouverture de ce genre de structure.

Avez-vous regardé ce qui vous sera demandé comme normes pour cette MAM?

Avez-vous regardé les charges que cela va générer? Parce que si c'est pour gagner moins bien sa vie qu'en étant chez soi je ne vois pas bien l'intérêt (surtout que certaines charges seront à payer même si vous avez peu d'enfants en accueil : loyer, électricité, eau, chauffage, taxe d'habitation notamment).

Vous devez déjà avoir une idée des demandes de part le nombre d'appels que vous recevez.
S'il y a un RAM il peut aussi déjà vous donner une idée de l'état actuel des demandes dans votre secteurs et les communes avoisinantes.
La PMI peut aussi vous renseigner (les parents qui ne trouvent pas de mode d'accueil les appellent aussi).

Pensez aussi à vous renseigner (mairies, PMI) sur d'éventuels projets d'ouverture qui pourraient mettre à mal le vôtre (ouverture prochaine d'une crèche, micro-crèche, halte garderie, MAM, plusieurs nouveaux agréments accordés). Il ne faut pas négliger le fait qu'autant les parents vont choisir prioritairement une AM dans leur village/ leur quartier (ou près de leur travail) autant ils sont souvent prêts à se rendre dans une commune voisine (ou sur leur trajet) pour déposer leur enfant à la crèche.

N'oubliez pas qu'entre le début de votre projet et sa réalisation il va se passer plusieurs mois voire plus et beaucoup de choses peuvent changer (un projet de lotissement qui était censé amener plusieurs nouvelles familles avec enfants peut être abandonné, un nouveau projet de crèche...).

En tout cas bon courage et bonne chance pour votre projet.

Connexion pour participer à la conversation.

MAM il y a 7 ans 11 mois #3

bonjour,
ce qui me semble e plus important au départ, c'est de savoir avec qui on monte son projet, car une MAM, c'est forcément avec d'autres collègues.
avez-vous dejà d'autres assmat interessées?
ensuite, il faut contacter le CG pour toutes les modalités car certains CG ont des pôle MAM ,d'autres non et des procédures d'agréments différentes.
puis reflechir au lieu d'accueil.
bon courage .

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1