Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Gronder un enfant il y a 9 ans 1 mois #19

STEPHANIE69 écrit: Merci pour vos réponses.
Surtout que son enfant va être périscolaire à la rentrée de septembre et qu'elle veut me confier BB2
et que du coup je n'ai plus du tout envie.

Ce matin je lui ai dit que si elle n'avait pas confiance nous devions rompre le contrat.
Elle m'a dit "mais non mon fils interprète surement"

Sauf que ça fait deux fois en deux jours... alors je m'interroge.




:) bonjour, oui vous pouvez vous interroger, mais cette maman attend bébé2, peut être qu'avec son état elle est plus sensible à ce qui concerne son 1er, qui peut être lui en fait voir aussi chez elle, et vos reproches sur le petit, elle les prend plus mal qu'en temps normal....vous lui dites gentiment que ses reproches vous pèsent un peu, en plus elle devrait bientôt être en congés mater!!! et vous prendrez bébé 2 à la rentrée et le grand sera à l'école, pourquoi perdre un contrat pour un petit qui doit vous faire payer à vous 2 , l'arrivée du bébé!!!!
Ce message a reçu les remerciements de : malice7431

Connexion pour participer à la conversation.

Gronder un enfant il y a 9 ans 1 mois #20

Bonjour,

En te lisant, je me demande où se trouvait cet enfant avant d'arriver chez toi ? Gardé par une ass mat ou avec maman ?? si c'est une collègue cela aurait été bien pour toi de pouvoir l'interroger....

Comme cloedomi je pense que l'arrivée de bébé 2 joue très certainement (côté enfant comme cote maman)...

De mon côté mon P'tit bolide de 2 ans est un rebelle a l'autorité et s'impose, fait des bêtises toutes les 2 secondes, bref quand je l'ai 12 heures par jour, je suis rincée. Donc impossible de mettre en application les règles des jeunes parents qui souhaitent un dialogue une écoute avant de punir, isoler ou autre méthode qui n'est pas la mienne. Ici c'est chez moi et tous les enfants accueillis suivent mes regles, c'est dit de manière diplomate des le premier entretien mais c'est une condition inderogable.

A deux ans très difficile de le faire rester au coin (c'est un hyperactif, il a des fourmis dans les jambes sans arrêt !) alors c'est la chaise à réfléchir, je lui rappelle calmement pourquoi il est puni, il est assis dans la chaise haute (attache !!! Hooo la mauvaise nounou) et je tourne la chaise de manière à ce qu'il soit isolé... Je mets une chanson ou 2 (2-3 mn) et le temps de la chanson c'est la chaise à réfléchir.... Chez moi ça marche, ca l'apaise... C'est noté dans le cahier chaque jour et j'en parle aussi à la maman... Je suis de cette génération qui pense que punir un enfant c'est aussi l'aimer et l'aider à grandir dans le respect... et le meilleur dans tout ça c'est que cet enfant se jette à mon cou chaque matin, il ne m'en veut absolument pas et j'en arrive même a penser que c'est sa façon a lui d'en être reconnaissant (bien plus intelligent que l'on peut l'imaginer ces p'tites choses la ;-)....

Mon histoire ne résout pas ton problème avec cette maman qui fait sûrement partie de ces parents compliqués. si elle n'accepte pas tes méthodes aujourd'hui cela ne s'arrangera sûrement pas .... Bon courage à toi pour trouver les mots et établir une relation de confiance...
Ce message a reçu les remerciements de : STEPHANIE69

Connexion pour participer à la conversation.

Gronder un enfant il y a 9 ans 1 mois #21

Connexion pour participer à la conversation.

Gronder un enfant il y a 9 ans 1 mois #22

Lisez Catherine Gueguen, Isabelle Filliozat, Thomas Gordon, Faber & Mazlish... Les punitions et ses effets néfastes sur le cerveau !
Il y a d'autres façons d'enseigner le respect aux enfants qu'en les humiliant. Les punitions, j'en ai pratiqué, j'ai vite vu à quel point c'est inutile.
Je pratique depuis quelques mois l'éducation bienveillante et tout le monde ne s'en porte que mieux !
www.apprentis-auteuil.org/actualites/det...ws-cat/familles.html
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Gronder un enfant il y a 9 ans 1 mois #23

Dauphin écrit: Lisez Catherine Gueguen, Isabelle Filliozat, Thomas Gordon, Faber & Mazlish... Les punitions et ses effets néfastes sur le cerveau !
Il y a d'autres façons d'enseigner le respect aux enfants qu'en les humiliant. Les punitions, j'en ai pratiqué, j'ai vite vu à quel point c'est inutile.
Je pratique depuis quelques mois l'éducation bienveillante et tout le monde ne s'en porte que mieux !
www.apprentis-auteuil.org/actualites/det...ws-cat/familles.html


+1...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Gronder un enfant il y a 9 ans 1 mois #24

Bonjour

Et bien voila 2 articles différents, aussi sérieux l'un que l'autre.

ma conclusion, qui reste personnelle, c'est qu'on peut être un parent ou adulte aimant et bienveillant, sans pour autant laisser faire n'importe quoi à l'enfant. et qu'une punition, selon comment elle est amenée et expliquée n'est pas traumatisante.

aimer, ce n'est pas dire oui à tout, ce n'est pas se lancer dans des explications interminables, ce n'est pas subir le "mauvais" comportement d'un enfant sans réagir et en serrant les dents.

je pense que les discours des psys sont mal interprétés: quand ils parlent de violences verbales, de punitions (d'ailleurs, dans l'article, c'est de punition corporelles dont il s'agit, je ne crois pas qu'ils parlent du fait de réprimander un enfant de temps à autre, mais bien des parents qui n'ont QUE ce système de réponse.

Il faut bien faire la différence entre l'adulte qui ne répondra que par les cris, les punitions et les fessées, avec celui qui va tenter d'expliquer, de raisonner et qui va finir par se facher en faisant la grosse voix, ou qui va mettre au coin parce que les limites auront été dépassées malgré tout.

je suis ce ceux qui croient que si on ne peut plus rien dire à un enfant , et bien on a du souci à se faire :(
pas de fessée, c'est traumatisant, pas de punitions, c'est humiliant, pas de grosse voix, c'est terrorisant, euh, c'est l'adulte qui va finir par être terrorisé et traumatisé à ce rythme là :lol:


Il ne faut pas oublier qu'on doit préparer nos enfants à vivre en société, ou ils ne seront plus le petit trésor de personne. si on ne leur apprend pas à respecter des règles, à contrôler sa frustration et sa colère, ils en seront les premières victimes.

Il y a des enfants qui comprennent vite, qui acceptent vite, à qui juste un "non, ne fais pas ça, c'est dangereux/ mal/ interdit..... suffit, et il y a les autres, qui vont toujours essayer de pousser les limites plus loin!

Il n'y a pas de règle absolue, aucune méthode infaillible. En fonction de la situation, il faut savoir naviguer. Ce qui marchera avec l'un ne marchera pas forcément avec l'autre ;)
Ce message a reçu les remerciements de : cricriiiii, malice7431

Connexion pour participer à la conversation.