Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

avenant de la part de l'ass mat il y a 7 ans 3 semaines #43

Marrie45 écrit:

Wingedheart écrit: Bonjour,

J'ai reçu une réponse du syndicat UNSA Ass mat, qui m'a transmis un document qui regroupe leurs réflexions. Si cela vous intéresse.
Dans ce document, ils stipulent bien que le changement de domicile de l'assistante maternelle nécessite un avenant au contrat.


Merci de confirmer une analyse "normal" un avenant pour toute modification d'un contrat de travail avec les conséquences et les devoirs de chacun

Pour le cas d'un déménagement ,l'assmat propose un avenant au parent (aux parents)
Refus du parent
La démission a lieu d'être (pas de lettre de rupture par l'employeur mais une lettre de démission de la part du salarié)

Vous pouvez me faire parvenir leur réflexion (je vous donne mon adresse mail en mp ;) )


Et si elle ne démissionne pas, vous conseillez quoi aux parents? De la poursuivre aux prud'hommes pour faire requalifier le licenciement pour abandon de poste en démission de façon à ce qu'elle ne bénéficie pas des aides de pole emploi :( . Ça me semblerait être un comble.

On ne sait même pas si cette personne déménage loin ou pas de son domicile. En plus en général quand on déménage c'est pour une maison/ un appartement plus grand(e) et plus adapté pour notre travail.

Connexion pour participer à la conversation.

avenant de la part de l'ass mat il y a 7 ans 3 semaines #44

L'employeur n'a pas à la poursuivre aux prud'hommes.

Si elle ne démissionne pas, l'employeur constatera, après son déménagement, qu'elle n'est plus là pour accueillir l'enfant à l'adresse marquée au contrat, donc rupture de contrat pour faute, pas d'indemnité de rupture, pas de préavis.

C'est l'AM qui devra aller aux Prud'hommes si elle veut contester.

Je ne crois pas que les Prud'hommes aillent dans le sens de l'AM si celle-ci déménage à des kilomètres de son logement actuel. Un employeur ne va pas être obligé de faire 20 Km de plus (par ex), dans l'autre direction de son lieu de travail !

Connexion pour participer à la conversation.

avenant de la part de l'ass mat il y a 7 ans 3 semaines #45

Shania écrit: Si elle ne démissionne pas, l'employeur constatera, après son déménagement, qu'elle n'est plus là pour accueillir l'enfant à l'adresse marquée au contrat, donc rupture de contrat pour faute, pas d'indemnité de rupture, pas de préavis.


C'est bien pour ça que sachant que le contrat a moins d'un an je ne vois pas l'intérêt d'attendre la faute pour rompre le contrat :( .

Connexion pour participer à la conversation.

avenant de la part de l'ass mat il y a 7 ans 3 semaines #46

NoounouC écrit:

Shania écrit: Si elle ne démissionne pas, l'employeur constatera, après son déménagement, qu'elle n'est plus là pour accueillir l'enfant à l'adresse marquée au contrat, donc rupture de contrat pour faute, pas d'indemnité de rupture, pas de préavis.


C'est bien pour ça que sachant que le contrat a moins d'un an je ne vois pas l'intérêt d'attendre la faute pour rompre le contrat :( .


+1

Connexion pour participer à la conversation.

avenant de la part de l'ass mat il y a 7 ans 3 semaines #47

Shania écrit:
Je ne crois pas que les Prud'hommes aillent dans le sens de l'AM si celle-ci déménage à des kilomètres de son logement actuel. Un employeur ne va pas être obligé de faire 20 Km de plus (par ex), dans l'autre direction de son lieu de travail !


C'est tout à fait cela

Sans compter ,l'employeur peut faire la sourde oreille (donc dire constatera est une volonté du PE )

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

avenant de la part de l'ass mat il y a 7 ans 3 semaines #48

Il me semble bien à moi aussi qu'en cas de déménagement, l'am doit faire un avenant qui peut être accepté ou refusé par les PE.

C'est vrai aussi que l'am peut refuser de démissionner, sous certaine conditions.

Si le nouveau domicile est proche de l'ancien et que les conditions d'accueil restent les mêmes: par exemple, si l'enfant avait une chambre pour lui tout seul et que c'est encore le cas, s'il y avait un jardin dans l'ancien logement ainsi que dans le nouveau, si les trajets école n'obligeaient pas à prendre la voiture et que c'est toujours le cas , si la surface de jeux n'est pas beaucoup plus petite........

Si le pe exige une démission alors que rien ne change vraiment, l'am peut alors demander à la faire requalifier en licenciement et seul le tribunal pourra statuer.

Mais si l'am part à plusieurs kilomètres, si les conditions d'accueil changent , elle doit présenter un avenant.

Le retrait d'enfant n'est pas à justifier, mais si le changement d'adresse de votre am implique que les conditions d'accueil vont changer et que les nouvelles ne vous conviennent pas (et que ce soit recevable), vous pouvez toujours indiquer ce motif, rien ne vous en empèche.

Connexion pour participer à la conversation.