Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

retard sur l'heure d'arrivée , reproches... il y a 7 ans 2 mois #1

Bonjour,
Je viens ici aujourd'hui pour échanger autour d'un soucis que je rencontre avec une maman.
je suis actuellement a temps partiel avec deux enfants qui viennent le plus souvent le lundi mercredi et vendredi. Un de mes contrats est fixe sur les jours d'accueil (contrat ou j'ai le litige) alors que le deuxieme suit un planing que nous avons defini avec les parents car ils ont leur repos flexibles ainsi que leurs horaires.
J'impose pour préserver ma vie de ma famille un accueil entre 7h30 et 19h. (il arrive pour le contrat flexible une fois tout les deux mois que j'ai une journée jusqu'à 20h30)
je pose un peu le tableau pour que vous puissiez echanger en ayant les éléments..
pour le contrat fixe au demarrage les parents demandaiient le lundi mercredi et samedi, je leur ai dit de suite que pour le samedi je ne pourrais aller au dela de 14h mais eux voulaient jusqu'a 18 ou 19h.. (impossible pr moi j'emmene mon fils a son pere un samedi sur deux.)
donc ils ont eux meme proposer le vendredi pour avoir du temps pour eux. ce que je trouvais sympa pr eux.
on a determiné le contrat a ces 3 jours semaines sachant que le lundi arrivée à 13h30 et le mercredi 8h30 et vendredi 10h.
pres de ma maison qui est en residence j'ai un acces pieton qui raccourcit le chemin de leur domicile au mien on s'est entendu pour que j'ouvre cet accès à l'heure d'arrivée du contrat, bien sur je l'ouvre toujours depuis le debut 5 mn avant mais ils ne sont jamais a l'heure..jamais en avance non plus toujours en retard allant de 10 mn à 30min sur le mercredi. pour le lundi il me previenne soit a l'heure de debut de contrat soit 30mn à 1h avant à quel heure ils vont arriver.. mais meme en faisant ca ils ne sont pas a l'heure toujours plus 10 15 mn //
vendredi dernier la maman m'ayant prevenu qu'elle arrivait a 13h30 j'ouvre cette porte a 25. quand elle est arrivée a 35 m'a t elle dit plus tard la porte était fermée et pas de batterie sur le tel. moi pendant ce temps j'etais en accueil et vu les retards recurrent je finis pasr ne plus m'inquieter et ne plus faire les aller retour a cette porte car je suis en accueil avec l'autre enfant.du coup à 14h elle m'envoie un sms pour me dire qu'elle est venue porte fermée et donc est repartie car elle n'avait pas son portable chargé pr me prevenir. je lui repond que la porte était pourtant ouverte a 25 mais qu'apres je ne suis pas la pour voir si l'un des residents l'a refermée et que j'etais occuppée avec la petite.
mais que dans ce cas la il fallait se servir de l'entrée principale dont j'ai donné le code au demarrage mais ca leur rallonge de 300m..
elle me dit qu'il revienront que lundi.
le lundi elle est arrivée comme d'habitude en retard me fait tout un tas de reproche sur les contraintes que je leur met.. venir 15mn avant le soir pr finir a l'heure avec le temps des transmission rhabillage remballage des affaires.. être à l'heure pour l'arrivée sinon porte fermée (malgres que ce ne soit pas la seule entrée et pas obligatoire pr moi de les faire arriver par la.. pas d'accueil le samedi et pas apres 19h
tout ce qu'lle me reproche etait etabli lors du contrat je lui rapelle que je ne l'ai pas forcé a signer et qu'elle etait au courrante. et que pr le samedi la demi journée ne convenant pas eux meme en ont choisi une autre la elle repond cette journée de vendredi est ridicule..
elle me dit que nous arrivons a la fin de la periode d'essai et qu'elle pense arreter la et trouver une autre am.
je suis en cours de grossesse je leur ai dit depuis debut decembre et donc je n'arrive pas a trouver d'autres contrat puisque je ne poourrais assurer l'année , perdre un contrat maintenant pr moi serait vraiment embetant c'est pour cela que jusque la j'ai continué celui la car ca fait longtemps que j'aurais mis un stop..
l'apres midi elle me renvoie un sms pr me trouver de nouveaux jours d'accueil allant du lundi au jeudi pas de demande de samedi ni de au dela du 19h.. que si je ne pouvais pas elle verrait avec une autre am deja trouvé en prevision de mon congé mater. j'ai repondu que j'allais y reflechir car le mardi et jeudi sont les jours ou je me repose de ma grossesse et je fixe mes rdv medicaux.
le soir le conjoint vient et echange avec moi il est venu plus tot pour en parler trouve qu'avec sa femme on manque de dialogue et ne comprend pas du tout sa reaction de changer maintenant.. il me propose de discuter tt les 3 vendredi prochain soit ce soir.
sa femme revient le lmercredi comme si rien n'etait et me dit que si je poouvais on echangerait les vendredis contre un mardi ou jeudi mais ce sont mes jours sans accueil vu mes petits contrats.. et elle precise mais que si vous pouvez..
la ce matin encore en retard sms a 10h heure d'arrivée prevue pour me dire arrive a 11h30, re sms 11h15 pr me dire 12h re sms a 12h10 pr me dire 12h30 et passeront par l'entrée principale..
desolé de ce pavé mais j'avais besoin de lacher tout ca pour savoir comment je peux m'y prendre afin d'avoir un minimum de respect pour la suite de ce contrat terminant au 25 avril pour mon congé mater.

Connexion pour participer à la conversation.

retard sur l'heure d'arrivée , reproches... il y a 7 ans 2 mois #2

Vous leur envoyez un courrier avec accusé de réception dans ce style là:
Objet: Respect des horaires
Madame, monsieur,
Nous avons signé un contrat de travail en date du..... pour l'accueil de votre enfant............ de telle heure à telle heure, tel et tel jour.
Toute fois je constate que depuis quelques temps vous ne respectez ni les heures d'arrivée ni celles de départ, sans m'en faire part à chaque fois.
Il m'est impossible dans les conditions actuelles d'organiser au mieux l'accueil et la journée de tous les enfants accueillis et les contraintes de ma vie familiale. Contraintes que vous n'étiez pas sans ignorer à la signature du contrat.
Il est également tout à fait inadmissible de priver les autres enfants des activités prévues du fait de vos retards répétitifs.
Ces horaires ont été pour moi un élément déterminant de mon contrat de travail dans le contexte actuel, aussi je vous prierais dès à présent de bien vouloir respecter les heures convenues.
Dans le cas où les horaires indiquées soit de........ à .......... heures ne vous conviennent plus, vous voudriez bien me présenter un avenant pour les modifier. Ce dit avenant, je suis en droit de le refuser et dans ce cas soit les horaires restent inchangés soit vous devrez procéder au retrait de votre enfant en respectant la procédure et le préavis.
Avec sans oublier la petite phrase de politesse pour clôturer tout ça.

Connexion pour participer à la conversation.

retard sur l'heure d'arrivée , reproches... il y a 7 ans 2 mois #3

petitfilou écrit: Vous leur envoyez un courrier avec accusé de réception dans ce style là:
Objet: Respect des horaires
Madame, monsieur,
Nous avons signé un contrat de travail en date du..... pour l'accueil de votre enfant............ de telle heure à telle heure, tel et tel jour.
Toute fois je constate que depuis quelques temps vous ne respectez ni les heures d'arrivée ni celles de départ, sans m'en faire part à chaque fois.
Il m'est impossible dans les conditions actuelles d'organiser au mieux l'accueil et la journée de tous les enfants accueillis et les contraintes de ma vie familiale. Contraintes que vous n'étiez pas sans ignorer à la signature du contrat.
Il est également tout à fait inadmissible de priver les autres enfants des activités prévues du fait de vos retards répétitifs.
Ces horaires ont été pour moi un élément déterminant de mon contrat de travail dans le contexte actuel, aussi je vous prierais dès à présent de bien vouloir respecter les heures convenues.
Dans le cas où les horaires indiquées soit de........ à .......... heures ne vous conviennent plus, vous voudriez bien me présenter un avenant pour les modifier. Ce dit avenant, je suis en droit de le refuser et dans ce cas soit les horaires restent inchangés soit vous devrez procéder au retrait de votre enfant en respectant la procédure et le préavis.
Avec sans oublier la petite phrase de politesse pour clôturer tout ça.


Bonjour,

Notre collègue est enceinte donc pas de licenciement possible.

Connexion pour participer à la conversation.

retard sur l'heure d'arrivée , reproches... il y a 7 ans 2 mois #4

Il y a vraiment des gens qui exagèrent.
Il faut que vous soyez plus ferme, ne vous laissez pas faire.
Pour qui ils se prennent?

Connexion pour participer à la conversation.

retard sur l'heure d'arrivée , reproches... il y a 7 ans 2 mois #5

Les parents peuvent penser pouvoir vous licencier mais attention ils ne peuvent le faire que 4 semaines après votre congé maternité sauf si faute grave de votre part non liée à l'état de grossesse ou si l'employeur déménage loin.

Connexion pour participer à la conversation.

retard sur l'heure d'arrivée , reproches... il y a 7 ans 2 mois #6

Vous faites le courrier comme Petitfilou vous l'a conseillé et vous rajoutez une phrase du style : " étant donné que je ne peux vérifier à chaque fois si le portillon est resté ouvert, je vous demanderais à l'avenir d'utiliser la porte principale"....Parce que du coup , tu ess obligée de sortir à chaque fois dehors ? Et tu fais comment si tu as un autre enfant en accueil ? tu le laisses tout seul ?

Je pense que les parents vont te pousser à bout pour que tu démissionnes alors sois plus ferme et tu t'en tiens au contrat signé.

Connexion pour participer à la conversation.