Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

enfant de l'assistante maternelle malade il y a 9 ans 1 mois #1

Bonjour,

Je m'interroge depuis quelques jours sur le cas où l'enfant de l'assmat est malade +contagieux.
en fin du mois de janvier mon assmat m'informe 30min avant que je dépose mes enfants de 24 et 4 mois que son fils de 12 mois est malade (maladie contagieuse) au dernier moment nous décidons de ne pas déposer nos enfants mon mari pose donc un jour.... le salaire de janvier avait déjà été fait je n'ai rien déduis- ( finalement mon ainé aura été contaminé puisque malade le lendemain)

L'assmat m'a informé que je n'avais pas à déduire la journée car elle n'était pas malade et pouvait garder mes enfants ce que je peux comprendre.

semaine dernière "rebelote" nous devons venir récupérer les enfants plus tôt car son fils est malade et doit voir le docteur => Gastro-enterite
tout le monde sait le degré de contagion d'une gastro!!!
maintenant ceux sont mes enfants qui sont malades

Quelqu'un peut me dire comment ça se passe lorsque l'enfant ou les enfants de l'assmat sont malades coté rémunération et disposition?
merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

enfant de l'assistante maternelle malade il y a 9 ans 1 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et bien une maladie comme une jambe cassée ne prévient pas :P

donc tt dépend aussi du contrat, si l'AM a noté par ex qu'elle n'accepte pas les enf atteint de gastro, grippe....ou si elle les accepte aprés un passage chez le docteur
là je parle forcément pour la déduction des jours (par le calcul cour de cassation) il faut vous en tenir au contrat car elle ne peut pas ne pas accepter les votres mais vouloir accueillir les enf avec ses enf atteints bien que selon l'age ils peuvent ne pas etre en contact

ensuite je dirais aussi que pour la contagion elle a souvent eu lieu avant ou dans le cas de la gastro c'est par vague donc virus présent à l'école, travail...
ça c'est comme les Pe qui me disent c'est notre enf qui nous a contaminé, pas forcément ils sont adultes donc peuvent mettre plus de temps à ressentir les symptomes contrairement à l'enf

Connexion pour participer à la conversation.

enfant de l'assistante maternelle malade il y a 9 ans 1 mois #3

bonjour,
fin janvier si j'ai bien compris ce n'est pas l'ass mat qui a été absente mais votre enfant suite à son appel concernant l'état de santé du sien donc effectivement il n'y a rien à déduire du salaire.
par contre la semaine dernière si c'est elle qui vous a demandé de venir plus tôt, vous pouvez déduire les heures manquantes selon le calcul de la cour de cassation.
par contre vos enfants peuvent très bien tomber malade un jour aussi sans avoir été contaminés par les enfants de l'ass mat et transmettre leurs virus à ses enfants ou elle-même...

Connexion pour participer à la conversation.

Augustine

enfant de l'assistante maternelle malade il y a 9 ans 1 mois #4

oui une maladie c'est comme une jambe cassée ça ne prévient pas....mais on sait que c'est le conjoint qui a refilé la gastro à son enfant... y a un minimum de précaution a prendre....!

Connexion pour participer à la conversation.

enfant de l'assistante maternelle malade il y a 9 ans 1 mois #5

le contrat précise que les enfants si malades ne sont pas acceptés, pour ne pas contaminer son enfant. au moment de la signature du contrat c'est ce qui avait été dit -

pour la semaine derniere je dois déduire l'absence? dois je demander un certificat medical?
derniere question: il y a t il des jours enfants malades prévus par la convention pour les assmat?

Connexion pour participer à la conversation.

enfant de l'assistante maternelle malade il y a 9 ans 1 mois #6

Quid des enfants enfants accueillis par l'ass mat qui sont malades et non soignés, qui contaminent les autres enfants accueillis, ceux de l'ass mat, l'ass mat elle-même ou son conjoint? car même si dans le contrat l'ass mat précise qu'elle accueille les enfants malades avec traitement et ordonnance médicale
malgré les précautions, aération des pièces, lavage des mains, désinfection, nettoyage...on ne peut pas tjrs éviter la contamination et la contagion

maxjules écrit: oui une maladie c'est comme une jambe cassée ça ne prévient pas....mais on sait que c'est le conjoint qui a refilé la gastro à son enfant... y a un minimum de précaution a prendre....!

Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

Augustine