Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

De quelle convention????? il y a 7 ans 5 mois #7

Les conditions du contrat de travail me paraissent bien loin de la convention des assistantes maternelles. .heures supplémentaires non majorées on travail 225h/mois.
Indemnités d'entretien et repas associés cela veut dire que si l'enfant part à 11h vous le garder depuis 06h 30 du matin mais puisqu'il n'a pas mangé alors bye bye l'indemnité d'entretien ....pour le repas c'est normal quoi que pour la collation qu'on nous impose ça sort de notre poche ..on nous demande de prendre notre propre véhicule pour se déplacer aux activités mais tout reste à notre charges!
Et ainsi de suite....
J'ai contacté le site ils m'ont donné d'autres adresses mail. Je vais pouvoir expliquer mon cas.Merci beaucoup.

Connexion pour participer à la conversation.

De quelle convention????? il y a 7 ans 5 mois #8

Bonjour.
La convention collective dont vous dépendez, s'il y en a bien une pour votre cas, est inscrite sur votre bulletin de salaire.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

De quelle convention????? il y a 7 ans 5 mois #9

Bonjour,
si vous travaillez en crèche, vous devez faire 35 h par semaine. Toutes les heures au delà sont supplémentaires.
Si vous travaillez à votre domicile, les conditions sont différentes, même si l'employeur est une association : les heures supplémentaires sont calculées par enfant.
Si les accueils se font sur des horaires différents alors oui votre amplitude de travail peut être important sans que ce soit des heures supplémentaires pour autant.
J'ai travaillé pour une crèche familiale (et municipale) et c'était exactement les même conditions que vous décrivez...

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD

De quelle convention????? il y a 7 ans 5 mois #10

Donc pour vous ,avec votre expérience professionnelle,vous me dîtes que c'est normal.
C'est rassurant et inquiétant à la fois!
Pour les heures supplémentaires cest par enfants je suis d accord c'est logique! mais elles ne sont pas majorées 55h/semaine. Ça fait bien 10 heures supplémentaires car mon contrat de base et de 45h ? Elle me sont payées sur une ligne à part :heures supp non majorées.
* La voiture c'est du culot !!!!
* l'indemnité c'est une blague! Je dépasse largement les 3 euros par jour :collation imposée /dejeuner/goûter
Rien d'étonnant de voir dans ma ville des assistantes maternelles aux chômage qui refusent de signer un contrat avec cette association en manque de personnels !
Merci à vous pour votre réponse

Connexion pour participer à la conversation.

De quelle convention????? il y a 7 ans 5 mois #11

Bonjour,
si vous ne dépendez pas d'une convention collective c'est notée sur le bulletin de salaire, si votre association n'applique pas une convention ou un accord de branche, elle à obligation d'appliquer le code du travail.

Vos heures supplémentaires sont obligatoirement majorées
Article L3121-33 du code du travail (nouvelle loi travail)
Entrée en vigueur 2016-08-10
1° Prévoit le ou les taux de majoration des heures supplémentaires accomplies au-delà de la durée légale ou de la durée considérée comme équivalente. Ce taux ne peut être inférieur à 10 % ;
ou
1° Prévoir qu'une contrepartie sous forme de repos est accordée au titre des heures supplémentaires accomplies dans la limite du contingent ;
2° Prévoir le remplacement de tout ou partie du paiement des heures supplémentaires, ainsi que des majorations, par un repos compensateur équivalent.
De plus
Article L3121-36
Entrée en vigueur 2016-08-10
A défaut d'accord, les heures supplémentaires accomplies au-delà de la durée légale hebdomadaire fixée à l'article L. 3121-27 ou de la durée considérée comme équivalente donnent lieu à une majoration de salaire de 25 % pour chacune des huit premières heures supplémentaires. Les heures suivantes donnent lieu à une majoration de 50 %.

Connexion pour participer à la conversation.

De quelle convention????? il y a 7 ans 5 mois #12

Nadiasami écrit: Donc pour vous ,avec votre expérience professionnelle,vous me dîtes que c'est normal.
C'est rassurant et inquiétant à la fois!
Pour les heures supplémentaires cest par enfants je suis d accord c'est logique! mais elles ne sont pas majorées 55h/semaine. Ça fait bien 10 heures supplémentaires car mon contrat de base et de 45h ? Elle me sont payées sur une ligne à part :heures supp non majorées.
* La voiture c'est du culot !!!!
* l'indemnité c'est une blague! Je dépasse largement les 3 euros par jour :collation imposée /dejeuner/goûter
Rien d'étonnant de voir dans ma ville des assistantes maternelles aux chômage qui refusent de signer un contrat avec cette association en manque de personnels !
Merci à vous pour votre réponse


Non tout ne semble pas normal.
si vous accueillez un enfant plus de 45 h par semaine, il y a effectivement des heures majorées.
Vous devez d'une part recevoir une prime d'entretien qui couvrira entre-autres choses les frais de déplacement et d'une autre part des indemnités repas.
Vous accueillez bien les enfants à votre domicile ?

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD