Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Congés payés il y a 7 ans 1 mois #7

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
non elle a le droit de prendre ses 5 sem de congé on ne peut pas attendre d'avoir acquis nos congés avec tous nos employeurs pour les prendre

en revanche vous auriez du déduire les jours non acquis

au 1 an du contrat lors du calcul des CP elle aura pris ses 5 sem de congés et vous aurez payé ces 5 sem donc il n'y aura aucun solde pour congé acquis non pris
vous ne pouvez pas vous faire justice en déduisant maintenant des congés pris avant leur acquisition car depuis elle a acquis des congés, il faut juste que votre AM ne prenne pas plus que les 5 sem auxquelles elle a droit

il n'y a que si votre contrat est rompu avant le 31 mai qu'il faut faire attention par ex si il lui reste 1 sem ou plus à poser dans les 5 sem prévues où là effectivement il faudra les déduire
et calculer à date de rupture la différence congés pris et payés et congés acquis

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés il y a 7 ans 1 mois #8

d'accord donc la je continue à déclarer sur pajemploi comme je fais d'habitude en fait les jours de congés sont compris dans le salaire que je lui verse vu que je ne décompte pas les jours non acquis? j'espère que je comprend bien lol

du coup à compter de juin 2017 je peux continuer comme ça ou cela posera un problème je veux pas avoir de problème avec mon assitante mat car je m'entend très bien avec

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés il y a 7 ans 1 mois #9

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
euh oui mais bon il faut tenir les comptes :P

vous devriez expliquer à votre AM car je pense qu'elle est aussi "larguée" (sans méchanceté) que vous que sa façon de faire peut poser pbme le jour où un contrat se termine plus tot que prévu et que contrairement à ce que bcp pense elle doit rembourser les parents pour un trop perçu de CP

là si vous pensez effectivement qu'il n'y aura ps rupture de contrat avant le 31 mai continuez comme vous le faites

en revanche si elle prend tjrs 1 sem en juillet et 2 sem en aout perso je déduirais car le compteur repart de 00 au 1er juin donc juillet seuls 2,5j ouvrables acquis donc je déduirais la totalité de la sem et aout 5j acquis car on ne prend pas en compte le mois de la prise mais le mois précédent donc là je maintiendrais 1 seule sem de congé en salaire

aprés il est sur qu'en procédant ainsi il n'y a pas trop de CP acquis non pris en fin de contrat mais bon il faut s'y connaitre et cela peut etre source de litige si le contrat se termine avant
je suis persuadée qu'elle le fait en toute bonne foi et qu'en plus parent et AM pensent s'y retrouver car peu d'indemnité de CP acquis non pris à verser à rupture mais prendre les CP par anticipation veut bien dire dans la limite de ceux acquis et non en se projetant sur le fait que le contrat se poursuit ou qu'il n'y ait pas d'absence non prévue du type long arret maladie pour l'am

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés il y a 7 ans 1 mois #10

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
pour vous "décomplexer" sachez que c'est une erreur trés fréquente ce "prise de CP par anticipation" que bcp interprétent comme vu que le contrat a été conclu pour 3 ans je peux etre payé dés le début sur contrat pour la totalité des congés vu que je vais acquérir la totalité des congés et qu'il n'y a que la dernière année que je me pencherais sur les calcul des CP restant dus
et là oups :blush: je m'aperçois que le parent a trop payé ben pas grave ils me restent acquis (et bien non) ou alors on oublie que la totalité des CP n'étaient peut etre pas acquis la 1ère année et vu qu'on ne calcule que sur l'année de rupture les parents doivent me payer une indemnité

de meme qu'en année incomplète bcp interprétent que le paiement par 12eme veut dire payer 10% dés le début du contrat et là pareil ben c'est pas grave lors du calcul au 31 mai si le maintien de salaire était plus intéressant ils payent juste la différence donc la facture est moins lourde et au moins je suis sure d'avoir été payé en partie de mes CP acquis

mais dans la légalité et donc en cas de litige ça ne fonctionne pas ainsi

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés il y a 7 ans 1 mois #11

d'accord en tout cas merci beaucoup pour toutes ces explications je vais en parler avec elle ce soir.

Je vous souhaite une bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés il y a 7 ans 1 mois #12

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonne jnée à vous aussi :cheer:

Connexion pour participer à la conversation.